L’Irlande L’image Magique & Fascinante Du Mardi Soir (Vidéos)

 L’Irlande est une île du nord-ouest de l’Europe1 appartenant aux Îles Britanniques. Avec une superficie de 84 412 km2, elle en est la deuxième par la taille2. Deux États, l’Irlande et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord se la partagent depuis 1922.

Géographie physique

Localisation

Située à l’ouest de l’île de Grande-Bretagne, l’île d’Irlande en est séparée par la mer d’Irlande. Elle est baignée par l’océan Atlantique Nord, plus précisément par le canal du Nord au nord-est, la mer d’Irlande à l’est, le canal Saint-Georges au sud-est et la mer Celtique au sud.

Elle est entourée par l’archipel des Hébrides au nord, l’Écosse au nord-est, l’Angleterre, l’île de Man et le Pays de Galles à l’est ainsi que les Cornouailles au sud-est.

La langue irlandaise (parfois gaélique d’Irlande, gaélique irlandais, en irlandais : Gaeilge /ˈgeːlʲgʲə/), est une langue celtique indo-européenne du groupe des langues gaéliques, parlée en Irlande.

C’est la première langue officielle de l’Irlande (devant l’anglais), et elle est reconnue comme langue régionale en Irlande du Nord selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Elle est devenue une langue officielle de l’Union européenne le 13 juin 2005, et cette décision est entrée en vigueur le 1er janvier 2007.

Elle fait partie de la famille celtique en Q, parce qu’au lieu du ‘P’ caractéristique des langues brittoniques on utilise généralement un phonème /k/ (selon la tradition affiché : Q), qui s’écrit c en irlandais. Par exemple, le mot pour Pâques, Cáisc, contre Pask en breton.

Source :  Une forêt enchantée en chemin vers les Cliffs of Moher. Irlande.

Ceann (tête) a pour pendant Penn en breton (exemple : Kennedy (Ceann+éide, tête vilaine) se serait appelé Penndu en breton).

À l’irlandais each (cheval) et cúig (cinq) correspondent en britto-gaulois epos et pempe (breton moderne : pemp).

Dans cette famille, se trouvent également le gaélique écossais et le mannois qui lui sont apparentés.

Les quelques régions où l’irlandais reste traditionnellement vivace sont appelées des Gaeltachtaí.

Portail de l’Irlande

 Portail du monde celtique

La culture de l’Irlande se rapporte aux normes culturelles de l’Irlande et du peuple irlandais. La culture de la population vivant dans l’île d’Irlande est loin d’être monolithique en raison de son histoire troublée.

Des différences notables existent entre ruraux et citadins, entre catholiques et protestants, entre anglophones et irlandophones, entre sédentaires et Travellers entre la population indigène et les nouveaux immigrants.

La Religion

En 2006, 86,8 % des citoyens de la République d’Irlande se déclaraient être catholiques, 3 % des protestants de l’Église d’Irlande, 1,6 % d’autres protestants (méthodistes, presbytériens…etc.), 0,8 % des musulmans, 0,5 % des orthodoxes… 4,4 % se déclaraient n’appartenir à aucune religion1.

Artes & Lettres

La Littérature

Écrivains irlandais : Jonathan Swift, Oscar Wilde, James Joyce, George Bernard Shaw, Samuel Beckett, William Butler Yeats, Eoin Colfer;

La Musique

Groupes de musique ou artistes : Rory Gallagher, U2, Thin Lizzy, The Cranberries, The Pogues, Van Morrison, The Corrs, Sinéad O’Connor, Westlife, The Script,The Dubliners, Therapy?, Snow Patrol, Damien Rice, Lisa Hannigan, Bryan Adams, Clannad, Enya, Niall Horan (One Direction)

La Croix Celtique

Le cinéma

Acteurs et actrices : Daniel Day-Lewis, Pierce Brosnan, Peter O’Toole, Jonathan Rhys-Meyers, Colin Farrell, Evanna Lynch, Fiona Shaw, Pauline McLynn, Devon Murray, Saoirse Ronan, Brendan Gleeson, Liam Neeson, Allen Leech

La Gastronomie

Dublin et la rivière Liffey, parfait pour un week-end romantique…

Irlande

Musée de la Guinness à Dublin

Les distilleries de Midleton et Cooley

L’artisanat

La cristallerie de Waterford

Culture de l’Irlande, sur Wikimedia Commons

L’histoire de l’Irlande, sur Wikimedia Commons

île d’Irlande

Éire/IrelandIrlande du Nord
LeinsterMunsterConnachtUlster

Ireland [Travel Video] from Blog The Glob on Vimeo.

Ireland from Jonathan Haring on Vimeo.

The Atlantic coast of Ireland on a Bike from Ronan Glynn on Vimeo.

Ballade irlandaise from Ronan ARZEL on Vimeo.

(Musique Celtique Dédiée À Chantal En Belgique)

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post