Accueil Louise Bourgoin RANDONNÉE DANS LA VALLÉE DE YOSEMITE DANS LA SIERRA NEVADA AVEC PLUSIEURS...

RANDONNÉE DANS LA VALLÉE DE YOSEMITE DANS LA SIERRA NEVADA AVEC PLUSIEURS VIDÉOS EN VIMEO DE CET ENDROIT MAGIQUE

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Randonnée Dans La Vallée De Yosemite Dans La Sierra Nevada

El Capitan est une formation rocheuse verticale de 900 m de haut située dans la vallée de Yosemite aux États-Unis, très connue dans le monde de l’escalade.
Altitude : 2 307 m
Première ascension : 12 novembre 1958
Proéminence : 3 m
 
La vallée de Yosemite (prononciation : IPA [joʊˈsɛməti]) est une vallée célèbre située dans la Sierra Nevada, en Californie. C’est la pièce maîtresse du parc national de Yosemite.
 
La vallée est située à 1 200 m d’altitude. D’une longueur de 13 kilomètres et d’une largeur de 1,6 km, elle est bordée par des falaises de granite d’une hauteur d’environ 1 000 mètres, lesquelles sont parcourues par d’importantes chutes d’eau, dont les chutes de Yosemite, une succession de chutes d’eau haute d’environ 740 mètres au total. La vallée est parcourue par la rivière Merced.
 
Articles Connexes
El Capitan

Portail de la montagne

Portail de l’alpinisme et de l’escalade

Portail du parc national de Yosemite

La Sierra Nevada (« chaîne montagneuse enneigée » en espagnol) est une chaîne de montagnes élevées principalement situées dans l’Est de la Californie et marginalement dans l’Ouest du Nevada, aux États-Unis.

Son principal sommet est le mont Whitney (4 421 mètres). La Sierra Nevada offre une grande diversité de paysages. La variété de la faune, de la végétation et du relief dépend de l’altitude et du versant.

Derrière la Sierra Nevada se trouve un grand désert : la vallée de la Mort. La chaîne offre plusieurs parcs naturels dont le Yosemite, renommé pour ses forêts, ses cascades et ses falaises granitiques.

Toponymie

Sierra Nevada signifie « chaîne de montagnes enneigée » en espagnol. En avril 1776, le père Pedro Font, qui participait à la deuxième expédition de Anza, donna ce nom aux montagnes qu’il voyait au loin. Son surnom, « la chaîne de lumière », est attribué à John Muir

Géographie

La Sierra Nevada s’étire sur environ 700 km1 du col Fredonyer au nord au col Tehachapi au sud. Elle est encadrée à l’ouest par la vallée centrale de Californie et à l’est par le Grand Bassin (Great Basin).

Plus on va vers l’est, plus les altitudes augmentent régulièrement jusqu’à la ligne de crête, puis redescendent brusquement de l’autre côté. Le versant oriental domine la faille (très active) Owens (vallée de l’Owens).

Nous avons donc une chaîne dissymétrique. De même, le gradient d’altitude augmente lorsque l’on se dirige vers le sud : le point culminant de la chaîne, le Mont Whitney, se trouve au sud-est.

Climat

La Sierra Nevada a un climat montagnard. La chaîne bloque les précipitations venues de l’ouest sur sa crête. Les températures diminuent avec l’altitude. Par un effet de foehn, les régions du Grand Bassin, situées plus à l’est, sont des déserts d’abri où souffle un vent chaud et sec. Au-delà de 2 500 mètres, en été, les chaleurs sèches sont modérées par des averses orageuses. La combinaison d’une végétation sèche, du faible taux d’humidité et des orages provoque des feux de forêts fréquents.

Géologie

Géologiquement, la Sierra Nevada est un massif granitique qui s’est basculé et fragmenté par l’est, le long d’un système de cassures. Le flanc occidental de la chaîne s’est soulevé et incliné sous l’effet des forces tectoniques qui agissent toujours3…

Des séismes secouent l’est de la chaîne (le séisme de Lone Pine, par exemple, en 1872). La vallée centrale de Californie et la vallée de l’Owens qui encadrent à l’ouest et à l’est la sierra, se sont au contraire affaissées.

Histoire

Les Amérindiens sont les premiers occupants de la sierra (tribus des Païutes à l’est et des Miwoks à l’ouest). Ils font du commerce en empruntant les cols de montagne.

Les archéologues ont retrouvé des pointes de flèches en obsidienne, témoins de la culture amérindienne.

En 1844, le lieutenant John C. Frémont, accompagné par Kit Carson, était le premier homme blanc à voir le lac Tahoe. Avec la fièvre de l’or, les pentes de la sierra commencent à se peupler.

La California Geological Survey commence à explorer la région sous la direction de Josiah Whitney qui donna son nom au plus haut sommet de la chaîne. En 1863, ils foulent le sol du Yosemite puis, en 1864, celui du Kings Canyon.

La Sierra Nevada compte deux…

parcs nationaux

Le parc national de Yosemite est connu pour ses dômes granitiques, ses chutes d’eau et ses vallées glaciaires (vallée d’Hetch Hetchy, vallée de Yosemite)…

Le parc national de Sequoia & Kings Canyon abrite les plus grands arbres de la planète, les séquoias géants.

Sierra Nevada, sur Wikimedia Commons

 

 

A Tribute to Yosemite from Huckberry on Vimeo.

Yosemite HD II from Project Yosemite on Vimeo.

Yosemite HD from Project Yosemite on Vimeo.

 

Yosemite National Park from Elena Suvorova on Vimeo.

Kings Canyon / Sequoia National Park from John C. Brookins on Vimeo.

Sequoia and Kings Canyon National Parks from Alex Rivest on Vimeo.

Amicalement De Louise

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here