Visite De Tallinn…Estonie & De Carcassone En France…

Tallinn (prononcé en estonien /’tɑlʲˑinˑ/), aussi orthographié Tallin2, est la capitale de l’Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam).

Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique.

Son ancien nom, en usage jusqu’en décembre 1918, est Reval à l’allemande, ou Revel à la russe, qu’on désignait alors en français « Réval3 ».

Au 1er juin 2016, la ville comptait environ 440 950 habitants (Tallinnois), ce qui en fait la plus grande ville d’Estonie, sur un territoire de 159,2 km21.

Tallinn, capitale de l’Estonie from Littoral on Vimeo.

Murmures from Albert Dilax on Vimeo.

L’idée de cette exposition célébrant le nouveau jumelage entre Carcassonne et Tallinn est née entre ces quatre murs.

Carcassonne est une commune française, préfecture du département de l’Aude dans la région Occitanie. Au dernier recensement de 2014, la commune comptait 45 941 habitants appelés les Carcassonnais.

 Météo : 20 °C, vent E à 0 km/h, 83 % d’humidité
Hôtels : 3 étoiles (prix moyen : 118 $), 5 étoiles (prix moyen : 424 $). Afficher les hôtels

Population : 47 854 (2009)

Une exposition d’art est une mise en scène visuelle et un espace spécifique peut engendrer une nouvelle entité.

Cette fois-ci dans cet espace impressionnant par sa taille et son hauteur, les œuvres des artistes suivants se sont démarquées…

Les représentations de l’activité humaine des temps lointains de Loit Jôekalda, trop imposantes pour une galerie habituelle …

Les statues et les vidéos de Terje Ojaver, choquantes par leur franchise … L’art graphique robuste, et .en même temps tendre de Virge Jôekalda …

Les œuvres aux traits d’esprits et au contexte retourné de JürÎ Ojaver.

Étant donné que nos propres œuvres font également partie du domaine de la sculpture et des arts graphiques, nous avons privilégié dans nos choix l’harmonie des moyens de communication.

L’aspect humain est renforcé par le fait que les six artistes de Tallinn sont en effet trois couples mariés.

La synergie quotidienne d’une longue vie en commun a sûrement pris racine dans leur création de diverses manières, et ces germes-là sont intéressants à découvrir.

Mais il s’agit ici surtout de six créateurs bien établis qui travaillent chacun avec leurs propres sujets et matériaux.

Le dévouement de chacun et un tas de coïncidences heureuses ont permis la réalisation efficace d’une telle exposition internationale dans l’ancienne immense halle de marché.

L’art estonien rencontre l’art français, celui provenant de Carcassonne, présenté ici par le sculpteur André Mignot et le photographe Patrice Cartier.

Les sculptures très géométriques, presque mathématiques d’André Mignot parlent aux spectateurs par leur apparente simplicité et profondeur de leur sens.

Les photos originales de Patrice Cartier sont prises lors d’un carnaval sur la même place du Marché H y a plus de 20 ans.

Ces témoignages colorés et dynamiques mettent en valeur à la fois le talent d’observation du photographe qui est également l’auteur de plusieurs livres historiques sur Carcassonne, que la vivacité de la vie culturelle à Carcassonne.

Dans la lignée des artistes.venus de Tallinn, les œuvres des artistes estoniens résidant en France, Aire Goutt-Allikmets et Kaia Kiik symbolisent un long et fertile dialogue entre les deux pays.

La céramique d’Aire Goutt-Allikrnets ainsi que les fresques en relief de Kaia Kiik trouvent leur source dans la nature pure de l’Estonie tout en intégrant dans leur forme l’inimitable finesse culturelle française.

Les exposants et organisateurs expriment leur gratitude envers Mme Urve landers et M. Frédéric Guiraud pour leur énergie et l’implication dans la réalisation du projet du jumelage entre Tallinn et Carcassonne ainsi que dans le montage de présente exposition.

Les remerciements vont également à la Ville de Carcassonne, à la Ville de Tallinn, à la Communauté de .l’Aqqlornération de Carcassonne, à l’Ambassade d’Estonie en France et à la Fondation culturelle de l’Estonie pour leur soutien.

Sirje Èelma et Rait Prääts, participant et organisateurs du côté estonien…

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post