Trucs & Astuces De Grand-Mère
Santé, Beauté, Cuisine, Entretien, Jardinage, Bricolage…
Extraits Du Livre De Lydia Mammar

Arroser Les Plantes Lors D’une Absence Prolongée…

Partir en vacances, quelle joie ! Mais encore faut-il penser à l’arrosage des plantes. En l’absence de voisins serviables , comment faire pour que les plantes ne dépérissent pas ?

L’idéal est d’opter pour les contenants dotés d’une réserve d’eau, qui évitent d’arroser pendant environ trois semaines.

Mais ces pots ne sont pas adaptés à toutes les plantes, dont les racines peuvent y pourrir. Fabriquer dans ce cas un goutte-à-goutte maison. Pour cela , faire un petit trou dans le bouchon d’une bouteille d’eau minérale pleine d’eau claire, et l’enfoncer dans la terre.

Ameublir La Terre D’une Plante D’intérieur…

La terre ds plantes d’intérieur s’assèche et durcit assez rapidement. Dans ce cas, verser quelques gouttes d’huile d’olive directement dans la terre, qui sera ameublie et favorisera ainsi l’épanouissement de la plante.

Accélérer La Pousse Des Graines…

La germination des semences de terre sera accélérée si on les fait tremper dans de l’eau à température ambiante pendant au moins deux heures.

Éviter L’évaporation De L’eau Des Jardinières…

Pour empêcher l’eau des jardinières de s’évaporer trop rapidement, placer sur la surface du terreau, des morceaux d’écorce. 

Ils aideront à retenir l’eau.

Quant à ceux qui détestent jeter les éponges, ils pourront garder celles-ci et les placer au fond de leurs jardinières, avant d’y mettre la terre.

Éviter Que Les Racines D’une Plante Trempent Dans L’eau…

Les racines d’une plante en pot ne doivent en aucun cas tremper dans l’eau, sous peine de pourrissement !

Pour éviter ce trop plein d’eau, avant de mettre la plante en pot, disposer une couche de gravier au fond du pot.

Le gravier retiendra l’humidité sans excès d’eau pour autant.

Faire Briller Les Feuilles D’une Plante Verte…

Dans la maison, il n’y pas que les bibelots qui prennent la poussière : les feuilles des plantes aussi !

Pour les nettoyer, passer un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de lait, ou de bière et de lait sur les feuilles des plantes…

Sécher délicatement au séchoir à cheveux (pas trop chaud !)…Les plantes, bien bichonnées, resteront brillantes plus longtemps.

Garder La Fraîcheur Au Pied Des Plantes…

Les plantes ont besoin d’avoir les pieds au frais ! Pour cela, placer une couche de billes d’argile sur le dessus de la terre. Lors de l’arrosage, les billes absorberont ainsi l’humidité au pied de la plante.

Pour Les Plantes, Thé Ou Café ?

Les deux ! Une fois par mois, ajouter à l’eau d’arrosage des plantes vertes un fond de thé ou de café.  L’un comme l’autre apportera des éléments nutritifs indispensables. Les plantes apprécieront.

Que Faire Avant D’utiliser Un Pot En Terre Cuite Neuf ?

Surtout ne pas oublier de le faire tremper une nuit entière dans l’eau, afin de bien imbiber la terre cuite et d’éviter que celle-ci ne boive toute l’eau des premiers arrosages.

Raviver Un Yucca

Si jamais le yucca tourne de l’oeil, enlever toutes les petites pousses et scier le tronc au sommet, au-dessus des feuilles. Puis, faire couler sur la partie coupée de la cire fondue. Le morceau de tronc récupéré peut être trempé dans l’eau, puis replanté dès que des racines apparaissent,

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post