Porto est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Wikipédia

Porto (en portugais : Porto, prononcé [poɾtu]) est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le GrandPorto (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».

Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « portuan ») et ne pas confondre avec Tripeiros (en référence à la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto et l’histoire des habitants).

Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto. Située au nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, Porto est la capitale de la région Nord, sous-région ; Grande Porto, district de Porto et la Grande Aire Métropolitaine de Porto (GAM). La GAM de Porto inclut, entre autres, les municipalités de Vila Nova de Gaia, Matosinhos, Maia,Espinho, Santa Maria da Feira, Arouca, São João da Madeira, Vila do Conde, Póvoa de Varzim, Valongo, Gondomar.

Climat

La ville de Porto possède un climat supraméditerranéen de type Csb à influence océanique : relativement humide toute l’année mais également ensoleillé en été. D’après Köppen les étés ne sont pas suffisamment chauds (une moyenne à Porto d’environ19 °C) pour que le climat de Porto puisse être catalogué comme méditerranéen de type Csa (valeur minimale requise de 22 °C) comme à Lisbonne par exemple.

Les hivers sont doux et pluvieux et les étés agréables et assez secs. La température moyenne à Porto est de 14,2 °C. La température maximale a été de 40 °C et la température minimale de -5 °C. En raison de sa position près de l’océan, Porto reçoit plus de précipitations qu’à l’intérieur du pays, entre 1 100 mm et 1 200 mm par an repartis sur 90 jours de l’année. Les mois les plus pluvieux sont décembre et janvier avec chacun 11 jours de pluie alors qu’en août, il y a seulement 2 jours de pluie. Les températures sont moyennes.

Transports En Commun

La ville est desservie par six lignes de métro léger : les lignes A, B et C parcourent la ville d’ouest en est. La ligne D (universitaire) parcourt la ville du nord vers le sud (Vila Nova de Gaia). La ligne E relie l’aéroport Francisco Sá Carneiro au reste du réseau. La plus récente des lignes, la ligne F ou Linha de Gondomar, relie les communes environnantes de la GAM au centre ville. Liste des stations du métro de Porto

La ligne de tramway appelée Eléctrico 1, ancienne ligne 1 et 1 barré, parcourt toute la côte du Douro et ainsi que le centre ville de Porto. On y trouve également une ligne de funiculaire.

Les transports en commun de la ville sont gérés par la SCTP (Sociedade de Transportes Colectivos do Porto).

Transports Aériens

L’Aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro est situé au nord de la ville. Son code est OPO (en référence au nom de la ville en anglais et en espagnol : Oporto). Il est géré par l’entreprise Aeroportos de Portugal.

Patrimoine mondial au Portugal

Capitale européenne de la culture

Site sur l’histoire de Porto et l’inscription de son historique au patrimoine mondial de l’UNESCO

Portail du Portugal

Capitale européenne de la culture

Patrimoine mondial au Portugal

Ville du Portugal

Porto

Porto, sur Wikimedia Commons

Porto, sur Wikivoyage

 

 

 

 

 

 

 

Amicalement De Louise

RANDONNÉE DANS LA VILLE DE PORTO AU PORTUGAL

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post