Publié Le 20 Avril 2017…
Fusillade Sur Les Champs-Élysées & Un Policier Tué…
Deux Policiers grièvement Blessés…
Un Assaillant Abattu…
Photo Christian Hartmann, Reuters
À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, la France est à nouveau secouée par une attaque en plein coeur de la capitale.
L’homme qui a ouvert le feu sur des policiers en plein Champs-Élysées jeudi a été abattu par les forces de l’ordre.
Un policier a été tué et deux autres agents ont été gravement blessés, indiquent les autorités françaises.
Photo Christian Hartmann, Reuters
Photo Christian Hartmann, Reuters
La section antiterroriste de la Direction générale de la sécurité intérieure a ouvert une enquête. La thèse terroriste n’a toutefois pas été confirmée par les autorités.
Selon des sources policières de la chaîne française BFMTV, l’assaillant était connu des policiers. Les policiers seraient d’ailleurs en train de perquisitionner la résidence de l’assaillant, selon Reuters.
«C’est évidemment un drame pour la police, pour notre pays. Un policer a été tué, deux autres ont été sérieusement blessés. Ils ont été délibérément pris pour cible. […] Contrairement à certaines informations, il n’y a pas de deuxième policier décédé», a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, en point de presse.
«A priori, il n’y a qu’un seul agresseur» dans cette attaque, a précisé le porte-parole.
L’assaillant aurait stationné son véhicule juste à côté d’un fourgon de police sur les Champs-Élysées. En sortant de son véhicule, l’homme aurait tiré sur les policiers avec une arme automatique, en tuant un sur le coup. L’assaillant aurait été abattu par des tirs de riposte en prenant la fuite.
Il ne semble pas y avoir d’autre tireur en fuite. «Il n’y a pas d’autres opérations de police en cours. La scène est figée», a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur.
La fusillade est survenue vers 21h10, heure de Paris (15h10 à Montréal), près du commerce Marks & Spencer à l’intersection de l’avenue des Champs-Élysées et de la rue de Berri, à 600 mètres de l’Arc de Triomphe.
À 22h30 à Paris, l’avenue des Champs-Élysées était toujours paralysée par un important contingent policier. Un hélicoptère sillonnait l’artère phare de la ville. Une vingtaine de fourgons policiers étaient sur place.
L’identité de l’assaillant était inconnue à l’heure actuelle.
À trois jours de l’élection présidentielle française, plusieurs candidats ont rapidement réagi à l’attaque sur Twitter pour rendre hommage aux policiers parisiens.

Ce soir, je veux témoigner toute ma solidarité à l’égard de nos forces de l’ordre. pic.twitter.com/aUiBacywpW
Émotion et solidarité pour nos forces de l’ordre, à nouveau prises pour cible. MLP

Hommage aux forces de l’ordre qui donnent leur vie pour protéger les nôtres. #ChampsElysees

Mes pensées vont au policier tué, à ses collègues blessés. Soutien total aux forces de l’ordre contre le terrorisme. #ChampsElysees

Intervention de police en cours sur le secteur des #ChampsElysees Evitez le secteur et respectez les consignes des forces de police
