Accueil Louise Chevrefils - Mon jardin La Sainte-Catherine

La Sainte-Catherine

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

25 novembre. Çà y est, c’est à nouveau la fête de Sainte-Catherine et des catherinettes – nom donné aux femmes de 25 ans et plus qui n’ont pas encore trouvé de mari; on disait aussi « vieille fille » mais en ces temps modernes, il n’y en a plus!

C’est aussi la fête de la tire qui porte le même nom parce qu’on la faisait cette journée-là. Jeune fille, je me souviens de cette époque de l’année scolaire: les jours étaient courts en luminosité solaire, la Sainte-Catherine était la seule fête qui précédait Noël et il fallait faire des sacrifices pour préparer notre coeur à la venue du Sauveur, le jour de Noël.

Les jeunes filles apprenaient à faire la tire Sainte-Catherine; les religieuses montraient comment la cuire, l’étirer, la découper pour en faire des papillotes que l’on apportait à la maison le soir même.

C’était si simple à faire: un minimum d’ingrédients, des délices sucrés que tout le monde aimait! et je revois ces petites bouches d’enfants à la maison, remplies de « Klondike » et l’odeur de mélasse qui flottait dans l’air. Quel bonheur pour les dentistes!!!

Allez! C’est la fin de semaine: on a le temps d’en faire! Vite, vite! Un tablier, une bon chaudron, une tôle et des ciseaux bien beurrés, du papier ciré et c’est parti!! Voici de bons sites pour la tradition historique et pour la recette:

Sainte-Catherine: patronne des jeunes filles et la recette de Mme Louise Chevrefils

Histoire et recette de grand-maman Albertine

Les fêtes en tête

La tire Sainte-Catherine

Un sujet vous intéresse plus particulièrement? N’hésitez pas à m’en faire part. Qui sait! Vos préoccupations seront peut-être le sujet d’une prochaine chronique..
Bonne lecture!

Chronique Mon Jardin de Louise Chevrefils

Peut-être aimeriez vous lire mes chroniques précédentes? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « Archives » ci-dessous. Louise Chevrefils Chronique Mon Jardin

http://planete.qc.ca

http://www.louisequebec.ifrance.com/louisequebec

Visitez mon autre site http://www.louise-c.com

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message