Mercredi…Je vis…Je suis…Je réfléchis Dans Ma Planète

Balade Dans L’Archipel de Dalapagos…

L’île Isabela, en espagnol Isla Isabela, aussi appelée Albemarle par les anglais, est une île d’Équateur située dans l’archipel des Galápagos.

Superficie : 4 588 km²

 
En un mot, l’Équateur & les îles Galápagos ne se racontent pas, l’Équateur & les îles Galápagos se découvrent… L’aventure commence maintenant !
 
Les îles Galápagos sont un archipel de l’Équateur situé dans l’Est de l’océan Pacifique, à la latitude de l’équateur, dont l’île la plus proche du continent, San Cristóbal, se trouve à quelque 965 kilomètres des côtes équatoriennes. L’archipel se compose d’une quarantaine d’îles volcaniques, il forme une province de l’Équateur depuis 1832 avec Puerto Baquerizo Moreno pour capitale. Il accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l’Unesco1.
 
Toponymie

Les îles Galápagos, en espagnol Islas Galápagos, sont aussi appelées « archipel de Colomb », en espagnol Archipiélago de Colón. De manière non officielle, elles sont aussi nommées « les Enchantées », en espagnol Las Encantadas.

Histoire

Article détaillé : Histoire des îles Galápagos.

Les îles Galápagos étaient inhabitées à l’époque où elles furent explorées par les Espagnols en 1535. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l’archipel devint un lieu de rendez-vous pour les pirates et les boucaniers. Les navires de guerre anglais et américains, ainsi que les baleiniers, accostèrent encore souvent aux îles Galápagos au XIXe siècle.

En 1835, Charles Darwin, naturaliste britannique, y étudia la diversité des espèces présentes. Il publia à partir de ses observations sa fameuse étude sur l’évolution et la sélection naturelle en 1859. Aujourd’hui, à Puerto Isidro Ayora, la plus grande ville de l’archipel (située sur l’île Santa Cruz), se trouve un centre de recherche à son nom.

L’Équateur a officiellement annexé l’archipel des îles Galápagos en 1832.

Environ un siècle plus tard, les îles n’étaient habitées que par quelques colons et ont été utilisées en tant que colonies pénales, qui furent fermées en 1959.

L’archipel est officiellement devenu un parc national en 1959. Le tourisme organisé a commencé vers la fin des années 1960

Plusieurs dizaines de milliers de personnes visitent aujourd’hui les îles chaque année.

Géographie

Carte topographique et bathymétrique des îles

Survol animé des îles Galápagos.

L’archipel est constitué de 48 îles et de rochers. La plupart de ces sites sont excellents pour l’apnée, la plongée dérivante et sur tombants ainsi que pour la plongée de nuit.

Parmi les 48 éminences qui forment l’archipel des Galápagos, il convient de préciser que seulement 19 d’entre elles sont des îles. Les 29 autres sont des îlots inhabités, toute la population locale étant concentrée sur les îles Santa Cruz, San Cristóbal, Isabela et Floreana.

Source :  Volcan Sur L’Île Isabela dans l’archipel des Galapagos

25 Mai 2015

L’intérieur des îles est, de par sa formation volcanique, assez montagneux, du reste ce sont les cratères qui représentent les points culminants des îles…

Elles peuvent atteindre jusqu’à 1 707 m (volcan Wolf sur l’île Isabela). Les rivages aplanis ne sont pas forcément très faciles d’accès, entre rochers et mangroves.

Géologie

Les îles Galápagos sont des îles d’origine volcanique qui ont émergé à partir d’un plateau basaltique. Leur formation est liée à l’existence d’un point chaud, le point chaud des Galápagos, situé sous la plaque de Nazca à proximité de la jonction triple des Galápagos.

Alors que le point chaud est fixe, la plaque se déplace vers l’est, à raison de 3 à 6 centimètres par an, donnant ainsi naissance à des îles.

Celles-ci s’égrainent d’ouest en est tel un chapelet, les plus récentes étant situées à l’extrémité ouest de l’archipel tandis que les plus anciennes, dont la formation remonte à 5 à 9 millions d’années, sont situées à l’extrémité est.

Les îles occidentales sont encore le siège d’une intense activité volcanique et présentent un relief vigoureux constitué notamment d’imposantes caldeiras.

Les îles les plus orientales sont par contre fortement érodées et leur relief est plus émoussé. Ainsi l’île la plus ancienne, San Cristóbal, ne culmine qu’à 730 mètres d’altitude contre 1 476 mètres pour l’île de Fernandina, l’une des plus récentes.

Climat

Article détaillé : Climat des îles Galápagos.
 

Les îles Galápagos offrent un climat tropical sec et sans chaleur excessive. On y distingue toutefois deux saisons : de janvier à mai, une saison chaude (23 à 30 °C) avec quelques averses et, de juin à septembre, une saison froide (19 à 20 °C) assez sèche.

Îles de l’archipel des îles Galápagos

Patrimoine mondial en Équateur

Portail des îles Galápagos

Parc national des Galápagos

Îles Galápagos, sur Wikimedia Commons

Les iles Galapagos – Présentation marketing HES-SO from Vincent Weil on Vimeo.

N O M A D A S – Episode 11: La Nature, pure et dure (Iles Galapagos) from Franck Gazzola on Vimeo.

Le paradis sur terre : les îles Galapagos from Melody Mouchet on Vimeo.

GALAPAGOS from irenaVision on Vimeo.

Marine Iguanas – Galapagos Islands from Dustin Adamson on Vimeo.

ISLAS GALAPAGOS 2017 HD from Viajando na Viaje on Vimeo.

Galapagos Islands Documentary – Cinematography Preview HD from Colin Sander on Vimeo.

Galapagos series – The Shark Sanctuary – GoPro HD from squidfilms on Vimeo.

The Galapagos Islands from Nobsch on Vimeo.

Darwin’s Dream – Galapagos islands from Dustin Adamson on Vimeo.

Galapagos Islands with National Geographic 4/30 – 5/7 2011 from Eden Divine on Vimeo.

The Galapagos – Calling Home from Andrew Norton on Vimeo.

Diving the Galapagos – October 2009 from Alex on Vimeo.

 

Galapagos Diving from Michael Pritchett on Vimeo.

Turtle Town : La Jolla (4K UHD) from Roger Uzun on Vimeo.

4K: The Wonder List – Fernandina Island, The Galapagos from Philip Bloom on Vimeo.

Amicalement De Louise

 

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post