Le 05 Mars 2017…Bonne Fête Des Mamies !

Fête Des Grands Mères

La Fête des grands-mères n’est pas une fête très ancienne, en effet elle a été créée dans les années 80 par la marque de café « Grand-mère ».

Ainsi on fête “officiellement” les grands mères chaque premier dimanche de mars.

Bien que cette fête soit d’origine commerciale, elle est l’occasion de dire à nos grand-mères combien nous les aimons.

Malgré son origine commerciale, cette fête connait une popularité grandissante de telle sorte qu’elle est aujourd’hui mentionnée dans les calendriers français.

Elle s’inscrit dans la lignée des fêtes célébrant la famille comme la Fête des mères, qui a été officialisée en France en 1929 et la Fête des pères qui existe depuis 1952.

Fêtes Des Grands Pères

Depuis l’instauration de la fête des grands-mères, qui a lieu chaque année le premier dimanche de mars, beaucoup réclamaient la création d’une fête des grands-pères. Eh bien c’est maintenant chose faite !

Depuis l’année 2008, la fête des grands-pères a été créée par Franck Izquierdo.

Les grands pères seront mis à l’honneur le premier dimanche d’octobre. Une bonne occasion pour les familles de se réunir pour fêter les patriarches de leur famille…

Cette fête récente n’apparaît pas encore sur les calendriers,

Les grands pères construisent auprès des tout-petits un type d’échange soutenu, gratifiant et spécifique où il est différent du modèle de la grand-mère. Ils se révèlent à la fois apaisants, tendres et stimulants

Avec les enfants de plus de 3 ans, le grand-père apparaît, comme un accompagnateur bienveillant.

Avec leurs petits-enfants, les grands-pères semblent privilégier les activités extérieures…

Découverte de la nature, jardinage, sports mais aussi le bricolage et, en dehors de cela, quelques fois l’informatique !

Mais ils s’intéressent aussi à la scolarité et aux études de leurs petits-enfants, les problèmes qui touchent les jeunes générations les interpellent…”

  **************************

Aujourd’hui, les mamies sont modernes ; elles n’ont plus l’image de vieille dame habillée de noir, ce sont des mamies actives ! Elles vont à la salle de sport et au musée, elles font du shopping et profitent de leur temps libre pour voyager. Parfois même, elles deviennent des pros de l’internet.

Elles nous donnent tous leurs bons plans pour bien grandir. C’est ce qu’on appelle les remèdes de grand-mère : des recettes, des soins, des petites astuces, bref, plein de bonnes idées qu’on ne connaît que par elles !

L’image de la grand-mère est associée aujourd’hui avec le savoir-faire, l’héritage de la tradition, le bonheur familial.

Il y a plus de 7 millions de mamies en France et les deux tiers d’entre elles passent plus de la moitié de leur temps libre avec leurs petits-enfants.

Les mamies françaises ont en moyenne 65 ans et 4 petits enfants. 11% d’entre elles sont déjà arrière grands-mères. Pour 80% d’entre elles, le plus important est de faire plaisir à leurs petits enfants.

Les grands-mères sont souvent les piliers de la famille par le soutien qu’elles apportent aux mamans qui travaillent et parce que ce sont elles qui transmettent les traditions familiales.

Elles occupent une place particulière dans le cœur de leurs petits-enfants.

Elles contribuent beaucoup à renforcer les liens familiaux entre générations.

Alors pour la fête des grands-mères, n’oubliez pas que même les petites attentions font toujours plaisir et envoyez une carte postale ou passez un coup de fil.

Nos grand-mères le valent bien ! D’après «Joyeusefete.com »

*************************************

La fête des grands-mères est une fête annuelle célébrée principalement en France en l’honneur des grands-mères. D’autres pays fêtent les grands-parents.

Histoire

La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café le Café Grand’Mère1, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d’origine commerciale.

Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées. La popularité a augmenté lors des années qui ont suivi son lancement, et a alors fait l’objet d’ateliers / concours dans les écoles2.

Les campagnes promotionnelles3 sont toujours d’actualité et la fête est évoquée dans la presse4,5. Elle est, dès lors, mentionnée dans certains calendriers français.

En octobre 2008, elle fut l’occasion d’une étude sociologique, commandée par l’association « Fête des grands-mères », consacrée à l’étude du rôle et de la place des grands-mères dans la famille et dans la société6,7.

Fête des grands-parents

Aïeul

Amicalement De Louise

Bonne Fête À Toutes Les Mamies !

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post