L’image Magique & Fascinante Du Jour…

La Nébuleuse Du Nid D’aigle…M16…

Crédit…Chris Hendren,/ NASA

Explication: L’intérieur de la nébuleuse de l’Aigle à une évaporation globules gazeux qui résident habituellement dans d’énormes piliers de gaz et de poussière et où les étoiles se forment .

Cette image, cependant, capte de façon spectaculaire la zone entourant la nébuleuse de l’ Aigle , montrant non seulement toute la forme, mais aussi d’énormes volumes de gaz rougeoyant et de poussière sombre.

Catalogué comme M16, la nébuleuse se trouve  à environ 6.500 années-lumière de distance et elle est visible avec des jumelles vers la constellation du Serpent. L’image couvre environ 80 années-lumière autour de la nébuleuse.

M16 est un amas ouvert de type ‘e’ qui s’est formé à partir d’un nuage de gaz et de poussières interstellaire, après que celui-ci soit entré dans un processus de formation d’étoiles par effondrement gravitationnel.

On appelle ces nuages des « pouponnières d’étoiles », comme c’est également le cas pour M42, la grande nébuleuse d’Orion. M45, les Pléiades, est également un amas ouvert du même type, à un stade beaucoup plus avancé puisqu’il ne reste du nuage de gaz que des volutes entourant les étoiles principales …

Le nuage de gaz qui entoure M16 est connu sous le nom de nébuleuse de l’Aigle, et est répertoriée dans le catalogue IC II sous le numéro IC 4703. 

Cette nébuleuse émet sa propre lumière au moyen de l’excitation de son gaz par les radiations à hautes énergies émises par les jeunes étoiles formées et en formation.

Encore en processus de formation, M16 est donc un très jeune amas stellaire. Il est âgé de seulement 5.5 millions d’années et le processus de formation d’étoiles est toujours en cours du fait de la présence de jeunes étoiles massives et très chaude de type spectral 06.

 Situé à 7 000 années lumière, M16 est un amas ouvert de petite taille (7 minutes d’arc) comparé à la grandeur de la nébuleuse dont il fait partie intégrante (30 minutes d’arc), mais il est l’un des plus brillants qui soit, de manière absolue.

Sa magnitude absolue atteint – 8.21. 

nébuleuse de l'aigle

Position dans le ciel…

L’amas M16, associé à la nébuleuse de l’Aigle, est situé dans la constellation du Serpent, à environ 7 000 années lumière.
Ses coordonnées : Ascension droite : 18h18.8mn / Déclinaison…13° 47’
Pour le localiser, commencer un parcours à partir de M24 (constellation du Sagittaire), puis 1° vers le Nord trouver M18 (amas ouvert), puis encore 1°  Nord trouver M17 (nébuleuse), pour aboutir à M16 2° plus au Nord.

M16 se situe à 2.5°  (19 minutes en ascension droite) à l’Ouest de l’étoile Gamma Scuti (magnitude 4.7). 

Conditions D’observation 

 

M16

Comme pour la majorité  des objets diffus du catalogue Messier, l’observation de M16 nécessite de jouir d’un ciel de bonne qualité, de préférence sans pollution lumineuse.
L’amas seul est assez facilement observable, sa magnitude visuelle est de 6.4.
L’observation de l’amas, ainsi que de la nébuleuse de l’Aigle est préférable au moyen d’un faible grossissement.

A partir de 114mm, une bonne vingtaine d’étoiles se détachent sur un fond légèrement nébuleux et irrégulier. D’excellentes conditions vous permettront peut-être de pouvoir distinguer 3 concentrations nébuleuses, ainsi qu’une masse sombre au Nord de l’amas.

Il faudra monter au minimum à 300mm de diamètre pour pouvoir espérer entrevoir les 3 piliers de l’Aigle, qu’on surnomme communément « piliers de la création ».

Les splendeurs de la nébuleuse de l’Aigle ne se révèlent réellement qu’au moyen de la photographie à long temps de pose, de préférence à grande ouverture et avec un filtre anti pollution lumineuse (filtre O III).

piliers création nébuleuse aigle

Correspondance NGC

NGC 6611

Sources

http://messier.obspm.fr/f/m016.html

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post