Une Petite Balade À Hawaï…

L’Image Magique & Fascinante Du Soir…

Honolulu est la capitale et la plus grande ville de l’État d’Hawaï, aux États-Unis. Elle est aussi le siège du comté d’Honolulu, sur la côte sud-est de l’île d’Oahu. En hawaïen, honolulu signifie « baie abritée » ou « lieu d’abri ».

Wikipédia

Hawaï ou Hawaii (en hawaïen Hawai‘i, en anglais Hawaii) est un État des États-Unis. Constitué d’un archipel de 137 îles2, il s’agit du seul État américain situé en dehors du continent nord-américain, puisqu’il est situé en Océanie, et de l’un des deux États américains non-contigus, avec l’Alaska.

Les huit principales îles sont Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï et Oahu, où se trouve la capitale Honolulu.

L’archipel fait partie de la Polynésie et se situe dans l’océan Pacifique central, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest des côtes californiennes, au sud-est du Japon, et au nord-est de l’Australie.

En outre, il est le 50e et dernier État à avoir été admis dans l’Union, le 21 août 1959.

La variété de ses paysages, marqués notamment par un volcanisme très actif (Hualālai, Kīlauea, Mauna Kea, Mauna Loa), un climat tropical humide et un patrimoine naturel endémique, en fait une destination prisée aussi bien des touristes que des scientifiques.

L’archipel est habité par des peuples Polynésiens plusieurs siècles avant l’arrivée de l’explorateur James Cook en 1778, qui le baptise Îles Sandwich. Les îles sont unifiées en un royaume vers 1810 par Kamehameha Ier, qui fonde une dynastie qui perdure jusqu’en 1893.

Lui succèdent une éphémère République d’Hawaï (1894-1898) et le Territoire d’Hawaï, créé après l’annexion de l’archipel par les États-Unis.

En décembre 1941, l’île d’Oahu est le théâtre de l’attaque de Pearl Harbor. Le territoire est dissout en 1959 lorsqu’Hawaï devient le 50e État américain.

Il compte environ 1 360 000 habitants en 2010,  principalement d’origine asiatique (Philippins, Japonais). Les Hawaïens de souche ne comptent aujourd’hui que pour 6% de la population.

Situé au cœur de l’océan Pacifique, Hawaï mêle de nombreuses influences culturelles, entre les apports nord-américains et asiatiques, et sa propre culture ancestrale.

Proche des cultures polynésiennes et maories, elle demeure très active, notamment autour de traditions musicales. La musique hawaïenne, essentiellement jouée à la guitare hawaïenne et au ukulélé, fut popularisée dans le monde par Sol Hoopii et plus tard par le chanteur Iz.

Le mode de vie hawaïen se diffuse également avec la pratique du surf et de la spiritualité locale, le Hoʻoponopono.

Ses deux grands parcs nationaux (Parc national des volcans d’Hawaï, Parc national de Haleakalā) et ses nombreuses plages en font une destination touristique majeure.

De tradition démocrate, Hawaï est le lieu de naissance du 44e président des États-Unis, Barack Obama.

Premiers Habitants

Les îles hawaïennes furent habitées initialement par des Polynésiens (probablement des voyageurs des îles Marquises) il y a environ 1 500 ou 2 000 ans.

Malgré des contacts sporadiques avec les autres Polynésiens, cette société a vécu dans un important et long isolement. Pendant la majeure partie de leur histoire, les îles d’Hawaï furent gouvernées indépendamment par des monarques locaux, les ali‘i.

Surf

Le surf est une pratique traditionnelle d’Hawaïï qui a connu un renouveau populaire à partir du milieu du XXe siècle. Ce sport s’est depuis répandu de par le monde, mais reste très pratiqué dans l’archipel.

À Peahi, île de Maui, dans le nord l’île, se produit en cas de forte houle la déferlante de Jaws (littéralement « les mâchoires » en anglais mais également le titre original du film Les dents de la mer).

Cette vague géante, une des plus grosses du globe, atteint parfois 25 mètres de haut. Elle a été popularisée par Laird Hamilton, Dave Kalama (en), Darrick Doerner (en), Gerry Lopez et Basile Commarieu entre autres.

En janvier 1998, Laird Hamilton surfa la vague la plus haute jamais surfée (à l’époque), de 26 mètres de haut, déferlant à une vitesse impressionnante et formant un mur d’eau gigantesque, pour ensuite se transformer en tourbillon de mousse et d’écume géant.

Jack Johnson, aujourd’hui connu pour ses chansons, est originaire de l’île d’Oahu et a commencé sa carrière dans le monde du surf. Il a été plusieurs fois récompensé pour ses films comme Thicker Than Water ou A Brokedawn Melody.

Hawaii, sur Wikimedia Commons

État d’Hawaï 

Hawaii By Drone – Oahu from DAVID on Vimeo.

LANIAKEA – Hawaii by Drone from Karim Iliya on Vimeo.

 

Oahu from Filmingo on Vimeo.

Hawaii || 4k Drone Video from Matthew Gilmore on Vimeo.

HI-Lapse OAHU – Magical Hawaii Time Lapse from PrimoMedia on Vimeo.

4K Enhanced – Air Force C-17 To Hawaii And Back from Paul Deutsch on Vimeo.

 Amicalement De Louise xxx

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post