Accueil Louise Bourgoin LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE -LA PROVINCE DE QUÉBEC AVEC DEUX VIDÉOS...

LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE -LA PROVINCE DE QUÉBEC AVEC DEUX VIDÉOS EN 4K VIDÉO HD

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le Documentaire De La Semaine…

La Province De Québec (Videos)

Le Québec (prononcé [ke.ˈbɛk] Écouter) est une province du Canada, dont la capitale est Québec et la principale métropole Montréal. Sa langue officielle est le français.

Situé au centre-est du pays, entre l’Ontario et les provinces de l’Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les États-Unis et est traversé par le fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Avec une superficie de 1 667 441 km2, le Québec est la plus grande province canadienne, et la deuxième plus vaste entité territoriale après le Nunavut.

Le Québec compte une population de huit millions de personnes composée principalement d’une majorité de francophones, et d’une minorité d’anglophones et d’autochtones. Il s’agit de la seule province canadienne à avoir le français comme seule langue officielle, comprise par 94,6 % de la population. En 2006, la proportion de Québécois de langue maternelle française était de 79 %, tandis qu’elle était de 8,3 % pour l’anglais.

En 2006, la Chambre des communes du Canada a voté une motion symbolique reconnaissant, à une quasi unanimité, que « les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni »2.

De 1608 à 1763, le Québec a été une colonie française appartenant à la vice-royauté de la Nouvelle-France. À la suite de la guerre de Sept Ans, le Québec est devenu une colonie britannique entre 1763 et 1867.

Elle s’intégra finalement à la Confédération canadienne en 1867. Jusqu’au début des années 1960, l’Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales et culturelles du Québec.

Ce qu’on a appelé la Révolution tranquille, marquée notamment par la nationalisation de l’électricité, fut une époque marquée par l’accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de l’État. Le statut politique du Québec est défini dans la Constitution canadienne.

Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l’administration de la justice, la santé, l’éducation et le droit privé.

Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste prône l’indépendance de la province, tandis que l’idéologie fédéraliste prône le maintien de l’union fédérale. Différents projets de réformes constitutionnelles ou d’indépendance ont été proposés depuis les années 1960.

Contrairement au reste du Canada, le droit québécois est mixte : le droit privé est d’inspiration civiliste, tandis que le droit public s’inscrit dans la tradition du Common law. L’aérospatiale, les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, l’industrie culturelle et les technologies de l’information figurent parmi les secteurs clés de l’économie du Québec.

La très grande disponibilité des ressources naturelles, notamment la forêt, l’industrie minière et l’hydroélectricité, constitue aussi un important facteur de création de richesse.

Géographie

Article détaillé : Géographie du Québec.


Source : Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et la plus dense des villes canadienne. Elle se situe dans le sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole.

Wikipédia

Situé au Nord-Est de l’Amérique du Nord, le territoire québécois s’étend, du sud au nord, sur plus de 2 000 km, depuis le 45e parallèle nord (frontière entre le Canada et les États-Unis) jusqu’au cap Wolstenholme et, d’est en ouest, sur plus de 1 500 km, depuis l’anse Sablon jusqu’à l’embouchure de la rivière Rupert.

Les deux fuseaux horaires du Québec correspondent à l’heure de l’Est, normale et avancée, ainsi qu’à l’heure de l’Atlantique (ou des Maritimes). La ligne de séparation est le méridien du 63e degré de longitude ouestloi 1.

Le territoire québécois est subdivisé en treize provinces naturelles9, ainsi qu’en trois zones de végétation et dix domaines bioclimatiques10.

Le territoire québécois est plus étendu que celui de la Mongolie, mais de taille plus réduite que celui du Mexique, comparable avec une superficie de 1 667 926 km211.

De plus, le territoire québécois est formé de nombreuses îles, dont l’archipel d’Hochelaga, l’archipel du lac Saint-Pierre et les îles de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Aussi, le territoire québécois comprend quelques îles de l’archipel arctique canadien, au sud du 60e parallèle nord, dans la baie d’Ungava.

Province canadienne (depuis 1867)George-Étienne Cartier, protagoniste de la création de l’État québécois.

Le 1er juillet 1867, naissait le Dominion du Canada, à la suite des négociations de la Confédération Canadienne conclues entre la Province du Canada, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. L’Acte de l’Amérique du Nord britannique créait le Canada et ses quatre provinces fondatrices…

Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec et l’Ontario. Ces deux dernières étaient issues de la division en deux de la Province du Canada. Ce système fédéral, dont la Constitution fut fondée sur les mêmes principes que celle du Royaume-Uni, définit alors la répartition fondamentale des pouvoirs législatifs entre le Parlement du Canada et les assemblées provinciales.

Chacune de ces nouvelles provinces se voyait ainsi garantir l’autorité souveraine dans la sphère de ses compétences législativesnote 3.

Portail du Québec

 Portail du gouvernement du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bonjour Québec : site touristique officiel du gouvernement du Québec

Les Publications du Québec

Ajoutée Le 25 Août 2015

Échappées belles : Québec, le chant de la nature
Jérôme est au Québec pour cette première échappée belle de la saison 8. L’émission nous propose un autre visage du pays du sirop d’érable et de Céline Dion.

L’isles aux grues, les baleines de la Baie de Sainte Catherine, le festival de musique francophone sont les quelques étapes de Jérôme au pays des caribous

Rejoignez-nous https://www.facebook.com/EchappeesBel…
http://www.france5.fr/emissions/echap…

Sophie Jovillard, Raphaël de Casabianca et Jérôme Pitorin se relayent le samedi à 20h35 sur france5 pour vous faire découvrir des échappées aussi belles que lointaines.

Ajoutée Le 31 Octobre 2015

Le Québec en automne, c’est une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs ! Les arbres se colorent de rouge et de jaune et le temps des récoltes bat son plein dans le Sud. Très étendue, la Belle Province compte plus d’un million de lacs et de fleuves.

Le Saint-Laurent en est l’artère vitale. René Hardy, capitaine garde-côtes, veille à ce qu’il soit navigable. Pendant ce temps, Mathieu « Caruso » Doré, le cuisinier de bord, chante du Elvis en préparant des mets français raffinés…

Catégorie

Voyages et événements

Amicalement De Louise

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here