Source : Stan Fautré/GEO
Pour des milliers d’espèces, les rochers rouges de la presqu’île corse de Scandola, inscrits à l’Unesco en 1983, mais protégés depuis 1975, sont un sanctuaire. La Réserve naturelle de Scandola (RNC24) est une réserve naturelle en Corseà la fois marine et terrestre, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et faisant partie des aires marines protégées de la France.
Classée en 1975, elle occupe une surface de 1 669 hectares et protège une biodiversité remarquable entre l’étage médiolittoral et l’étage circalittoral de sa partie sous-marine. Elle a été jugée représentative des écosystèmes etbiocénoses de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse qui en est le gestionnaire.
La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en caldeira qui correspondent à un ancien volcan effondré en mer. On y trouve de nombreuses formations liées à ce volcanisme : lahars, orgues rhyolitiques,pyroclastites ainsi que des falaises de granite rouge.
Flore
Le site abrite 33 espèces végétales endémiques sur les falaises dont 16 sont des espèces protégées.
Faune
Nid de pêcheur balbuzards pêcheurs dans la réserve de Scandola
Les falaises, peu accessibles, protègent les nids de nombreux oiseaux dont le Balbuzard pêcheur (alpana en langue corse), le Cormoran huppé méditerranéen. On y trouve aussi le Puffin cendré, le Faucon pèlerin, le Goéland et leGypaète barbu.
Parmi les mammifères fréquentant le site, on trouve le Grand dauphin. Les derniers Phoques moines présents en Corse avaient trouvé refuge dans la Scandola, avant la création de la réserve.
Pour les reptiles et amphibiens, on trouve vers le Fango des tritons, des salamandres, des truites, des tortues cistude (au barrage des tortues à Galéria où on peut facilement les observer), des grenouilles…
Intérêt touristique et pédagogique
Le site est d’un grand intérêt paysager, et l’île de Gargalo, la plus imposante, est dominée par une tour génoise.
Réserve naturelle de Scandola, sur Wikimedia Commons
Portail de la Corse
Portail de la conservation de la nature
Réserve naturelle en Corse
Aire protégée de la Corse-du-Sud
Amicalement De Louise