Accueil Louise Bourgoin LES CALANQUES UN TRÉSOR POUR LA FRANCE PAR SANDRINE MOIRENC DU MAGAZINE...

LES CALANQUES UN TRÉSOR POUR LA FRANCE PAR SANDRINE MOIRENC DU MAGAZINE DÉTOURS EN FRANCE

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les Calanques…Un trésor Pour La France

Par Sandrine Moirenc
Du Magazine Détours En France

De Marseille à Cassis, les calanques font la fierté de la France. Celles-ci s’étirent sur une vingtaine de kilomètres vers l’est jusqu’à Cassis.

Un paradis blanc exposé à la mer et aux vents, veiné de couloirs d’eau turquoise. Et pour découvrir, sans la fragiliser, cette nature sauvage, rien ne vaut une virée en mer.

Les calanques de France, vues aérienne

Depuis avril 2012, le Parc national des Calanques, premier parc péri-urbain
 de France, veille, de Marseille à La Ciotat, sur plus de 50 000 hectares terrestres et marins.

 
Les calanques reçoivent près de deux millions de visiteurs par an. Une fréquentation massive menaçante pour les 138 espèces terrestres protégées (aigles de Bonelli), les 60 espèces marines patrimoniales (mérou, tortue, dauphin…) et les espèces végétales endémiques (l’astragale de Marseille…).

Le Petit Port De Callelongue

Callelongue

Le petit port, révélant de typiques cabanons. Une chemin facile longe le bord de mer jusqu’à la calanque de Marseilleveyre.

L’anse De Marseilleveyre

Marseilleveyre

Elle abrite une belle plage marseillaise avec son petit café, Chez le Belge. On distingue également alentour, deux ou trois cabanons qui font sûrement partie des plus rustiques du territoire marseillais.

Après le cap de Sormiou et son authentique calanque s’étend un long et large couloir d’eau qui vire au cristallin, plus près de la plage.

Un peu plus loin, le cap de Morgiou avec sa crique fait aussi bonne figure avec son petit port de pointus et ses cabanons.

Juste derrière, la calanque de Sugiton, petit paradis inhabité supplanté du fameux rocher appelé Le Torpilleur, reste le site privilégié de plongeurs téméraires.

Au niveau du cap Morgiou, ce sont les particularités rocheuses ou historiques du massif qui ont baptisé les différents sites…

Avec à l’ouest la pointe de la Voile et la calanque de la Triperie, et à l’est les calanques des Pierres-Tombées et de l’œil-de-Verre…

– Un œil géant en céramique de couleur est incrusté dans un pan de roche au bas du couloir du val Vierge.

La Brèche De Castelvieil

Castelvieil

La brèche de Castelvieil offre un panorama sur la calanque d’En-Vau et le plateau de Castelvieil. Des voies d’escalade font le bonheur des grimpeurs.

En-Vau, L’une Des Plus Belles Calanques De France

En-Vau, l'une des plus belles calanques de France

En-Vau, coulée turquoise mourant sur une plage de galets dans un impressionnant canyon de calcaire est la plus emblématique des calanques, la plus sauvage en France. On s’y arrête volontiers pour pique-niquer et se baigner.

Non loin de là se cachent la toute petite crique perdue de Port-Pin et le pittoresque port encaissé de Port-Miou.

Et juste derrière, la ville de Cassis se dévoile, chapeautée par une des plus grandes falaises d’Europe, le cap Canaille.

Amicalement De Louise

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here