Fleurs Sauvages

Au Canada, il existe environ 4000 espèces de plantes à fleurs, dont près de 3000 sont considérées comme des fleurs sauvages. Environ un quart de celles-ci ont été importées d’ailleurs dans le monde.

Fleurs Sauvages

Les fleurs sauvages incluent toutes les PLANTES à fleurs qui poussent sans être cultivées. Dans la terminologie populaire, le terme se réfère principalement aux nombreuses plantes herbacées et aux plus petits arbrisseaux à fleurs. Les plantes à fleurs discrètes sans pétales, comme les GRAMINÉES et le CAREX qui à première vue se ressemblent, ne sont pas considérées comme des fleurs sauvages.

Au Canada, il existe environ 4000 espèces de plantes à fleurs, dont près de 3000 sont considérées comme des fleurs sauvages. Environ un quart de celles-ci ont été importées d’ailleurs dans le monde. Ces PLANTES NUISIBLES introduites diffèrent de la plupart des fleurs sauvages indigènes, principalement par leur rapidité de propagation dans les habitats perturbés et les terres agricoles.

Leur croissance prolifique et leurs propriétés nocives ou désagréables les rendent indésirables. On considère certaines fleurs sauvages indigènes comme mauvaises lorsqu’elles poussent en grand nombre dans les prés et les pâturages, ce qui est le cas de l’ASCLÉPIADE (Asclepias) et de l’OXYTROPIS DE LAMBERT (Oxytropis). Elles causent parfois l’empoisonnement du bétail.

Elles survivent aussi grâce à la température chaude de l’air au raz du sol. Malgré cela, nombre de plantes ne produisent pas toujours de fleurs et ont une croissance végétative avec formation de bulbes à la place de graines pour assurer la continuité de l’espèce, comme c’est le cas pour la Saxifrage penchée. Voir aussi les entrées de chaque espèce.

Lectures Suggérées

R.G.H. Cormack, Wildflowers of Alberta (1977); M. Ferguson and R.M. Saunders, Canadian Wildflowers Through the Seasons (1982); T. Fitzharris, Wildflowers of Canada (1986); H. Flygare and G.W. Scotter, Wildflowers of the Canadian Rockies (1986).

J’ai vu une fleur sauvage. L’herbier de Malicorne Hubert Reeves
Éditions du Seuil
Paris, 2017, 256 pages
 
Le livre est doublé d’un herbier en ligne où l’on peut consulter plus de 600 photos de la quarantaine d’espèces de plantes, afin de pouvoir les reconnaître sous tous leurs angles au fil des saisons.
 
Amicalement De Louise

 

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post