Accueil Louise Bourgoin MISE À JOUR LE 15 NOVEMBRE 2016 ! NON LA VOYANTE BULGARE...

MISE À JOUR LE 15 NOVEMBRE 2016 ! NON LA VOYANTE BULGARE BABA VANGA N’A PAS PRÉDIT UNE GUERRE MONDIALE EN 2016 NI DE TROISIÈME GUERRE MONDIALE !

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Mise À Jour…15 Novembre 2016

Non, la «voyante» bulgare Baba Vanga n’a pas prédit une guerre mondiale en 2016…

Que nous réserve l’année qui vient de commencer? Si on se fie à l’internet (et on ne devrait jamais se fier à l’internet), beaucoup de choses pas trop amusantes.

C’est que la prophétesse bulgare Vangelia Pandeva Dimitrova, mieux connue sous le nom de Baba Vanga et morte en 1996, aurait prédit toutes sortes de choses avant sa mort: les attaques du 11 septembre 2001 et le tsunami de 2004, entre autres.

Pour 2016, ça se corse. Si on se fie à ses supporteurs, Mme Vanga, qui était aveugle, a non seulement prédit que Barack Obama serait le dernier président américain de l’histoire, mais aussi que «l’Europe serait envahie d’extrémistes musulmans en 2016 et qu’une grande guerre musulmane débuterait avec le printemps arabe en 2010», selon le Journal de Montréal.

Impressionnant !

Du Moins, Ce Serait Impressionnant Si C’était Vrai…

Vous voyez, les supposés pouvoirs de prédiction de Mme Vanga sont une sorte de légende urbaine de l’internet. Mme Vanga elle-même était analphabète, et elle n’a donc pas écrit de prophéties. Cela rend facile la tâche de ceux qui veulent lui attribuer toutes sortes de prédictions. Vu qu’il n’y a pas de preuves écrites de ses prédictions, on peut faire dire à Mme Vanga ce qu’on veut.

Vous N’êtes Pas Convaincus ?

Capture d’écran 2016-01-10 à 13.21.45

Voici un reportage du journal bulgare 24 Chasa datant de 2010 avec pour titre: «Vanga ne prédit pas la fin du monde» (on ne niaise pas).

Le journal s’étonne qu’autant de rumeurs circulent sur internet au sujet de leur compatriote Mme Vanga, et explique que les supposées prédictions n’ont commencé à faire jaser qu’en 2008, soit 12 ans après sa mort.

«Nulle part indique-t-on quand, où et à qui le prophète a fait ces prédictions», est-il écrit.

Encore plus accablant, le journal est allé rencontrer des amis et des proches de Baba Vanga, qui sont abolument outrés qu’on lui attribue des supposées prédictions. «Vanga n’a jamais fait de telles prédictions !

Quelqu’un les invente, puis d’autres les répètent et s’énervent avec ça», témoigne Boyka Kostadinova, une de ses amies.

Elle explique que, oui, Mme Vanga était une voyante reconnue en Bulgarie pour les conseils clairvoyants qu’elle donnait à ceux qui la visitaient, mais qu’elle n’a pas fait de prédiction de guerre mondiale. Plus Jojo Savard et moins Nostradamus, disons.

Sa nièce, Mary, elle, se dit «en colère» des rumeurs qui circulent à propos de ces prédictions. L’inspecteur viral aussi.

Voici ce qui est le plus choquant: l’inspecteur viral a pu facilement trouver cet article en 2 minutes en parcourant la page Wikipedia de Baba Vanga…

C’était Si Facile De Vérifier Avant De Publier Des Sottises !

Un Petit Mot Sur Les «Prophètes»

Vous avez sans doute remarqué que les «prophètes» font invariablement des prédictions vagues et imprécises. Nostradamus ne dit pas «le 31 octobre 2016, à 3h46, il y aura un tremblement de terre à 100km de Rio de Janeiro».

C’est parce qu’il est trop facile pour une prophétie précise de ne pas se réaliser. Toutefois, lorsqu’on reste vague, et qu’on dit que «Les larmes couleront dans le grand pays quand la terre tremblera», hop! on peut attribuer n’importe quel tremblement de terre à cette prophétie.

Grâce à un phénomène psychologique appelé biais de confirmation, on retient les «prédictions» qui se réalisent, mais on oublie celles qui ne fonctionnent pas.

Par exemple, Nostradamus semble avoir prédit qu’il y aurait une invasion d’extraterrestres en juillet 1999…

Capture d’écran 2016-01-10 à 13.35.55

 Cela n’est bien sûr pas arrivé. Mais lorsque, le 18 juillet 1999, l’avion de John F. Kennedy Jr. s’est écrasé, les fans de Nostradamus ont vite fait de dire «ah ha !

C’était lui le grand roy deffrayeur qui est venu du ciel !».

Ahem. C’est ça, ouais..

Amicalement De Louise

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here