Le Mont Fitz Roy En Argentine…

L’Image Magique & Fascinante Du …Mercredi En Soirée…

Source :  Chris Moore

Le cerro Fitz Roy, également connu sous le nom de cerro Chaltén est une montagne…

Située dans le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Patagonie, près du village d’El Chaltén, à la frontière entre l’Argentine et le Chili…

Géologie

Le Fitz Roy est un énorme monolithe de granite ayant une forme pyramidale qui a été sculpté par les vents violents, par la neige et la glace. Le Fitz Roy est composé de roches magmatiques ancrées très profondément dans le sol.

Cette formation trouve son origine dans la collision de grandes plaques tectoniques débutée il y a 100 millions d’années. Le magma remonté entre ces plaques s’est solidifié entre les autres roches. Leur érosion a permis la formation de la montagne4.

Mythes & Légendes

Le Fitz Roy apparait dans la cosmogonie Tehuelche, selon laquelle Elal serait arrivé en Patagonie et parmi les Tehuelches déposé par un cygne au sommet de cette montagne.

Les légendes Tehuelches racontent3 que Elal, demi-dieu et principal héros de cette mythologie, serait le fils de l’union forcé entre Teo, les nuages et Nóshtex, mauvais géant (fils de l’obscurité absolue Tons) qui emprisonna Teo pendant trois jours et la viola à cette occasion.

Pour le punir, Kóoch, dieu originel et père de Teo, jette une malédiction sur le géant, lui assurant que son fils deviendrait plus beau et plus aimé par les êtres peuplant la Patagonie que son père. Ce dernier, blessé dans son amour propre, décide de se débarrasser de son fils, éventrant Teo avec un silex.

Cependant, Ter-werr (le Tuco-tuco) réussit à sauver le bébé et à le cacher au fond de son terrier.

Les animaux, réunis en urgence par l’oiseau Kilken (le Chingolo), décident d’exiler le bébé loin de l’île sur laquelle il est né, et de le cacher au-delà de la mer et de la montagne Chaltén, en un lieu connu du seul Kíus (le Drome ardéole), oiseau réputé connaître tous recoins de la Mapu (la Patagonie).

Kelfü (le cygne) emmène donc Elal, et le dépose au sommet du Chaltén où il le protège et le nourrit durant trois jours, pour que l’enfant reprenne des forces. Après le départ du cygne, Elal entame sa descente du Chaltén.

Ascension

En dépit de sa faible altitude, cette montagne est réputée comme une des plus dures au monde4. Le granite très compact requiert un haut niveau d’escalade et les conditions climatiques sont généralement extrêmes.

Fitz Roy, sur Wikimedia Commons

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post