Visite De La Ville De Katowice En Pologne…

L’Image Magique & Fascinante Du Mercredi…

Katowice est la dixième plus grande ville de Pologne dans ses limites administratives. C’est également le chef-lieu de la voïvodie de Silésie.

 Superficie : 164,7 km²
Météo : 8 °C, vent NE à 5 km/h, 86 % d’humidité

Population : 308 269 (2012) Organisation des Nations unies

Hôtels : 3 étoiles (prix moyen : 46 $), 5 étoiles (prix moyen : 106 $). Afficher les hôtels

Comment y aller : Vol de 12 h 5 min, à partir de 1 220 $.

Katowice (prononciation polonaise : [katɔ’vʲitsɛ] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter ; en allemand : Kattowitz ; en silésien : Katowicy) est la dixième plus grande ville de Pologne dans ses limites administratives.

C’est également le chef-lieu de la voïvodie de Silésie. La ville est l’un des principaux centres industriels d’Europe, mais c’est surtout la plus importante ville de la région urbaine de Katowice, une conurbation comptant 3 487 000 habitants.

Selon Eurostat, l’aire métropolitaine Katowice est la onzième zone urbaine la plus importante de l’Union européenne juste derrière Milan mais devant Stuttgart1.

Située sur la Kłodnica et la Rawa, la ville fut anciennement connue sous le nom de Kątowicze, allemand « Kattowitz » et puis brièvement après la mort de Joseph Staline, Stalinogród (1953-1956).

Fondée tardivement au cours du XIXe siècle, la ville prospéra au cours du XXe siècle grâce à l’exploitation et à son entrée dans l’ère industrielle.

L’industrialisation fut massive avec un développement important de l’industrie lourde si bien que Katowice devint rapidement une des plus grandes métropoles industrielles d’Europe.

La ville est le chef-lieu du Powiat-Ville de Katowice.

Katowice a reçu le Prix de l’Europe de 2008, remis par le

Conseil de l’Europe.

Transports

Article détaillé : Tramway de Katowice.

La ville est desservie par un réseau de tramway ainsi qu’un réseau d’autobus.

Enseignement

Université de Silésie

Université de Médecine de Silésie

Université d’Économie de Katowice

Université de Technologie de Silésie

Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice

Culture & Divertissements

Théâtre de Silésie (Teatr Śląski im. Stanisława Wyspiańskiego)

Théâtre de l’Athénée (Teatr Ateneum)

Théâtre Korez (Teatr Korez)

Théâtre Cogitatur (Teatr Cogitatur)

Ciné-théâtre Rialto (Kinoteatr Rialto)

Musique

Frédéric François Chopin (en polonais : Fryderyk Franciszek Chopin2 ; au XIXe siècle, la graphie Szopę a été utilisée en Pologne en concurrence avec la graphie Chopin3) est un compositeur et pianiste virtuose d’ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Żelazowa Wola en Polognen 1 et mort en 1849 à Paris.

Issu du côté de son père d’une famille d’origine lorraine, après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d’émigrer en France où il trouve son inspiration dans l’effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie.

Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans.

Reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l’un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle.

Sa musique est encore aujourd’hui l’une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. Avec Franz Liszt, il est le père de la technique moderne de son instrument et son influence est à l’origine de toute une lignée de compositeurs tels que Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov ou Alexandre Scriabine.

Orchestre philharmonique de Silésie (Filharmonia Śląska)

Estrade de Silésie (Estrada Śląska)

Scena GuGalander

Orchestre symphonique national de la radio polonaise

(Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia)

Média

 TVP 3 Katowice

TVN24 – rédaction de Katowice (TVN24 – oddział Katowice)

Radio Katowice

Manifestations Culturelles

Rawa Blues FestiwalSpodek

MetalmaniaSpodek

Mayday Spodek

Parcs

Parc régional de culture et de loisirs de Silésie – Wojewódzki Park Kultury i Wypoczynku

Parc Tadeusz Kościuszko (Park im. Tadeusza Kościuszki)

Parc Zadole (Ligota – Panewniki)

Tourisme

Les plus jolis exemples de Modernismo peuvent facilement être trouvés dans le centre-ville. Celui-ci contient aussi beaucoup d’immeubles dans le style Art nouveau (Secesja).

Le Rynek – c’est le vieux centre comprenant le marché. Malheureusement de vieux immeubles ont été démolis dans les années 1950 pour faire place aux immeubles modernes de l’époque communiste.

Aujourd’hui, le design des communistes est considéré laid par les politiciens de droite et il y a eu des plans de démolition et de reconstruction d’un nouveau centre-ville. Quelques rues sont maintenant fermées aux véhicules et ont été transformées en esplanade de shopping.

Cathédrale de Katowice

La basilique-archicathédrale Saint-Pierre-et-Paul de Poznań est une église située à Poznań en Pologne. Dédiée à l’apôtre saint Pierre et à saint Paul de Tarse, elle est le siège de l’archidiocèse métropolitain de Poznań.

 Date d’ouverture : 968 ap. J.-C.
Styles architecturaux : Architecture gothique, Style néo-gothique

Drapacz Chmur, un des premiers gratte-ciel construit en Europe

Église Saint-Stéphane

Katowice Rondo – Le plus grand rond-point de la ville, reconstruit récemment.

Monument des insurgés silésiens (en polonais : Pomnik Powstańców Śląskich), situé à côté du Rondo, c’est un monument dédié au souvenir des Insurrections de Silésie au début des années 1920.

  • Le Spodek est un grand complexe sportif. Son nom (soucoupe en français) vient de son architecture, qui le fait ressembler à une soucoupe volante

Le Spodek est une salle omnisports située à Katowice en Pologne. La salle principale se trouve au cœur d’un complexe comprenant une patinoire de 1 182 places, une salle annexe de 362 places, un hôtel et des parkings.

Wikipédia

 Capacité : 11 500
Date d’ouverture : 9 mai 1971

Hauteur : 32 m

Dworzec Główny Katowice – La principale gare ferroviaire de Katowice est un grand bâtiment des années 1970 situé près du Rynek. Il est prévu de la détruire et de la reconstruire après la reconstruction du Rondo et du Rynek.

Pałac Goldsteinów, le Palais Goldstein.

Un des bâtiments les plus remarquable de la ville avant la Seconde Guerre mondiale, était la Grande synagogue qui a été détruite par les nazis en 1939. Une plaque commémorative a été déposée place de la Synagogue, à son ancien emplacement.

Tramway de Katowice

Portail de Katowice [archive]

Katowice, Silésie [archive]

Murcki.net – Site web du quartier Murcki du sud de Katowice [archive]

Grandes villes de Pologne

Portail de la Pologne

Catégorie

Katowice

Katowice, sur Wikimedia Commons

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post