Récemment en discutant avec une amie, je ne sais plus comment mais on en est arrivé à parler des règles établies en makeup du genre “on ne peut pas faire un smoky + une bouche rouge” car on doit choisir entre les yeux et la bouche ou encore “quand on a les yeux bleus, il ne faut pas se maquiller en bleu”…et bien d’autres.

Elle me demandait ce que j’en pensais et je lui expliquais que je m’en foutais complètement de ces règles. Je ne me suis jamais maquillée selon les soit-disant règles régies par je ne sais qui mais plutôt par rapport à un/mon bon sens.

Par là, j’entends faire ce qui me semble bien. Oui, il m’arrive souvent de me faire un makeup chargé type smoky (noir ou bleu de folie) avec une bouche intense – pas de rouge sur les lèvres car je n’aime pas cette teinte mais un prune explosif….même en journée.

Et à part des compliments de gens dans la rue, mon entourage, makeup artists …, on ne m’a jamais dit que c’était moche ou contre les règles…et tant bien que mal, si c’était le cas, j’aurai quand même continué hein.

Selon moi, la seule règle d’or à respecter si on décide de se risquer au smoky + bouche incendiaire, c’est d’avoir le teint le plus parfait possible et les lèvres bien hydratées car c’est le type de maquillage qui ne pardonne pas certaines erreurs.

Parlons aussi des fameux mythes “j’ai les yeux verts/bleus, je ne dois pas me maquiller en vert/bleu” ou encore “quand on a les yeux marrons ou très foncés, on peut tout se permettre”. Primo, on peut avoir les yeux bleus et se maquiller en bleu, tout dépend du bleu…à vous de trouver le vôtre.

Secundo, non ce n’est pas parce qu’on a les yeux marrons qu’on peut tout se permettre, il faut savoir ce qui nous va. Si vous trouvez qu’une couleur ne vous va absolument pas, ce serait quand même bien chelou de continuer à la porter sous prétexte qu’il est dit que ça devrait coller.

Troisième point : et si on laissait un peu les gens faire ce qu’ils veulent. Après tout, il faut de tout pour faire un joli monde

RIHANNA-mac

Peau mate + cheveux blonds + smoky + lèvres rouges = un melting pot d’erreurs si l’on suit les “règles” et pourtant
ce makeup/look est tout simplement sublime…

Mes règles d’or en makeup ! Qu’on soit bien d’accord, ce sont les miennes même si je suis sûre que vous serez d’accord avec la plupart (du moins j’ose le croire dixit la meuf qui fait du forçing 🙂

– Toujours privilégier le teint. Plus le maquillage est sophistiqué, plus le teint devra être parfait !

– Choisir un fond de teint qui fusionne avec la peau. Pour cela, il faut impérativement connaître son sous-ton de peau (à ne pas confondre avec sa couleur)…

– Le blush, un indispensable pour réveiller le teint
– Prendre le temps de s’occuper de ses sourcils car ça fait toute la différence…

– Si le fard, crayon…n’est pas une obligation, le mascara reste presque obligatoire…

– Ne pas avoir peur de tester encore et encore car après tout, ça se démaquille. Et puis, c’est le meilleur moyen de savoir ce qui nous va ou pas…

– Ne pas hésiter à demander conseils aux professionnels…

– Enfin, ne pas céder à la tendance contouring car pour moi, c’est un maquillage de scène ou pour les photos mais no way pour la vie de tous les jours. Par contre, vive le strobing

– TOUJOURS se démaquiller même si on rentre à 6h du mat. TOUJOURS !

Tout ça pour dire que je pense que le makeup doit être fun et vous sublimer (Rihanna est l’exemple typique je trouve, elle a toujours des associations “interdites”, elle ose…et résultat, ses makeup sont toujours oufissimes).

À partir de ce constat, à vous d’établir vos propres règles. Néanmoins, je tiens à dire que le fond de teint orange ou gris, le contour des lèvres hyper foncé ou encore le rouge à lèvres rose ski sont par contre des crimes hein. Faut pas pousser non plus…

Suivez-vous des règles en maquillage ??? Lesquelles ???

Amicalement De Louise

NON AUX RÈGLES EN MAQUILLAGE

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post