Chaque fois que vous changez d’expression du visage, de petits muscles sous votre peau se tendent et provoquent des plissures perpendiculaires de la peau.

Ainsi, par exemple lorsque vous haussez les sourcils, des muscles les tirent vers le haut, et la peau de votre front se plisse horizontalement. 

Lorsque vous souriez, des muscles tirent vos lèvres en direction de vos oreilles. Deux sillons se forment alors verticalement sur vos joues, le long de votre nez et à la limite de vos lèvres. C’est ce qu’on appelle le sillon naso-labial. 

Quand vous êtes jeune, votre peau est élastique grâce à une forte présence de collagène. Dès que vous relâchez vos muscles, la plissure disparaît. 

Avec le temps, la peau devient plus fine. Elle perd de la graisse, les muscles s’atrophient. Les plissures mettent plus de temps à disparaître. Elles finissent par devenir permanentes : les rides. 

Si vous n’avez pas encore de rides, vous pouvez prédire les endroits où elles apparaîtront en faisant des grimaces devant un miroir. 

Vos expressions du visage, qui n’appartiennent qu’à vous, formeront un réseau unique de rides, aussi personnel que vos empreintes digitales. 

Les rides ne sont pas un problème médical en soi. Elles ne créent pas de danger. Le problème est qu’elles sont parfois jugées inesthétiques. D’autre part, il est plus difficile de lire les expressions du visage chez quelqu’un de ridé. Cela peut entraîner des malentendus, plus de difficultés à communiquer ses émotions.

Faut-il arrêter de sourire pour prévenir les rides ?

Vous avez peut-être entendu parler de certaines célébrités qui font des efforts pour ne pas sourire, afin de retarder l’apparition de rides. 

Le problème est que s’empêcher de sourire, c’est aussi se priver des sentiments agréables que l’on éprouve quand on sourit. 

En effet, on croit souvent qu’on sourit parce qu’on est heureux. 

Mais cela marche aussi dans l’autre sens : le simple fait de sourire fait déjà naître un sentiment de bonheur. 

De plus, quand vous souriez, vous avez plus de chance qu’on vous sourie en retour. Cela provoque un cercle vertueux qui peut entraîner une vie plus positive pour vous-même et pour les gens qui vous entourent. 

Afin d’éviter toute apparition de rides sur le visage, il faudrait non seulement arrêter de sourire, mais aussi éviter toutes les expressions. Vous auriez besoin de paraître en permanence indifférent, froid, inapprochable. 

Les injections de botox ont précisément cet effet : elles paralysent certains muscles du visage et limitent la capacité à exprimer des émotions avec le visage. Cela donne une expression figée qui peut être ressentie comme de la froideur.

Exercices du visage contre les rides

Les muscles du visage peuvent s’entraîner comme tous les autres muscles du corps. Et il est important de le faire pour garder toute sa mobilité, ses expressions faciales, et conserver une apparence jeune. 

Voici des exercices que vous pouvez faire en voiture ou chez vous :

  • Haussez les sourcils aussi haut que possible et maintenez-les ainsi pendant 5 secondes.
  • Ouvrez la bouche aussi grand que possible, sortez la langue autant que vous pouvez, et restez ainsi quelques secondes.
  • Bougez votre nez autant que possible d’un côté à l’autre.
  • Haussez les sourcils, ouvrez grand les yeux, puis froncez les sourcils.
  • Formez un O avec vos lèvres, puis faites un grand sourire. Recommencez plusieurs fois.
  • Asseyez-vous confortablement, regardez vers le plafond et tirez la langue autant que possible pour exercer les muscles de votre cou. 
    Faire ces exercices régulièrement contribuera à conserver toute la mobilité de votre visage.

Amicalement Bonne Journée À Tous(tes)

Source : Ma Planète ~ Louise_Bourgoin

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post