La recette de poulet à l’orange et au fenouil de Nigella Lawson.

PHOTO TIRÉE DE SIMPLY NIGELLA

 Marie-Claude Lortie

La Presse

« Je ne peux pas dire combien de fois j’ai fait ce plat depuis que je me suis installée dans ma nouvelle cuisine, raconte Nigella Lawson de son poulet à l’orange et au fenouil.

Non pas parce que j’ai honte d’être répétitive – ça me réconforte -, mais plutôt parce que je l’ai fait trop de fois pour compter. Cela sera toujours, peu importe où et quand je le referai, le plat de ma nouvelle maison, en évoquant la force et le robuste réconfort qui émane de cela… »

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 2 gros bulbes de fenouil
  • 7 c. à soupe d’huile d’olive
  • Le zeste et le jus de 2 oranges de Séville ou alors le jus et le zeste de 1 orange et le jus de 1 citron
  • 2 c. à thé de sel de mer ou de sel casher
  • 4 c. à thé de graines de fenouil
  • 4 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 12 hauts de cuisse de poulet, avec la peau et les os
  • Préparation

1. Couper le fenouil en grosses tranches. Réserver des feuilles pour la décoration finale du plat.

2. Verser dans un sac plastique à fermoir les ingrédients de la marinade : l’huile, le jus et le zeste des agrumes, le sel, les graines de fenouil et la moutarde. Mélanger.

3. Tout en tenant le sac – on peut le mettre au-dessus d’une tasse à mesurer et retourner les côtés pour le stabiliser et qu’il reste droit -, déposer le quart du poulet, puis le quart du fenouil, en alternant jusqu’à ce que tout soit dans le sac à marinade. Refermer le sac et déposer sur le côté dans un plat à lasagne ou du même type afin que la marinade circule et couvre tout. (Vous aurez l’impression qu’il n’y a pas assez de liquide, mais ce sera suffisant. On peut aussi tourner le sac de côté au bout d’un certain temps.) Le poulet peut mariner ainsi 24 heures au frigo ou au minimum 1 heure, à l’extérieur du frigo.

4. Le temps venu de faire cuire, préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et vider le contenu du sac dans une lèche-frite. Avec des pinces, replacer les morceaux de poulet pour que la peau soit sur le dessus et que le fenouil soit sous les morceaux.

5. Quand le four est chaud, enfourner le poulet et laisser cuire environ 1 heure, jusqu’à ce que le fenouil soit cuit et le poulet doré.

6. Au moment de servir, retirer poulet et fenouil, placer dans un plat de service et réduire le jus de cuisson pendant une minute ou deux, au-dessus du rond, dans la lèche-frite.

7. Verser la sauce sur le poulet et le fenouil et garnir de quelques feuilles de fenouil pour le service.

*Traduit et à peine adapté de Simply Nigella.

Amicalement De Louise

Bon Appétit À Tous(tes)

POULET DANS UNE LÈCHE-FRITE À L’ORANGE & AU FENOUIL

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post