Pour Ceux Qui S’intéresse À L’Astronomie…

Lune Rousse (Astronomie)

Le 15 Avril, la Lune a viré au rouge suite à une éclipse totale. Ce spectacle rare a été provoqué lorsque l’ombre de la Terre a recouvert la Lune. Ce phénomène dit de “Lune Rousse” ne s’était pas produit depuis deux ans et demi et était surtout visible en Amérique du Sud et du Nord. Selon la Nasa, l’éclipse aura duré 78 minutes.

La Lune rousse, en astronomie, est un phénomène optique de diffusion de la lumière qui se produit durant les éclipses de lune.

La Lune prend une apparence rousse à chaque fois qu’elle est basse sur l’horizon, car sa lumière est filtrée en passant au travers de l’atmosphère terrestre.

C’est pour la même raison qu’elle prend aussi une couleur rougeâtre lors des éclipses de Lune, car si la lumière solaire est pour l’essentiel bloquée par l’ombre de la terre, la lune reçoit quand même de la lumière diffusée lors de la traversée de l’atmosphère terrestre.

La Lune est la dix-huitième carte du tarot de Marseille.

La Lune, bien plus qu’un satellite aux yeux des humains, a toujours été source de mystère et de fascination dans l’ésotérisme.

Elle est traditionnellement rattachée à l’archétype maternel/féminin, sauf par exemple dans la mythologie amazonienne où la lune est un être masculin.

Ses qualités physiques qui font que sans produire de lumière, elle reflète celle du soleil, contribuent à forger un symbolisme dual :

D’un côté le Soleil, source de lumière, actif, le Père ; de l’autre la Lune, reflet de lumière, réceptif, la Mère.

 Portail de la Lune

Portail de l’optique

Catégories 

Lune

Éclipse

Phénomène atmosphérique optique

La Lune, sur Wikimedia Commons

Frank Sinatra

Amicalement

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post