Les serres royales ont été conçues par Balat, qui fut professeur d’Horta. La maitrise du verre et du métal est impressionnante.
Ce lieu magique ravit les passionnés d’architecture du 19e et les férus de botanique.
En effet, les impressionnantes verrières à charpentes métalliques abritent une flore envoûtante et de nombreuses essences rares. Venues des quatre coins du monde.
L’incroyable diversité des plantes enchantera grands et petits pendant cette ouverture annuelle de 3 semaines.
Laeken Se JPG.jpg
Le Jardin botanique de Meise, anciennement Jardin botanique national de Belgique, situé dans la commune de Meise, à une dizaine de kilomètres du centre de Bruxelles, est l’un des plus grands jardins de plantes dans le monde.
 Il a succédé au Jardin botanique de Bruxelles créé en 1826 dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode. Il est installé dans le domaine du château de Bouchout, d’une étendue de 92 hectares, depuis la désaffectation de son ancienne implantation laquelle abrite désormais le Centre culturel “le Botanique”.
Le jardin actuel a été créé en 1958 après avoir quitté le centre de Bruxelles, l’ancien site est maintenant le Jardin botanique de Bruxelles.
Jardin botanique en Belgique
Arboretum de Belgique
Fondation en 1958
le Jardin botanique national de Belgique, à Meise
 sur Wikimedia Commons
Portail de l’horticulture
Portail de la botanique

Les Serres Royales De Laeken

 C’est aujourd’hui que débute l’ouverture des splendides serres royales de Laeken au public pour quelques semaines comme chaque printemps (plus d’infos pratiques et de photos :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2016/04/les-serres-royales-de-laeken.html).
Petit rappel historique :

A la fin du 18ème siècle, notre pays fait partie des Pays-Bas autrichiens. La gouvernante Marie-Christine d’Autriche et son époux Albert de Saxe-Teschen, décident de faire construire une résidence d’été au nord de Bruxelles :  le château de Laeken.

Ensuite, Napoléon achète le château abandonné et l’offre à sa première épouse, Joséphine de Beauharnais. De 1815 à 1830, le château fait partie de la dotation de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, qui y fait construire un théâtre et une orangerie.

À partir de 1831, le palais royal de Bruxelles et le château de Laeken appartiennent au nouvel Etat belge indépendant, et sont mis à la disposition de la nouvelle dynastie fondée par Léopold Ier et Louise-Marie, premiers roi et reine des Belges.

Comme toutes les résidences royales, Laeken a été marqué par l’empreinte de  Léopold II, le “roi bâtisseur”, qui y entreprend d’importants travaux.
Il souhaite même en faire un “Palais de la Nation” destiné aux congrès et réceptions publiques, et envisage la construction d’une ligne de chemin de fer qui aurait débouché près de l’escalier d’honneur de la Grande Galerie du château, mais le projet est abandonné.

Son œuvre la plus marquante à Laeken reste les serres royales. Léopold II confie ce projet à l’architecte Alphonse Balat à partir de 1874. Niché dans un paysage vallonné, ce palais de verre et d’acier constitue alors le plus vaste complexe jardinier privé du monde. Sur la photo ci-dessus, on peut voir la grande rotonde du Jardin d’Hiver, surmontée d’une couronne royale.

Les serres rassemblent une étonnante collection de plantes tropicales et subtropicales, géraniums, azalées, fuchsias, orangers, palmiers, orchidées, etc. Dans l’orangerie, hivernent des camélias du Japon et des orangers cultivés en caisse, dont certains sont bicentenaires.

Le roi Léopold II décède en décembre 1909 dans le Pavillon des Palmiers qui jouxte les serres royales de Laeken qu’il lègue à la Donation Royale.

Celles-ci sont désormais ouvertes chaque année au public quelques semaines au printemps. Quant au château, il est habité depuis 1999 par le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants.
Publié par Un petit Belge…

Serres royales de Laeken (Bruxelles)

Par : Capitaine Flamm » 25 Avr 2012 15:41

Bonjour,

Ouverture une fois par an des serres royales de Laeken. A voir pour les collections de plantes et pour l’architecture des serres Art nouveau

Ouvert jusqu’au 6 mai 2,50 euros l’entrée pour les plus de 18 ans.
Très facile pour ce garer (même avec un CC)

Cette année on accès au parc du château avec une vue exceptionnelle sur la tour japonaise (authentique)

http://orient.kmkg-mrah.be/japan/tour_histo_fr.html

Les liens des serres :

http://www.opt.be/informations/evenemen … 19305.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serres_royales_de_Laeken
http://www.monarchie.be/fr/palais-patri … -de-laeken

Les serres de Laeken, ouvertes au public depuis un siècle, contiennent des merveilles florales et de nombreuses espèces rares.
Particulièrement beau en nocturne.
Dates sous réserves.
Quand : du 22 avril au 8 mai 2016
Site internet : La monarchie belge
Fiche destination : Bruxelles

En savoir plus : http://www.routard.com/guide_agenda_detail/4116/ouverture_des_serres_royales_de_laeken_a_bruxelles.htm#ixzz471N0cLUg
Au plaisir et bon vent,
Je crois qu’on a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort.
(Raymond Devos)
Serres royales de Laeken (int.) J1.jpg
Serres royales de Laeken (int.) J4.jpg
 Serres royales de Laeken (int.) J6.jpg
Elles comptent parmi les principaux monuments du XIXe siècle en Belgique. Elles ont été entièrement édifiées en métal et en verre, ce qui représentait pour l’époque une innovation spectaculaire tout comme le Crystal Palace (édifié à Londres par l’architecte Paxton en 1851)
En 1873, l’architecte Alphonse Balat conçoit pour le roi Léopold II, grand amateur de plantes et de fleurs (particulièrement les camélia dont il rapportait régulièrement de nouvelles variétés lors de ses voyages), un complexe de serres en relation avec le château de Laeken.

Ce complexe revêt l’apparence d’une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. Il est caractérisé par des pavillons monumentaux, des coupoles de verre, des larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes.
Les serres ont surtout inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque. Leur rayonnement s’est propagé, avec l’Art nouveau, à travers le monde entier.
L’ouverture au public pendant seulement deux ou trois semaines chaque année, toujours au printemps, est l’occasion de découvrir un des monuments les plus remarquables du patrimoine belge et d’y admirer les collections de plantes et de fleurs exotiques dont certaines ont été ramenées des expéditions au Congo pour Léopold II.
Lieu :Avenue du Parc Royal 1020 Laeken- Bruxelles Tarif:2,5 Public:Tous publics

Amicalement De Louise

VISITE DES SERRES ROYALES DE BRUXELLES EN BELGIQUE UN ENDROIT UNIQUE À VISITER EN FAMILLE

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post