Accueil Louise Bourgoin PAYSAGE DE FRANCE, LES FALAISES D’ETRETAT – NORMANDIE AVEC PLUSIEURS VIDÉOS D’ETRETA...

PAYSAGE DE FRANCE, LES FALAISES D’ETRETAT – NORMANDIE AVEC PLUSIEURS VIDÉOS D’ETRETA ON VIMEO & QUELQUES UNES DE YOUTUBE

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Paysage De France, Les Falaises Les  D’Etretat – Normandie…

Étretat

Normandie > Seine-Maritime > Étretat

L’image d’Étretat avec sa falaise de craie plongeant dans la mer est connue dans le monde entier. Ce site et sa plage de galets inspirèrent de nombreux peintres comme Boudin, Monet, Courbet et plus tard Matisse… Étretat présente aussi une collection de villas de la Belle Epoque dont la villa d’Orphée, le Clos Arsène Lupin et La Guillette.

À voir : Clos Arsène-Lupin , Monument Nungesser et Coli

Étretat est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.

Naguère modeste village de pêcheurs, Étretat est devenue une station balnéaire de renom. Elle se trouve au nord du Havre en Normandie, sur le littoral de la Manche, sur la Côte d’Albâtre qui fait partie du pays de Caux. L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international.

Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont beaucoup contribué à sa publicité, en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Gustave Flaubert et Guy de Maupassant ont été des fidèles du lieu tandis que Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site dans une aventure d’Arsène Lupin intitulée L’Aiguille creuse.

Le site des falaises d’Étretat est classé dans le programme des Opérations Grands Sites (OGS), piloté par le ministère de l’Écologie et du Développement durable1.

Géographie

Les falaises d’Étretat sont constituées de calcaire du Crétacé, c’est-à-dire, pour l’essentiel, de la craie blanche à silex du Sénonien2, plus précisément du Turonien au Coniacien3.

Il n’y a pas d’autres minéraux, contrairement à ce que l’on observe ailleurs sur ce même littoral cauchois (par exemple le grès dans le nord du département de Seine-Maritime, aux environs de Dieppe), ni de calcaire oolithique du Jurassique comme celui des falaises du Calvados qui est de teinte plus jaune.

On y distingue donc uniquement les strates régulières de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage.

En effet, à la suite de l’effondrement de pans de falaise, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l’eau de mer qui dissout le calcaire et l’action des vagues polit le silex pour en faire des galets.

Plus à l’est, on trouve à Fécamp des falaises calcaires qui comptent parmi les plus hautes de ce type avec 105 m au cap Fagnet et 120 m en haut de la côte de la Vierge, contre seulement 75 m au maximum côté aval et 84 au maximum côté amont à Étretat.

Au pied des falaises, on constate la présence d’éboulis qui proviennent de la chute de pans entiers de roche. En effet, l’eau de pluie s’infiltre dans la craie poreuse et l’action du gel peut alors s’ajouter à ce phénomène destructeur.

Comparativement, l’action de la mer est moindre, bien que sa responsabilité soit également établie dans le processus de destruction des falaises, car elle en érode la base en pratiquant des encoches de sapement.

Autrement dit, « les agents d’érosion les plus actifs sont davantage continentaux que marins. C’est d’ailleurs ce qui permet de comprendre les éboulements fréquents au long de la vallée de Seine, qui ne doivent évidemment rien à la mer. »4

L’existence de trois arches successives : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte ne serait pas liée à l’origine à l’érosion marine, mais à l’action d’une rivière souterraine parallèle à la plage qui aurait creusé son lit dans la falaise avant le recul non uniforme de celle-ci, matérialisé par trois caps.

L’érosion sur ces caps fragilisés par le conduit interne de la rivière serait à l’origine des trois arches à leur tour érodées plus ou moins complètement.

Une seconde rivière souterraine serait à l’origine d’une seconde série d’arches dont l’une a uniquement son plancher d’effondré (les autres ont complètement disparu).

Le pilier de l’arche correspondrait ainsi à l’« aiguille » d’un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d’où cette extraordinaire création de la nature.

Ensuite, la mer aurait élargi les arches, donnant au site l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui.

Une autre hypothèse met au contraire l’accent sur une érosion différentielle par la mer, qui serait liée aux caractéristiques de dureté de la craie locale dans la zone de balancement des marées5.

Au nord du Havre, en Seine Maritime, se trouvent les falaises d’Etretat. Station Balnéaire réputée, la petite ville est célèbre pour ses falaises de calcaires allant se confronter aux embruns marins du Nord de la France. Paysage aussi beau que torturé, il a inspiré Monet et Maupassant, entre autres.
©  Pixel & Création – Fotolia.com

Histoire

D’après des découvertes archéologiques, l’occupation humaine du site remonterait à l’Antiquité. Cependant, on ignore tout des détails de la vie et du rôle tenu historiquement par le village, et même son nom ancien.

L’activité a dû toujours être liée à la pêche, avant le développement du village en tant que station balnéaire au XIXe siècle et la disparition des pêcheurs à la fin du XXe siècle.

Une vieille légende attribue la fondation du village à des Vikings, qui surgissant de leur esnèque (drakkar), auraient tenté d’abuser d’une Dame Olive, une sainte femme fort riche, qui avait coutume de se baigner ou de laver son linge dans la fontaine au pied d’un rocher.

Le nom de « Fontaine Olive » a subsisté pour désigner sur la plage, une source devenue sous-marine par le recul du littoral et matérialisée par une enceinte carrée d’époque antique.

La ville d’Étretat est le lieu de villégiature de nombreux compositeurs et chanteurs d’opèra célébres du XIXe siècle qui y ont leurs villas où qui résident régulièrement dans ce décor d’opéra-comique .

À partir de l’époque romantique, Étretat devient un sujet pittoresque et dramatique pour les peintres à la recherche d’effets de lumière puissants dans une station balnéaire desservie à partir de 1890 par un train qui part de la gare Saint-Lazare. La liste des peintres ayant traité ce sujet est longue…

Étretat

Normandie

Falaise en France

Culture locale et patrimoine

Le site naturel et le village

Dans les arts

Personnalités liées à la commune

Liste des communes de la Seine-Maritime

Site de l’office de tourisme [archive]

Site de la mairie [archive]

Le blog Etretat Normandie [archive]

Étretat, sur Wikimedia Commons

Étretat, sur le Wiktionnaire

les falaises d’Etretat from Romain Frogé on Vimeo.

Flying High – Vers Les Falaises D’Etretat from Alexander on Vimeo.

 

Golf Etretat vu du ciel – 7CIS from 7CIS on Vimeo.

Le site internet du Golf D’étretat sur fond d’images aériennes réalisées par 7CIS. Une présentation du parcours en 18 trous au sommet des falaises entre ciel et mers.

Ce terrain de golf bénéficie d’un site exceptionnel, surplombant la mer et la baie d’Etretat.Le magazine Golf Européen le classe chaque année parmi les tous meilleurs Golfs Français.

Son site en fait un des 3 plus remarquables golfs marins de France.

Si vous venez jouer au golf en Normandie vous découvrirez en jouant sur le parcours d’Etretat un terrain exigeant dès que le vent souffle, mais quel que soit votre score vous garderez le souvenir d’un moment magique.

Vous pourrez aussi rêver à Arsène Lupin et à son créateur, Maurice Leblanc, à Guy de Maupassant, aux peintres Corot, Boudin, Monet et comme eux, vous aimerez Etretat.

Vous ne pourrez résister, après votre partie, au plaisir d’aller vous promener sur le « Perrey », au bord de la mer, et vous découvrirez toute la magie de cette baie dont la beauté est constante quelle que soit la lumière.

Rf : http://golfetretat.com/

Avec le concours de Pierre Michaut – Xavier Adeline – Philippe Baillache, Olivier Piedfort – Réalisation 7CIS

Etretat, Balade en mer (v2) from Oldman on Vimeo.

 

Nature et Lin from Nature et Lin – Chambres d’hôte on Vimeo.

Découvrez l’Estuaire de la Seine en images from tourisme seine estuaire on Vimeo.

Hello Birds Festival 2014 – Etretat – Normandie from Hello Birds Festival on Vimeo.

Amont from Bernard Hoyez on Vimeo.

 

 

 

Amicalement De Louise

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here