Accueil Louise Bourgoin VIDÉO – RARE RENCONTRE ENTRE UN LYNX ET UN LOUP, BONNE NOUVELLE...

VIDÉO – RARE RENCONTRE ENTRE UN LYNX ET UN LOUP, BONNE NOUVELLE POUR LA VIE SAUVAGE EN EUROPE –

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

VIDEO. Rare rencontre entre un lynx et un loup,

bonne nouvelle pour la vie sauvage en Europe

« Il est très rare et très difficile de pouvoir observer les lynx et les loups dans leur habitat naturel. Je passe des mois dans des conditions climatiques difficiles pour pouvoir voir les animaux dans la nature.

Cette rencontre est unique et elle nous montre l’harmonie qui existe dans la nature, où les prédateurs peuvent vivre dans le même habitat sans problème. Quand le loup s’est approché de la femelle lynx, elle a fait le gros dos pour protéger ses petits, comme toutes les mères le feraient.

Elle ne voulait pas se battre et elle a compris que le loup voulait seulement jouer« , explique Zenek Wojtas.

Le lynx boréal et le loup gris ont quasiment disparu de certaines parties d’Europe. C’est pour cela qu’ils ont été protégés légalement par les directives européennes « Oiseaux » et « Habitats », la réglementation clé de l’Europe pour protéger ses espèces et habitats les plus menacés.

D’après le WWF, il reste environ 1000 loups et 200 lynx en Pologne. « Le retour de ces animaux splendides en Europe est un énorme succès après des années d’efforts de conservation. Nous ne pouvons pas prendre le risque de les perdre à nouveau car ce sont des espèces fondamentales pour l’équilibre des écosystèmes.

Nos dirigeants ont la responsabilité de s’assurer que la vie sauvage en Europe bénéficie de la protection et de l’espace nécessaire pour vivre et continuer à prospérer« , conclut Gwendoline Viatour, porte-parole du WWF-Belgique.

w01049_dsc2169_20090911_8100a_wolf__c__ralph_frank_wwf_546040

Projet De Révision Des Directives « Oiseaux » & « habitats »

Les défenseurs de l’environnement s’inquiètent de la volonté de la Commission européenne de réviser les directives « Oiseaux » et « habitats », alors que celles-ci commencent à produire leurs effets sur le terrain.

La commission Juncker avait annoncé, peu après son investiture, sa volonté de « réduire les formalités administratives et charges réglementaires« .

Depuis, un groupe d’experts mandaté par l’exécutif européen a mis en avant les effets bénéfiques de ces directives pour la préservation de la biodiversité européenne.

Une pétition a réuni 500.000 signatures demandant, à l’inverse, un renforcement de cette réglementation.

Le Lynx et le loup sont deux espèces menacées en Europe. C’est donc une rencontre exceptionnelle à laquelle a pu assister la vidéo-photographe Zenek Wojtas.

Lors d’une de ses expéditions dans les forêts polonaises, il a pu filmer le moment où ces deux prédateurs menacés d’extinction sont tombés face à face. Les populations de ces deux espèces augmentent depuis quelques années grâce à des mesures de protection efficaces.

Le retour de la vie sauvage et des grands carnivores dans certaines parties d’Europe est un signe indéniable que certains écosystèmes vont mieux, estime le WWF. L’organisation de préservation de la biodiversité insiste néanmoins sur le besoin de protéger encore plus ces animaux et leur environnement.

Amicalement De Louise

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel