Publié Le 11 Octobre 2017
La Presse À Washington…Trump
Accueille Trudeau Avec Un Coup De Semonce…
Photo Joshua Roberts, Reuters
Maxime Bergeron
La Presse
(Washington) Donald Trump a lancé un nouveau coup de semonce à l’endroit du Canada et du Mexique, hier, menaçant de déchirer l’ALENA à 24 heures du début de la quatrième ronde de renégociation.
Piqué au vif - encore une fois - par son principal partenaire, le gouvernement Trudeau a réitéré qu’il ne signerait « pas n’importe quel » accord.
Dans une entrevue publiée hier par Forbes, Donald Trump a dit qu’il ne « pensait pas » pouvoir renégocier une entente commerciale satisfaisante.
La seule option viable, selon lui : « mettre un terme » à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et repartir à neuf.
Ces nouvelles déclarations laissent présager une rencontre tendue avec Justin Trudeau cet après-midi à la Maison-Blanche.
Le premier ministre canadien, arrivé hier à Washington, a promis d’aborder « plusieurs enjeux » corsés avec son homologue américain, incluant la récente dispute commerciale entre Boeing et Bombardier ainsi que l’ALENA.
M. Trudeau profitera de son passage dans la capitale américaine pour rencontrer une vingtaine de représentants du Comité des voies et moyens.
Cet influent organe bipartisan traite notamment des questions de commerce international et pourrait jouer un rôle de premier plan dans la suite des choses.
« Vague Protectionniste »
La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, qui se trouve elle aussi à Washington, a fait part de certaines de ses inquiétudes sur le commerce mondial pendant une conférence organisée par le magazine Fortune.
Selon elle, les relations internationales se trouvent aujourd’hui dans leur état « le plus incertain » depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.