Portrait De L’islande Avec Son Côté Mystérieux…

Images Magiques & Fascinantes Du Dimanche Matin…

L’Islande (en islandais Ísland, prononcé [ˈislant], littéralement « terre de glace »), en forme longue la République d’Islande (Lýðveldið Ísland)2, est un État insulaire de l’Océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans.

Géographiquement plus proche du continent américain via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l’Europe. Il a une superficie de 103 000 km2 et une population d’environ 320 000 habitants ; sa densité est la plus faible d’Europe (188e rang mondial).

Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik. La langue nationale, l’islandais, est parlé par la quasi-totalité des habitants et a le statut de langue officielle depuis juin 20111.

Avant la crise financière de 2008, l’Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l’indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Son économie est fondée sur un système d’économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l’ONU, du Conseil de l’Europe, de l’OTAN, de l’AELE, de l’OCDE et de l’EEE.

L’Islande est célèbre pour toutes les sagas qui y ont été imaginées et mises par écrit à l’époque médiévale : certaines, comme la saga de Hrafnkell, sont toujours lues et appréciées aujourd’hui.

Les Islandais sont entre deux tendances culturelles. D’un côté, les traditions qui s’expriment par la conservation qui transmet certaines croyances (présence d’elfes invisibles par exemple), de l’autre l’américanisation imprègne le pays…

Séries en anglais sous-titrés islandais, Coca-Cola omniprésent. L’alimentation venant de l’étranger est rarement totalement traduite (par exemple les céréales ; cela ne serait pas rentable pour le producteur), football américain à la télévision.

Merveilles Islandaises

Parmi les Islandais célèbres, on compte la chanteuse de pop Björk, les groupes Sigur Rós, GusGus, The Sugarcubes, Solstafir, Falkenbach, Múm, on peut constater que la majorité de ces groupes connus au-delà de la frontière islandaise sont orientés principalement sur l’electro, l’électro-pop et le post-rock ou l’avant-garde metal et le viking metal.

En littérature, le romancier Þór Vilhjálmsson est très connu, et Guðbergur Bergsson Halldór Laxness reçut le prix Nobel de littérature en 1955. Pour le roman policier, Arnaldur Indriðason, est traduit et apprécié dans la plupart des langues occidentales. En sport, le joueur de football du FC Bruges Eiður Guðjohnsen.
Culture islandaise

Portail de la culture

 Portail de l’Islande

Culture de l’Islande, sur Wikimedia Commons

GHOSTS IN THE SKY (NORTHERN LIGHTS – AURORA BOREALIS) from Elisabetta Rosso on Vimeo.

Islande 2017 from Philippe Meicler on Vimeo.

ICELAND – Splendors of an island – Drone [4k] from Smartrippers on Vimeo.

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post