Source: Buenos Aires est la capitale et la ville la plus importante de l’Argentine, c’est aussi la deuxième ville la plus peuplée d’Amérique du Sud et une des 16 plus peuplées au monde. Wikipédia
L’Argentine, avec sa superficie de 2.180.400 km2, est le huitième pays le plus grand au monde. Situé dans l’hémisphère sud du continent américain, le pays a plusieurs pays limitrophes…
La Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil au nord-est, l’Uruguay et l’océan Atlantique à l’est, et le Chili à l’ouest. L’Argentine est divisée en 23 Provinces. La ville de Buenos Aires est située dans la Provincia de Buenos Aires, dont la superficie est de 307.571 Km2.
Elle est la province la plus vaste du pays et compte la plus grande densité de population du pays (environ 40 % de la population argentine), avec 12.736.080 d’habitants de sexe masculin et 6.471.166 de sexe féminin.
La Province de Buenos Aires est divisée en 134 municipalités, et sa capitale est la ville La Plata, qui fut fondée en 1882.
La ville de Buenos Aires est la capitale du pays, elle est située en latitude à 34º 36’ et en longitude à 58º 26’. Elle s’étend sur de larges plaines, et sa superficie est 202 km2.
Sa population est d’environ 3 millions d’habitants. Si l’on considère le nombre d’habitants de la région métropolitaine (Conurbano Bonaerense), la population dépasse les 10 millions d’habitants, ce qui inscrit la région comme l’un des 10 centres urbains les plus peuplés de la planète.
Climat
Le climat est doux toute l’année à Buenos Aires.
La moyenne de température annuelle est de 18°C, les journées de chaleur et de froid intenses sont plutôt rares, ce qui permet de se promener tranquillement dans la ville à n’importe quelle époque de l’année.
Le mois le plus froid est le mois de juillet. Bien qu’il n’y ait pas de gelées, il est indispensable de prévoir un pull de laine, un manteau et une écharpe.
En hiver, les températures sont modérées pendant la journée, mais elles descendent considérablement pendant la nuit (jusqu’à 3°C). Les chutes de neige ne sont pas habituelles à Buenos Aires.
La chute de neige la plus récente date du 9 juillet 2007. La seule autre chute de neige ayant été enregistrée remonte à l’année 1918.
En été, la chaleur est humide. Les matinées sont chaleureuses, les midis et les premières heures de l’après-midi sont très chauds (jusqu’à 35°C). La nuit, les températures baissent légèrement. On utilise alors des vêtements frais et légers, sans avoir besoin de vêtements chauds.
Les pluies se présentent surtout à l’automne (de mars à juin) et au printemps (de septembre à décembre). Ce sont généralement des pluies faibles et courtes qui n’empêchent pas le déroulement des activités et les sorties, si l’on s’équipe d’un parapluie ou d’un imperméable.
La Sudestada, un vent puissant venant du sud-est, froid et très humide survient principalement à l’automne et au printemps. S’il est accompagné de pluies relativement faibles et continues, il provoque souvent la montée des eaux du Río de la Plata et par conséquent des inondations.
Bienque les journées de printemps et d’automne puissent êtres douces et agréables, les températures du matin et du soir sont fraiches.
Les prévisions météorologiques sont fournies par le Servicio Meteorologico Nacional.
Coutumes
Buenos Aires a toujours été une ville à ouvrir ses portes. On appelle ses habitants les “porteños”, terme gentilé qui fait allusion à la condition de ville portuaire de Buenos Aires.
Les habitants de la Provincia de Buenos Aires, on les appelle les “bonaerenses”.
Les porteños sont cordiaux et hospitaliers : il est très probable qu’une famille argentine vous invite chez eux lors d’un repas. L’infusion qui se boit est le maté.
Il se prépare en versant de l’eau chaude dans un récipient du même nom qui contient de l’herbe maté. Certains y ajoutent du sucre, mais la plupart le préfère “amargo” (amer).
Pourboires
Il est de coutume de laisser un 10% de l’addition dans les cafés et restaurants et de laisser un pourboire aux portiers, bagagistes, et aux ouvreurs lors de spectacles ou de séances de cinéma.
Langue
Hygiène – Santé
Le bruit à Buenos Aires
Amicalement De Louise