Source : NGC 6357 Nasa/Esa

Les étoiles, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Nous entrerons pas dans les détails, mon seul but et de vous aidez a comprendre simplement ce qu’est les petite lumière que vous voyer dans le ciel la nuit…

C’est quoi une étoile ?

La formation d’étoiles est due à l’effondrement d’un nuage de gaz et à sa fragmentation possible en plusieurs proto-étoiles, lesquelles s’échauffent à mesure qu’elles se contractent.

Un nuage de gaz, composé de gaz et de poussière, est le milieu d’où naissent les système solaire, il est principalement composé d’hydrogène et d’hélium ce dont et essentiellement composé une étoile.

La température atteint alors une valeur telle que le cœur « s’allume » : l’hydrogène fusionne en hélium, fournissant l’énergie qui arrête l’effondrement. L’étoile entre alors dans la séquence principale dans laquelle elle passe la majeure partie de son existence.

Une étoile est donc une sphère de plasma, cette forme de sphère et due a la gravité, elles sont donc essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium, un corps céleste gazeux, en rotation sur elle même.

Mais oui, visiblement, une étoiles ne ce promène pas comme une planète autour du Soleil par exemple, elles restent gentillement a leurs place. Pourquoi ?

Prenons pour exemple le Soleil, le Soleil comme tout le monde le sais, je présume, et une étoile, nous même sur Terre et les autres planètes tournons autours de lui pendant que lui tourne sur lui même tranquillement.

Mais en faite, malgré ce que l’ont peux croire les étoiles est donc le Soleil aussi ce déplace, mais nous ne le voyons pas, la distances entre les étoiles et nous est tellement importante, que l’on pourrais croire, en simple observateur débutant, que les étoiles ne ce déplace pas mais plutôt que c’est nous par rapport a la rotation de la terre sur elle- même et autour du soleil qui fait que les étoiles bouge, c’est vrai, comme la Terre se déplace, forcément les étoiles et tout ce qui a dans le ciel aussi, sauf l’étoile polaire, qui ce trouve dans l’axe de rotation de la Terre, qui de ce fait, nous donne l’impression que les étoiles tourne autour de celle-ci.

rotation_etoiles

Mais une étoiles se déplace par elle même également. Pour le soleil, du fait que nous même tournons autour de lui, il nous et impossible de le voir ce déplacer, plus précisément, tout le système solaire ce déplace avec le soleil autour du centre galactique, y compris tout ce qui ce trouve dans notre Galaxie.

Notre Galaxie

Comme montré sur l’image au dessus, notre système solaire tourne autour du centre de la Voie Lactée, donc le peu d’étoile visible pour nous, tourne également autour de ce centre, le Centre Galactique.

Mais d’où vient la lumière d’une étoile ? La lumière qu’elle émet et qui arrive jusqu’à nous, et due a des réactions de fusion nucléaire en sont cœur.

La lumière émit d’une étoile a du chemin a faire jusqu’à nous, plus une étoile est loin, plus sa lumière mettra du temps a arrivé jusqu’à nous, il est même possible que sur terre, nous voyons encore la lumière de certaines étoile, alors qu’elles sont « mortes ».

Oui, une étoile évolue, grossis , puis meurt …

evolution

Alors oui, il y a plusieurs sorte d’étoile, mais je n’entrerais pas dans les détails de chaque étoile, peu être que je ferais un sujet pour chaque étoiles plus tard.

Plus une étoile est massive, plus elle consomme rapidement son hydrogène, comme le soleil par exemple, une étoile comme le Soleil a une durée de vie de l’ordre de 10 milliards d’années, une grosse étoile sera donc très brillante, mais aura une courte durée de vie.

Lorsque le combustible nucléaire, généralement de l’hydrogène, se fait trop rare dans le noyau de l’étoile, les réactions de fusion s’arrêtent. La pression créée par ces réactions ne compensant plus les forces de gravitation, l’étoile s’effondre sur elle-même.

C’est donc a ce moment que ce forme une explosion, ce que l’on appelle une supernova ou hypernova, tout dépend de la masse que l’étoile avait. Également nébuleuse planétaire, tout dépend du type d’étoile.

En ce qui concerne la nébuleuse planétaire, au centre

se trouve une naine blanche formée après l’effondrement de l’étoile.

https://youtu.be/SUeIrA1-eg4

Amicalement De Louise

CATHÉDRALE MASSIVE D’ÉTOILES NGC 6357

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post