Voici Le Pedigree De Plusieurs Races De Chats…Voici La Suite & La Fin…

Rubrique…Dossiers Animaux Domestiques…

Le pedigree est chez les animaux, une liste d’ancêtres de la même espèce garantissant la pureté de la race. Pour les chats, il s’agit du Livre officiel des origines félines (LOOF). Chez le lapin, le pedigree garantit la race aussi bien que sa pureté.

Dans le langage courant, le terme « pedigree » est aussi utilisé pour tout ce qui a rapport à l’histoire d’une lignée distinguée. On s’en sert pour démontrer que l’animal vendu n’a aucun lien de parenté sur plusieurs générations si l’éleveur le désire.

Chatons à adopter

Disposer d’un logement assez grand pour accueillir votre chat

Avant d’adopter un chat, avez-vous bien pensé à la place que vous lui réserverez dans la maison ?

Un chat a besoin d’avoir un lieu bien à lui. Votre habitation doit donc être assez spacieuse pour permettre de lui aménager un endroit rien que pour lui, en dehors des lieux de passage.

Pour que le chat se sente à l’aise dans son nouveau milieu de vie, il est nécessaire de placer sa litière dans un endroit calme, près de son alimentation, où il ne sera pas trop dérangé.

S’assurer d’avoir les moyens financiers pour adopter un chat

Adopter et élever un chat entraînent nécessairement des dépenses. Celles-ci sont estimées à environ 60 euros par mois en moyenne, entre les visites chez le vétérinaire, l’identification de son chat, les vaccins indispensables ou encore son alimentation.

Il faut aussi prévoir l’achat d’un panier, d’un arbre à chat, d’un griffoir, d’une gamelle pour les croquettes, une autre pour l’eau, de jouets adaptés aux chats, d’un bac à litière et de la litière qui doit être changée régulièrement car un chat apprécie les endroits propres.

D’autre part, il faut bien avoir en tête que le chat est un chasseur. Il aura besoin de faire ses griffes sur le canapé, les rideaux, de sauter d’un meuble à l’autre, et donc il faudra très certainement envisager d’avoir à racheter du mobilier ou des accessoires que le chat aura abîmés.

Prévoir d’avoir du temps à consacrer à son petit chat

Contrairement à une idée répandue, un chat a besoin qu’on lui consacre du temps en jouant avec lui, en lui faisant des caresses, etc.

Surtout s’il est adopté petit, il est important de pouvoir rester avec lui un maximum de temps les premières semaines qui suivent son arrivée pour qu’il ne se sente pas seul dans cet environnement inconnu pour lui.

Alors avant d’adopter un chat, posez-vous bien la question de votre possibilité ou non d’accorder du temps à votre chat.

Pendant vos vacances ou vos absences prolongées, vous devez pouvoir vous organiser pour faire garder votre chat et, si possible, à votre domicile, car un chat n’apprécie pas beaucoup de sortir de chez lui pour se retrouver dans un univers qu’il ne connaît pas, surtout sans ses maîtres.

Alors avant d’adopter un chat, il faut être sûr d’être prêt à organiser sa vie, son temps, en fonction de son animal.

Les Chats

En France, le chat est présent dans de très nombreux foyers français, vivant en appartement ou en maison. Il s’agit d’ailleurs de l’animal domestique le plus prisé par les français puisqu’il arrive en tête de l’ensemble des animaux familiers : on comptait 12,7 millions de chats en 2014 !

Les amoureux des chats domestiques ont souvent tendance à gâter leur animal de compagnie et pour bien le soigner, non seulement, ils suivent les conseils que nous leur prodiguons mais, ils deviennent également l’objet d’une convoitise économique importante avec la nourriture spécifique, les soins adaptés, les équipements appropriés, etc…

Comme on dénombre pas moins de 80 races de chat, choisir son chat domestique est une question de coup de coeur lorsqu’on est devant lui, qu’il soit chaton ou adulte, en fonction de son pelage, de sa couleur, de son sexe, de son élégance, etc.

Evoquer les chats domestiques est donc infini !

Le Chat Bengal…Un Mini Fauve À La Maison !

L’une des plus belles races de chat que l’on puisse acquérir est sans doute le chat Bengal, parfois appelé chat du Bengale bien qu’il ne provienne pas exactement de cette région du monde !

Cette race hors du commun a bel et bien été créée pour le plaisir des yeux : il arbore une robe exotique qui le fait ressembler à un petit léopard.

C’est un vrai félin au caractère bien trempé… Si vous avez pour projet d’en adopter un, attention, la réflexion est de rigueur avant de chavirer. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à son propos !

Le chat Bengal : un mini fauve à la maison !

  • Taille : 30 à 35 cm de longueur
  • Poids : 4,5 à 6,8 kg pour le mâle, 3,6 à 5,4 kg pour la femelle
  • Poil : court
  • Couleur : tons orange à marron clair
  • Espérance de vie : 10 à 16 ans
  • Durée de gestation : 56 à 71 jours

Descriptif & Caractéristiques Du Chat Bengal

Le Bengal ressemble exactement à un petit chat sauvage : sa robe, typique, présente des points et des rosettes (taches bicolores) comme ceux d’un léopard. Elle présente également des marbrures notamment sur les pattes, au poitrail et autour du visage.

Les motifs varient d’un individu à un autre. Le Bengal est de taille moyenne à grande, souvent plus imposante que celle de nos chats domestiques habituels ; les mâles, particulièrement, ont une ossature forte et un corps puissant.

Les femelles, plus fines, présentent toutefois une musculature dessinée qui leur donne une allure sauvage.

La tête est plutôt allongée, avec un nez fin faisant penser au Siamois et le bout des oreilles est arrondi. La robe peut présenter diverses couleurs, dans les tons bruns, mais il existe des teintes plus claires tirant vers le gris – blanc. Les yeux sont jaunes ou verts.

Histoire & Origines De La Race Bengal

La race a été développée aux États-Unis et est née plus précisément en Californie, fruit du travail d’une éleveuse passionnée, Joan Mills. Celle-ci a voulu créer un chat qui ressemblerait le plus possible à un félin sauvage.

Des croisements entre American Shorthair et chat sauvage asiatique (chat léopard du Bengale) ont permis d’arriver à ce résultat époustouflant, pour la première fois dans les années 60 ; puis des mariages avec différentes races de chat (Siamois notamment) ont donné le Bengal que nous connaissons aujourd’hui.

Ces hybridations ont permis d’affiner la silhouette et de tester la résistance de la race à certaines maladies.

Le chat Bengal fut reconnu comme race aux États-Unis en 1983 et importé en France dans les années 90.

Bien que prisé dans les expositions, il reste peu commun dans les foyers ce qui en fait un chat d’exception.

La race de chat Bengal

Caractère & Comportement Du Chat Bengal

Mieux vaut être prévenu : c’est en quelque sorte ici que la beauté du Bengal se paye… En effet, sa curiosité et sa vivacité en font un chat aventureux qui est capable de mettre sa vie en danger.

Il est donc préférable de le garder en milieu clos, intérieur ou extérieur et sous la surveillance de son propriétaire pour éviter qu’il ne fugue car son sang “sauvage” le pousse à étendre son territoire toujours plus loin.

Le Bengal n’est pas pour autant farouche, il est même sociable et s’entend bien avec les autres animaux de compagnie.

En revanche, la cohabitation peut s’avérer difficile avec les autres chats : il a un caractère fort et déterminé, à tendance dominante, et n’hésite pas à le montrer à ses congénères.

Avec son maître, il est de tempérament exclusif mais sa sociabilité le rend agréable à vivre en famille. À noter toutefois : c’est un grand miauleur !

Comment Prendre Soin De Son Chat Bengal ?

Le Bengal est très joueur et aime se dépenser ; les petits appartements ne sont pas vraiment faits pour lui, à moins de lui consacrer du temps et de lui offrir des jouets, arbres à chats et pourquoi pas des structures suspendues où il pourra grimper et sauter d’une plate-forme à l’autre.

Très curieux, il aime observer les faits et gestes de ses maîtres et participer à la vie de la famille.

Son intelligence vous surprendra : il n’est pas rare qu’il apprenne à ouvrir les portes et même les robinets ! En effet, c’est un chat qui est attiré par l’eau et il pourra arriver de le retrouver dans la baignoire…

Côté entretien, des soins réguliers doivent lui être donnés pour qu’il ne se fragilise pas aux maladies.

Un brossage régulier est nécessaire ainsi qu’une taille des griffes au minimum une fois par mois. Mais avant tout, on devra lui offrir une alimentation adaptée et de qualité.

Le Bengal dans le jardin

L’alimentation Du Chat Bengal

Le chat Bengal a l’estomac fragile et a des exigences énergétiques et caloriques précises : on ne peut faire autrement que de lui donner des croquettes spécialement conçues pour la race.

De grandes marques en proposent, et il est aussi possible de les commander par Internet sur des sites spécialisés.

Un rythme d’alimentation régulier est nécessaire, une fois par jour à la même heure, et il doit avoir accès à de l’eau fraîche à volonté.

On peut lui proposer des friandises pour le faire patienter dans la journée, au mieux présentées sous forme de jeu afin d’allier l’utile à l’agréable…

Des distributeurs ludiques existent dans le commerce, il s’agit par exemple d’une boule que le chat doit faire rouler pour en faire tomber les croquettes contenues à l’intérieur.

Ainsi, il ne s’ennuiera pas et ne pensera pas à réclamer !

Santé & Pathologies Des Bengal

La race Bengal est malheureusement sujette à certains troubles génétiques, comme la dysplasie des hanches ou des affections du système nerveux.

Malgré ces maladies héréditaires tenant de la malchance, le Bengal est de bonne constitution et les problèmes qui peuvent apparaître dans les premiers mois de vie se résorbent souvent d’eux-mêmes sans laisser de traces à l’âge adulte (syndrome de tremblements du chaton par exemple).

Pour éviter tout risque d’infection, on vérifiera régulièrement l’état des griffes et des oreilles et on dégagera le coin des yeux de leurs impuretés avec un coton propre pour chaque œil.

Si les oreilles sont cireuses, on peut les nettoyer avec un coton imprégné d’eau tiède et d’un peu de vinaigre. Une bonne hygiène dentaire (brossage hebdomadaire) est requise pour prévenir la gingivite et l’apparition de caries.

Prix D’un Chaton Bengal

Le prix d’un chaton Bengal va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

Le Savannah…Un Chat Descendant Du Guépard

Le Savannah est une race de chat apparue récemment.

Ce chat est reconnaissable à son allure de félin dont il est la descendance. Malgré ses origines sauvages, le Savannah est un chat affectueux et très sociable, bien adapté à la vie en appartement ou maison.

Le Savannah, un chat croisé avec le guépard

Taille : de 40 à 45 cm

Poids : entre 7 et 14 kg

Poil : court, rêche en surface, doux et épais en sous-poil

Couleur : fauve tachetée de noir

Espérance de vie : de 13 à 20 ans

Durée de gestation : 2,5 mois

Descriptif & Caractéristiques Du Savannah

Le Savannah est reconnaissable par sa grande taille et son élégance. Cette race détient d’ailleurs le record du monde de taille pour un chat domestique. Il a l’allure d’un félin sauvage athlétique avec son corps élancé, musclé, sa forte ossature et ses pattes longues.

Son pelage est très caractéristique : il va de la couleur fauve à orangée avec des taches noires sur tout le corps. Le Savannah possède de grandes oreilles placées haut sur sa tête qui est petite proportionnellement à son corps. Ses yeux ovales sont soit jaunes, soit verts, soit dorés ou ambres.

Origine Du Savannah

Le Savannah est le résultat d’un croisement entre un chat de race domestique (chat Bengal) et un serval, félin de la savane d’Afrique du Sud de la famille du guépard.

Cette race est récente puisqu’elle a été créée en 1986 aux États-Unis et reconnue comme une race de chat domestique par The International Cat Association (TICA) en 1990, puis dans la catégorie « nouvelles races » par le Livre officiel des origines félines (LOOF) en 2007.

Le Savannah est considéré comme un chat domestique à partir de la troisième génération.

Le Savannah, avec ses grandes oreilles

Caractère et comportement du Savannah – A qui s’adresse-t-il ?

Le Savannah est un chat amical, affectueux, sociable et futé, facile à éduquer. C’est un chat très attaché à son maître surtout s’il a reçu une attention toute particulière depuis qu’il est petit.

Il apprécie tout particulièrement la présence des enfants et ne pose pas de problèmes particuliers avec les autres animaux du foyer, notamment les chiens avec qui il aime jouer.

Le Savannah déborde d’énergie. Il est joueur, curieux et turbulent. Il communique beaucoup avec ses maîtres par des cris puissants, rauques qui ressemblent à des gloussements. Autres particularités : le Savannah adore l’eau et jouer dans les éviers et les baignoires des maisons…

C’est aussi un chat hypoallergique : il ne provoque pas d’allergies respiratoires ou cutanées et est donc recommandé aux personnes sensibles à ces maladies.

Comment prendre soin de son Savannah : ses besoins…

Le Savannah est un chat de grande taille et plein d’énergie. Il est préférable de disposer plutôt d’un grand logement pour l’accueillir où il pourra facilement sauter et grimper.

Un arbre à chat lui est indispensable pour pouvoir se dépenser et éviter qu’il abîme les meubles et les rideaux.

Son instinct de chasseur reste vif et il n’hésite pas à fuguer de la maison pour suivre une proie si une porte ou une fenêtre reste ouverte.

Son pelage court ne demande pas un entretien minutieux. Un brossage hebdomadaire suffit. De plus, comme ce chat aime l’eau, vous pouvez le laver facilement. Par contre, le Savannah craint le froid.

Le Savannah

L’alimentation Du Savannah

Très énergique, le Savannah doit pouvoir compenser ses pertes en calories par une alimentation équilibrée en protéines et matières grasses pour entretenir notamment sa musculature.

Il n’apprécie pas beaucoup la nourriture industrielle et préfère les aliments frais tels que la viande de poulet ou de bœuf.

La Santé Du Savannah

Comme pour tous les chats, le Savannah doit être vacciné régulièrement, faire l’objet d’un contrôle parasitaire et avoir des bilans de santé annuels. C’est un chat à bien surveiller quand il est malade car il se déshydrate et perd du poids rapidement.

Prix D’un Chaton Savannah

Le prix d’un chaton Savannah va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

Le chat Persan…Un Superbe Compagnon Pour Toute La Famille

Le chat Persan est connu pour son caractère docile et calme, son apparence élégante qu’il tient de son pelage angora et son port de tête si particulier qui en font un superbe animal de compagnie pour tous les amoureux des félins.

Il faudra lui offrir une attention et des soins réguliers qu’il ne manquera pas de vous rendre par son affection et sa fidélité… à condition de respecter ses besoins, notamment un brossage régulier et une alimentation adaptée.

Aujourd’hui, le Persan est l’une des races les plus populaires dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, où il est apprécié pour sa beauté et son tempérament caractéristiques.

Le chat Persan, un superbe compagnon pour toute la famille

Taille : moyenne à grande (30 cm à l’âge adulte)

Poids : 3 à 5 kg

Poil : long et soyeux, sous-poil abondant

Couleur : vaste gamme de robes, unie ou non (marbré, tigré, tacheté, colourpoint)

Espérance de vie : 10 à 15 ans

Durée de gestation : 9 semaines

Descriptif & Caractéristiques Du Chat Persan

Le persan est un chat de taille moyenne à grande, caractérisé par un corps musclé et des pattes assez courtes qui ne lui enlèvent en rien son apparence imposante.

Ces chats ont une jolie tête ronde, avec de grands yeux et des joues développées ; le front lui aussi est de forme large et arrondie. Ils possèdent un nez dit « écrasé » c’est à dire un peu rentré à l’intérieur du visage avec un « stop » marqué entre les yeux.

Leurs oreilles, rondes et de petite taille, sont plutôt écartées l’une de l’autre et présentent un poil abondant.

En terme de robe, les Persans peuvent présenter des couleurs et des motifs très variés : chinchilla (gris), doré, tabby point (tigré ou marbré), écailles de tortue, bicolore, colourpoint (couleur claire et extrémités plus foncées), smoke (cendré) etc.

Leur fourrure est toujours luxurieuse, épaisse et très douce au toucher.

Origines Du Chat Persan

Le chat Persan est une race très ancienne ; son histoire exacte reste un mystère car les registres ne remontent pas jusqu’à leurs premières origines.

On sait cependant que les chats persans ont existé depuis des siècles, et que certains ont été présentés au tout premier concours de beauté félin, qui a eu lieu en Angleterre en 1871.

Les standards actuels de la race ont été fixés à cette époque par les éleveurs : en effet, la race n’a pas changé depuis la première apparition du Persan en Angleterre.

L’histoire la plus fameuse, et également la mieux documentée sur l’histoire de la race raconte que les persans furent introduits en Italie en 1620 par Pietro Della Valle, en même temps qu’il importa des bijoux, des épices et de la soie dont il attribuait l’origine à la Perse.

À peu près à la même époque, Nicholas-Claude Fabri de Peiresc importait en France des chats à poils longs qu’il avait ramené de Turquie.

Ces chats, originellement appelés Angoras, d’après l’ancien nom de la capitale de Turquie qui est aujourd’hui Ankara.

Certains pensent que ces deux races de chats appartenaient en fait à une seule et même race.

Par ailleurs, d’autres croyances indiquent que les Persans sont le résultat de croisements de chats de descendance égyptienne…

Cette histoire remonte à des hiéroglyphes trouvés sur des tombes en Egypte Ancienne.

Chat persan noir et blanc

Caractère & Comportement Du Chat Persan

Le Persan possède un tempérament très calme, il aime la routine et craint les changements ; il est donc important de le nourrir à heure régulière pour ne pas le perturber.

Sa gentillesse en fait un excellent chat de maison, adaptée pour les foyers avec enfants mais il est préférable de lui éviter un environnement trop turbulent…

Il est important que les enfants apprennent à respecter sa tranquillité, afin de ne pas l’effrayer et à le manipuler avec des gestes doux.

Les persans communiquent beaucoup avec les yeux, qui sont très expressifs, plus que par la voix : il s’agit de chats plutôt silencieux qui sauront exprimer leurs besoins davantage par le regard qu’avec des miaulements.

Il est donc primordial de prendre le temps d’observer leurs attitudes. Ils adorent être en compagnie de leur maître mais aiment leur indépendance également…

Cela ne les dérange pas de rester seuls parfois car ils ne sont pas de nature très exigeante, à l’inverse de certaines races comme le siamois qui est très bavard et attend beaucoup d’attention de son propriétaire.

En un mot, le Persan est un chat discret et facile à vivre, tant qu’on lui ménage des temps calmes et un endroit à lui où il pourra se retirer quand il le veut.

Il N’aime Pas Beaucoup Être Pris & Gardé Dans Les Bras…

Comment prendre soin de son chat Persan ?

Le Persan a besoin primordialement d’un brossage régulier, afin de garder sa peau et son poil en bonne santé.

En effet, leur fourrure s’emmêle facilement et il faut éviter au maximum que des noeuds ne se forment car il sera très difficile de les enlever après un temps trop long sans brossage.

De plus, ils adorent le contact avec leur maître lors du brossage, c’est un moment à ne pas négliger puisqu’il permet de tisser des liens particuliers avec lui.

En raison de leur poil abondant, leurs yeux accumulent des impuretés qu’il faudra retirer délicatement avec un coton imbibé d’eau tiède.

Il est aussi important de vérifier l’intérieur des oreilles de façon régulière, pour éviter les infections dues à une surproduction de cérumen.

Mieux vaut prévenir que guérir : on pourra les nettoyer avec des produits adaptés sur les conseils du vétérinaire.

Chaton chat persan

L’alimentation Du Chat Persan

En terme de nutrition, les chats ont des besoins spécifiques ce qui est d’autant plus vrai pour les chatons et les chats âgés. Il est très important de respecter le rythme alimentaire du Persan, ainsi que ses besoins nutritionnels…

On pourra se procurer des croquettes en animalerie ou sur des sites spécialisés, plutôt qu’en grande surface.

Mieux vaut éviter aussi la nourriture humaine, trop grasse ou trop salée pour lui, et se restreindre à une portion de pâtée par jour pour limiter la prise de poids, d’autant que le Persan a tendance à l’embonpoint.

On veillera à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition, et on préfèrera toujours des croquettes de bonne qualité qui lui permettent de mastiquer et de garder ses dents en bonne santé, plutôt que de la viande en gelée qui peut perturber son transit et n’entraînera pas assez ses mâchoires.

Sa santé : tout ce qu’il faut savoir sur la santé du chat Persan

L’espérance de vie du Persan se situe entre 15 et 18 ans, lorsqu’il est correctement nourri et entretenu. Malheureusement, il peut souffrir de maladies génétiques et de problèmes de respiration dus à son faciès écrasé.

Il faut noter que le Persan est susceptible de souffrir de certains troubles en particulier, notamment de dysfonctionnements rénaux et de problèmes de peau.

C’est pourquoi il faut veiller à lui procurer une alimentation de qualité et adaptée à son âge ce qui permettra de minimiser les risques de maladie précoce.

Prix D’un Chaton Persan

Le prix d’un chaton Persan va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

Fin

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post