Les Trouvailles Inédites Du Vendredi De Louise…

La Technique Du Monochrome Avec Explications De Wikipedia…

Images Magiques & Fascinantes Du Jour

Source :   Monochromatique Montagnes série

Photographe polonais Jakub Polomski a fait une série appelée “Mondor 2.0», dans lequel il prend des photos de paysages, en particulier les montagnes et ciel nuageux en monochrome, avec des nuances de gris, blanc et noir.

Sa série complète est à découvrir dans la prochaine partie de l’article.

Le terme monochrome signifie au sens littéral : « qui est d’une seule couleur ». En effet, le mot vient du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Il s’oppose au terme polychrome ou (en couleurs) : « qui est de plusieurs couleurs ».

On retrouve cette notion dans…

Les peintures monochromes : les esquisses de fresques à la Renaissance et les toiles dites monochromes de l’Art contemporain

La lumière monochromatique, en physique.

Les moniteurs monochromes, ne pouvant afficher qu’une seule couleur (vert, ambre ou bleu foncé) sur un fond blanc. (Yosemite National Park)

L’expression noir et blanc désigne des genres techniques en photographie, au cinéma, à la télévision (en peinture on parle de grisaille). Cela désigne également des types de représentations esthétiques.

L’expression noir & blanc peut signifier…

Une œuvre comportant outre le noir et le blanc, tous les gris intermédiaires (on dit par exemple une photographie en niveau de gris) ;

Une œuvre ne comportant que le noir utilisé comme encre sur le papier blanc. Dans ce cas les gris intermédiaires peuvent être simulés à l’aide d’une trame (cas des photographies de journal, par exemple).

La photographie noir et blanc a précédé l’apparition des pellicules en couleurs.

Aujourd’hui, le noir et blanc est une technique photographique souvent utilisée pour faire ressortir un fort contraste ce qui peut accentuer certains détails ou certaines parties que le photographe voudrait mettre en valeur.

L’emploi du noir et blanc est courant pour le portrait, le photographe Nadar ayant montré son aptitude à rendre le caractère d’un visage à une époque où la photographie en couleurs n’existait pas encore vraiment.

Un autre photographe, Simon Marsden, est spécialisé dans les photos de lieux « hantés », il a donc adopté la photographie en noir et blanc pour rendre ses photos plus « surnaturelles ».

Les appareils photo numériques permettent souvent de prendre des photos en noir et blanc. Ce mode donne parfois de meilleurs résultats qu’une photo couleur transformée en post-traitement sur ordinateur, car le processeur d’image optimise alors les caractéristiques de la prise de vue (meilleur rendu des bords de silhouette en particulier).

Portail de la physique   Portail des couleurs   Portail de la photographie  

Portail du cinéma    Portail de la télévision

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post