Visite Du kazakhstan En Vidéos 4k

L’image Magique & Fascinante Du Mercredi

LOST IN KAZAKHSTAN 4K from The Lost Avocado on Vimeo.

 Canyon De Charyn

Le canyon de Charyn est un canyon de 80 km au Kazakhstan le long du fleuve Charyn, 200 km à l’est d’Almaty, près de la frontière chinoise.

Il se trouve au sein du Parc national de Charyn qui a été créé le 23 février 2004 dans les districts d’Uyghur et de Kegen dans l’oblys d’Almaty.

Une de ses sections s’appelle la Vallée des Châteaux du fait des formations rocheuses inhabituelles.

Photos du canyon [archive]

Canyon Charyn [archive]

Charyn Canyon from Denis Frantsouzov on Vimeo.

Parc National De Charyn

Le parc naturel national de Charyn (kazakh : Шары́н мемлекетті́к ұлтты́қ табиғи́ паркі́) est un parc naturel créé en 2004 par la Résolution N°213 du gouvernement de la République du Kazakhstan le 23 février 2004.

Il est situé à cheval sur le district d’Enbekchikazakh, le district de Raiymbek et le district Ouïghour de l’Oblys d’Almaty au Kazakhstan.

La résolution N°21 du gouvernement de la République du Kazakhstan «De l’élargissement du territoire du Parc Naturel National de Charyn» du 6 février 2009 a agrandi le territoire du parc, le faisant passer de 93 150 ha à 127 050 ha.

 Sommaire

Géographie

 Géographie

Situé à 193 km d’Almaty, le parc est subdivisé en deux zones au fonctionnement distinct :

La réserve, qui compte 9 671 ha,

La partie règlementée, qui s’étend sur 83 479 ha.

Relief

Le canyon de Charyn (encore appelé la « Vallée des châteaux ») est une formation géologique où les processus de formation du relief sont observables, et qui a de ce fait un attrait particulier pour le tourisme et les activités de loisir.

Outre le canyon, le parc s’étend sur la vallée désertique de Syougaty, les monts Oulken-Bogouty, et sur quelques fragments de steppe1.

Climat

Le climat du parc est désertique continental. La température annuelle moyenne est de +5°C. La température moyenne en janvier est de -5°C, et de +27°C en juillet.

Les précipitations annuelles se montent à 150 mm. Le parc connait une période de gel de 60 jours par an, et de sécheresse de 40 jours par an1.

Faune & Flore

La faune du parc compte 36 espèces de mammifères, 200 espèces d’oiseaux (dont 111 nichent dans le parc), 18 espèces de reptiles dont le phrynocephalus versicolor, 10 espèces de poissons, et comme représentant des amphibiens, la rana asiatica.

Une grande variété d’insectes est également présente sur le territoire du parc1.

La partie Est des montagnes «Petites Bougouty» est une zone de la réserve où vivent les gazelles à goitre, inscrites sur le Livre rouge de la République du Kazakhstan, et est aussi l’habitat de l’ibex de Sibérie et du faucon sacre.

Sur le territoire du parc se trouve le monument naturel « la datcha forestière cendrée de Charyn », organisée pour protéger une relique d’espèce rare de fraxinus sogdiana (ru).

Il s’agit d’une espèce d’arbre unique remontant au Paléogène, et protégée par l’UNESCO2.

Protégée depuis 19641, cette espèce d’arbre fait l’objet de soins particuliers et de travaux de restauration3.

Outre le fraxinus sogdiana, le parc a une flore très diverses, recensant plus de 940 espèces de plantes ; trois d’entre elles sont inscrites au Livre rouge : l’oxytropis niedzweckiana, la ferula sugatensis et la galatella saxatilis1.

Activités

Très attractif pour sa diversité et ses paysages, le parc a été aménagé pour permettre l’accès aux visiteurs, notamment par la création de sentiers de randonnée pédestre, routière ou aquatique.

En plus des activités d’accueil des visiteurs, les autorités du parc ont également un but de préservation de la nature et de restauration des systèmes naturels…

La réintroduction du cerf tougaï (en), protégé par le Livre rouge du Kazakhstan aussi bien que par l’UICN, a notamment été entreprise ; de même, un projet de pépinière pour favoriser la reproduction des oiseaux rares est en cours. Ces projets pourraient recevoir le soutien d’organismes internationaux1.

Site du Parc Naturel National de Charyn [archive]

 Parcs nationaux du Kazakhstan

 

Portail de la conservation de la nature

Portail du Kazakhstan

Villes du Kazakhstan

Amicalement De Louise


88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post