Les Trouvailles Inédites & Du Vendredi De Louise…

Les Québécois Ouverts À La Diversité Sexuelle…Mais…

Parmi les répondants, 78 % se disent ouverts aux personnes homosexuelles, bisexuelles et trans, près de la moitié en disent autant de la société québécoise.

Photo Matthieu Wadell, Archives La Presse

Louis-Samuel Perron
La Presse

La majorité des Québécois affichent un grand degré d’ouverture à la diversité sexuelle, en particulier s’ils côtoient des personnes homosexuelles, bisexuelles ou trans, selon un récent sondage réalisé pour le ministère de la Justice.

Toutefois, si l’ouverture à la diversité est en hausse, environ 20 % des Québécois demeurent mal à l’aise devant deux hommes qui s’embrassent, à l’idée que leur enfant soit trans ou que les trans utilisent les toilettes de leur choix. Survol.

Près De 80% Se Disent Ouverts

La majorité des Québécois affichent un grand degré d’ouverture à la diversité sexuelle, en particulier s’ils côtoient des personnes homosexuelles, bisexuelles ou trans, selon un récent sondage réalisé pour le ministère de la Justice.

Toutefois, si l’ouverture à la diversité est en hausse, environ 20 % des Québécois demeurent mal à l’aise devant deux hommes qui s’embrassent, à l’idée que leur enfant soit trans ou que les trans utilisent les toilettes de leur choix. Survol.

Près DE *80 % Se Disent Ouverts

Les Québécois qui se perçoivent comme ouverts à la diversité sexuelle considèrent que la société n’est pas très ouverte, et vice-versa.

Ainsi, si 78 % des répondants se disent ouverts aux personnes homosexuelles, bisexuelles et trans, près de la moitié en disent autant de la société québécoise. Cette perception demeure plutôt stable par rapport au dernier sondage de 2013.

Les personnes les plus ouvertes à la diversité sexuelle sont les jeunes, les gens avec un revenu supérieur et ceux qui connaissent des personnes LGBT.

6 % : Pourcentage des gens qui se disent fermés à la diversité sexuelle

1 Sur 10 : Proportion des personnes qui sont « mal à l’aise » de voir deux hommes marcher main dans la main.

 

Plus à l’aise avec les homosexuelsLUS À L’AISE AVEC LES HOMOSEXUELS

Les Québécois se disent en grande majorité « à l’aise » avec les homosexuels (80 %) et les bisexuels (75 %), alors que trois personnes sur cinq le sont avec les trans, une proportion qui est toutefois en hausse par rapport à 2013.

A contrario, 19 % sont « mal à l’aise » avec les trans, contre 7 % avec les lesbiennes et 10 % avec les gais.

Moins à l’aise avec les personnes trans…

En général, plus une personne homosexuelle, bisexuelle ou trans est proche du cercle personnel des répondants, moins ceux-ci sont à l’aise, par exemple pour leur enfant ou leur meilleur ami.

Les répondants se disent bien davantage « mal à l’aise » par rapport aux personnes trans que pour les gais, lesbiennes et bisexuels.

Se dit « à l’aise » ou « très à l’aise » que cette personne soit homosexuelle…

  • Voisin : 87 %
  • Collègue : 86 %
  • Meilleur ami : 83 %
  • Médecin : 80 %
  • Enfant : 74 %

Se dit « à l’aise » ou « très à l’aise » que cette personne soit trans…

  • Voisin : 84 %
  • Collègue : 73 %
  • Médecin : 67 %
  • Meilleur ami : 66 %
  • Enfant : 57 %

L’Homoparentalité

Plus de quatre Québécois sur cinq (82 %) estiment que des parents de même sexe peuvent être d’aussi bons parents que des parents de sexe opposé.

Seulement 5 % sont en désaccord avec cette affirmation, alors que 17 % l’étaient dans le sondage de 2013.

Néanmoins, l’homoparentalité suscite toujours certaines réserves : près du tiers des répondants croient qu’un enfant doit avoir des parents de sexe opposé, et 18 % ne sont ni d’accord ni en désaccord.

39 % : Pourcentage des personnes qui sont d’accord qu’il est facile de reconnaître un homme gai dans un groupe ou un lieu public.

20 % : Pourcentage des gens qui ne sont pas d’accord qu’une « personne trans devrait pouvoir utiliser la toilette publique de son choix ».

L’accès aux toilettes publiques pour les transgenres fait l’objet d’une bataille juridique et politique féroce aux États-Unis depuis l’an dernier, contrairement au Québec.

Dans ce récent sondage, plus de trois personnes sur cinq (62 %) sont d’accord qu’une personne trans devrait pouvoir utiliser les toilettes publiques de son choix.

Le sondage n’aborde toutefois pas la question des toilettes de genre neutre.

42,1 % : Proportion des Québécois qui affirment avoir déjà été témoins de discrimination envers les personnes homosexuelles, bisexuelles ou trans.

6,7 % : Pourcentage des Québécois qui affirment avoir…

Déjà été victimes d’une telle discrimination.

Méthodologie

Le ministère de la Justice a commandé ce sondage à la firme INFRAS afin de connaître la perception des Québécois envers les personnes LGBT dans le cadre de son Plan stratégique 2015-2020 pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.

Un sondage similaire avait été effectué en 2013. L’enquête téléphonique a été menée entre le 10 et le 16 mars 2017 auprès de 1007 répondants et a été rendue publique le 1er mai. La marge d’erreur est de + ou – 3,09 %, 19 fois sur 20.

– Avec William Leclerc, La Presse

*****************************

Le pont Jacques-Cartier Illuminé En Hommage Aux Victimes De Manchester…

Le pont Jacques-Cartier a inauguré sa mise en lumière la semaine dernière dans le cadre des festivités du 375e de Montréal.

Archives La Presse

Louis-Samuel Perron
La Presse

Pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Manchester, le pont est exceptionnellement illuminé en blanc cette nuit, a annoncé le maire de Montréal Denis Coderre.

À la place de son illumination habituelle, le pont sera «en berne» et affichera une illumination «sobre» évoquant des bougies blanches.

«Montréal est de tout coeur avec Manchester et avec les familles des victimes de cet attentat odieux. Il était très important pour moi, ce soir, de rendre un grand hommage et offrir toute notre solidarité aux personnes touchées» a déclaré par communiqué Denis Coderre. 

Le pont Jacques-Cartier a inauguré sa mise en lumière la semaine dernière dans le cadre des festivités du 375e de Montréal. Depuis, le pont s’illumine dès le coucher du soleil. Sa couleur fluctue selon l’heure, le jour et les saisons, sans jamais devenir tout blanc.

D’autre part, l’hôtel de ville de Montréal est illuminé cette nuit aux couleurs du drapeau du Royaume-Uni.

*********************

Les Enfants Moins Stressés En Présence D’un Chien…

La Presse Canadienne
Montréal

Les enfants sont moins stressés en présence de leur chien, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de la Floride.

Les scientifiques ont invité une centaine de familles qui possèdent un chien à participer à leur expérience. Ils ont demandé aux enfants de prendre la parole en public ou de compléter des calculs mentaux, de manière à faire augmenter leur niveau de stress.

Les enfants ont dû accomplir ces tâches seuls, en présence de leurs parents ou en présence de leur chien.

Les chercheurs ont prélevé des échantillons de salive de leurs petits sujets avant et après les tâches pour mesurer leur niveau de cortisol, un marqueur biologique de la réponse de l’organisme au stress.

 

Les enfants qui se sont exécutés en présence de leur chien ont dit se sentir moins stressés. De plus, ceux qui ont appelé leur chien à eux pour le caresser ont ensuite présenté des taux de cortisol inférieurs aux autres.  Les conclusions de cette étude sont publiées par le journal scientifique Social Development.

*****************************

 Tartare De Tomates Aux Graines De Tournesol & Fromage Frais…

Tartare de tomates aux graines de tournesol et fromage frais du restaurant La Coupole

Photo André Pichette, La Presse

 Violaine Ballivy
La Presse

Spectaculaire, ce tartare de tomates (qui ne contient donc pas de viande) est une jolie façon d’épater ses invités. Ou pour commencer un repas plus élaboré avec fraîcheur. Le chef Jean-Benoît Courcoul utilise aussi le fromage frais caillé de la Suisse Normande pour cette recette.

Pour 4 personnes 

Ingrédients – Tomates

> 8 tomates italiennes ou 6 tomates rouges Beefsteak, bien mûres

> 1 c. à soupe de graines de tournesol écalées non salées

> Les feuilles de 4 ou 5 tiges de persil plat, hachées

> 1/2 échalote grise ciselée

> 1 c. à thé de câpres hachées

> 1/4 de concombre anglais en petits dés, avec la peau, mais sans le coeur (pépins)

> 1 1/2 c. à soupe d’huile (le chef recommande l’huile de lin biologique)

> 2 gouttes de Tabasco (au goût)

> 2 gouttes de sauce Worcestershire

> Sel

> Poivre blanc ou noir, au goût

Ingrédients – Fromage

> 320 g de fromage caillé frais de la Suisse Normande

> 30 ml de lait (2 %, 3,25 % ou crème à café, 10 % de matière grasse)

> 6 tiges de livèche effeuillées et hachées (utiliser, à défaut, les feuilles de 6 tiges d’estragon)

> 120 g de baies d’argousier congelées

> 30 g de sucre

> 30 ml de Rubicon (vinaigre de cidre épicé produit par le Verger du clocher ou, à défaut, de vinaigre de cidre)

> 15 ml d’eau

Préparation

Couper les tomates en quartiers, épépiner, puis tailler en cubes d’un demi-centimètre.

Torréfier les graines de tournesol dans une poêle, à sec, en remuant constamment pour éviter qu’elles ne brûlent, puis retirer du feu dès qu’elles se colorent.

Hacher au couteau grossièrement après refroidissement. Mélanger, dans un petit bol, les câpres et les feuilles de persil plat hachés, les cubes de concombre et de tomates, les graines de tournesol, l’huile de lin, la sauce Tabasco, la sauce Worcestershire. Saler et poivrer.

Mélanger dans un bol le fromage frais et le lait pour obtenir un appareil souple. Ajouter les herbes. Saler et poivrer.

Préparer un coulis d’argousier: porter à ébullition les baies avec le sucre dans une casserole, mixer, puis passer au tamis. Ajouter le vinaigre de cidre, puis ajuster l’acidité en ajoutant de l’eau au besoin.

Monter le tartare (si possible avec un emporte-pièce ou un cercle, huilé, pour un plus bel effet).

Répartir le mélange de tomates dans 4 assiettes, garnir de préparation au fromage, lisser, puis retirer le cercle.

Réserver les assiettes au frais, puis déposer un trait de vinaigre d’argousier au Rubicon avant de servir.

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post