Accueil Louise Bourgoin VISITE DES 24 GROTTES LES PLUS SPECTACULAIRES AU MONDE – SUITE &...

VISITE DES 24 GROTTES LES PLUS SPECTACULAIRES AU MONDE – SUITE & FIN – –

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les 24 Grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde…Suite & Fin –

Antelope Canyon…États-Unis

L’Antelope Canyon est l’une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-Ouest des États-Unis. Wikipédia

À la fois canyon, gorge et grotte, Antelope Canyon est l’un des plus beaux lieux de la planète, situé dans une réserve indienne Navajo dans l’Ouest américain.

C’est en 1931 qu’il a été découvert par une jeune Indienne partie à la recherche de ses moutons égarés. Aujourd’hui, la visite est exclusivement encadrée par les Navajos et l’on peut voir à la fois le Upper et le Lower Antelope Canyon, très proches géographiquement, mais avec des ambiances très différentes.

Un must à intégrer dans tout voyage dans les grands parcs américains.

Flickr/Michele Cannone

Batu Caves…Malaisie

Les grottes de Batu sont un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, dans une colline calcaire située à 10 kilomètres au nord de Kuala Lumpur en Malaisie. Wikipédia

Situés à quelques kilomètres de la capitale Kuala Lumpur, ces réseaux de grottes et de cavernes ont la particularité d’accueillir des temples et des lieux de prières.

C’est d’ailleurs l’un des plus grands sanctuaires hindous en dehors de l’Inde. Le complexe religieux est composé de trois grandes grottes richement décorées accessibles après un escalier raide de près de 300 marches.

Ces grottes comptent également de nombreux animaux, dont des singes, serpents et chauve-souris.

Flickr/leotsak

Son Doong Cave…Vietnam

La grotte Sơn Đông, mieux connue comme la grotte Hang Soon Dong, se trouve dans le district de Bo Trach, dans le nord de Đồng Hới, dans la province de Quảng Bình au Viêt Nam.
 

Cette grotte fait partie des caves découvertes récemment au Vietnam puisque sa première exploration date de 2009.

Han Son Doong fait partie d’un réseau de 150 grottes et est tellement grande qu’on pourrait y bâtir un immeuble de quarante étages à l’intérieur !

Flickr/Hugh Derr

Blue Lake Cave…Brésil

La grotte au lac bleu
Cette grotte se visite uniquement avec un guide et l’on doit respecter des consignes strictes pour ne pas dénaturer les lieux : interdiction d’utiliser le flash, port d’une charlotte sur la tête et de chaussons aux pieds.
On y rentre par un immense trou qui s’enfonce pendant 70 mètres en direction du centre de la terre pour arriver jusqu’à un lac à l’eau transparente et d’un bleu intense. Cette couleur contraste bien avec le blanc de la roche calcaire. Le tout est très photogénique.

Proche de la frontière avec le Paraguay, cette grotte engloutie a été découverte par hasard en 1924 par un Indien Terena.

Connue pour la couleur de son eau incroyable, cette grotte n’a pas encore livré tous ses secrets…

Puisqu’il semblerait même que des animaux préhistoriques l’aient habitée, comme le tigre à dents de sabre ou d’imposants mammouths.

Flickr/Bon Adrien

Crystal Caves…Islande

L’incroyable caverne du glacier Svínafellsjökull en Islande

Après avoir exploré le cœur d’un volcan, pourquoi ne partiriez-vous pas à la découverte de l’intérieur d’un glacier en Islande ?

Les grottes de glace sont des structures temporaires qui apparaissent au bord des glaciers. Elles sont incroyablement belles vues de l’intérieur.

Cette grotte très particulière est située sur la lagune gelée du glacier Svínafellsjökull dans le parc national de Skaftafell, en Islande.

La « grotte de cristal » remonte à plusieurs siècles et provient de la rencontre entre le glacier Vatnajökull et la côte islandaise.

Sous la forte pression, la glace ne contient presque aucune bulle d’air. Cela provoque ainsi l’absorption de la quasi-totalité de la lumière du jour, ne laissant paraître qu’une lueur bleue.

Cependant, cette glace de couleur bleue ne peut être observée que dans certaines circonstances.

On ne peut assister à ce phénomène qu’en hiver après qu’une longue période de pluie ait balayé la couche de neige sur la surface du glacier.

Sous les glaciers islandais, les grottes et cavernes offrent de magnifiques points de vue et des expériences uniques pour les visiteurs à la recherche d’originalité. Situées à différents endroits du pays, sous des tonnes de glace et de neige, ces grottes aux reflets bleutés incroyables ne se visitent que bien équipés et toujours en compagnie d’un guide.

Flickr/Cédric Z

Caverns of Sonora…États-Unis

La ville américaine de Sonora est le siège du comté de Sutton, dans l’État du Texas. Elle comptait 3 024 habitants lors du recensement de 2010. Wikipédia

Dans le sud-ouest du Texas, la petite ville de Sonora accueille une grotte qui a su rester discrète jusque dans les années 50.

C’est lors d’une exploration de ce qui n’était vu que comme une modeste grotte qu’elle se révéla être en fait un réseau de cavités souterraines de près de dix kilomètres de long.

Des visites sont aujourd’hui organisées pour ce qui est souvent considéré comme l’une des plus belles grottes américaines.

Flickr/Knowsphotos

Eisriesenwelt Cave…Autriche

Salzbourg

La plus grande grotte de glace du monde se trouve dans les environs de Salzbourg. Elle s’appelle « Eisriesenwelt Werfen » et propose à la vue de ses visiteurs un spectacle fascinant fait de glace et de roche.

On arrive à la grotte de glace à bord du téléphérique le plus raide de toute l’Autriche qui offre une vue à couper le souffle sur les sommets Hohen Tauern et sur la vallée du Salzach si bien qu’elle provoque des exclamations de stupeur.

Une fois entrés dans la grotte de glace, on se trouve dans un monde complètement différent : le labyrinthe de galeries s’étend sur 42 kilomètres.

Les galeries qui se croisent ont des noms comme „Diamantenreich“ (royaume des diamants), „Midgard“ (terre du milieu) ou „Dämonenlabyrinth“ (labyrinthe des démons).

Mais ne vous préoccupez pas, vous serez bien sûr accompagnés par un guide expérimenté pendant la visite de la grotte de glace !

Les formes gigantesques et bizarres de la glace et des sculptures dans la grotte de 100 ans impriment un souvenir indélébile dans l’esprit de ses visiteurs et certainement dans le votre aussi !

Ayez soin de vous équiper de ce qu’il faut pour la visite de la grotte de glace : vous aurez besoin de grosses chaussures et de vêtements d’hiver qui vous tiennent bien chaud.

Nous vous rappelons de plus que l’excursion demande de bonnes conditions physiques.

Horaires d’ouverture et informations complémentaires :
De mai à fin octobre
www.eisriesenwelt.at

Signifiant “le monde des géants de glace”, cette grotte est tout simplement la plus grande grotte de glace au monde…

Longue de 42 kilomètres !

Découverte officiellement à la fin du dix-neuvième siècle, cette immense glacière naturelle fut ouverte aux touristes à partir de 1920.

Flickr/Pedro

Grotte De Lascaux…France

La grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l’art pariétal » ou « chapelle Sixtine du Périgordien » selon une expression attribuée à Henri Breuil1,2,Note 1 qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire »1 ou « Altamira française »3.

Les peintures et les gravures qu’elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises…

Leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.

La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.

Elle est tellement connue, qu’on n’aurait presque plus besoin de la présenter ! Lascaux est l’une des plus importantes grottes du paléolithique, surnommée “la chapelle Sixtine de l’art pariétal”.

Si les circonstances exactes de sa découverte sont floues, c’est bien en 1940 qu’elle a été explorée pour la première fois. Dès 1955, l’afflux de touristes et les travaux liés pour en faciliter l’accès mettent en danger la conservation des peintures.

C’est en 1963 que son accès sera finalement interdit et il faudra attendre 1983 pour visiter la première réplique baptisée Lascaux 2.

Flickr/Adibu456

Jenolan Caves…Australie

Points forts Des Caves De Jenolan En Australie

  • Le circuit privé s’effectue exclusivement avec votre groupe et un guide/chauffeur
  • Flexibilité d’adaptation de l’itinéraire à vos préférences
  • Approchez au plus près de la faune indigène
  • Service personnalisé pour petit groupe
  • Ramassage et dépôt à l’hôtel inclus

C’est à 175 kilomètres de Sidney que se situent les grottes Jenolan, considérées comme parmi les plus anciennes au monde.

Réseau souterrain de plus de 40 kilomètres avec 300 entrées différentes sur plusieurs niveaux, ces grottes sont toujours activement explorées par les scientifiques et spéléologues.

Certaines d’entre elles sont toutefois accessibles aux touristes et de nombreuses visites sont organisées par des agences spécialisées.

Flickr/Paul D’Ambr

Petra…Jordanie

Pétra, de son nom sémitique Reqem ou Raqmu, est une cité nabatéenne préislamique située au sud de l’actuelle Jordanie et le pôle touristique majeur de ce pays. Créée dans l’Antiquité vers la fin du VIIIᵉ siècle av. Wikipédia

Si Petra est surtout connue pour la Khazneh, cette façade monumentale taillée dans la roche…

Elle représente un ensemble architectural, géologique et historique absolument unique. Tout autour du site archéologique, de multiples grottes, canyons et passages étroits sillonnent le paysage.

Une des grottes de Petra accueille d’ailleurs le musée archéologique, créé en 1963.

Flickr/Isriya Paireepairit

Naracoorte Caves…Australie

Le parc national de Naracoorte Caves est situé près de Naracoorte, sur la « côte calcaire », une région touristique située au sud-est de l’Australie-Méridionale. Wikipédia

Parc national du Sud-est australien, il regroupe près d’une trentaine de grottes et est connu pour ses nombreux fossiles. Destination touristique populaire, ces grottes se visitent avec des guides professionnels pour admirer leurs remarquables décors de pierres et de roches sculptés par le temps.

Flickr/Adibu456

St Michael’s Cave…Royaume-Uni

Vidauban, la Chapelle Saint-Michel sous terre

Un peu avant Vidauban, l’Argens s’enfonce dans une profonde gorge taillée dans un tuf très friable et passe  dans une espèce de tunnel (la « perte d’Argens ») dont la partie médiane s’est effondrée, donnant naissance à deux « ponts de tuf ».

En aval, sur la rive droite, à quelques mètres au dessus du niveau de l’eau, une salle a été creusée à partir de cavités naturelles et a abrité, sans doute depuis plus de mille ans, une Chapelle : Saint-Michel sous terre (voir, par exemple, ICI ou LA).

Nous garons la voiture de Jacques sur la route D84 qui longe l’Argens,  au niveau du barrage qui a été construit au début du XXème siècle sur le ressaut de la rivière avant son entrée dans le tuf.

Un chemin carrossable, en principe privé (en fait une barrière se trouve à l’extrémité de ce chemin, avant des serres et une maison d’habitation, mais après l’accès à la Chapelle.

Celui-ci est probablement toléré, les chiens de la maison, plutôt affectueux, n’avaient pas l’air dressés pour chasser les randonneurs…

mais à chacun de se faire son idée), se dirige vers le barrage puis longe la rivière.

Amicalement De Louise

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel