Bonne journée

Balade En Patagonie

Source : La Patagonie Du Côté De L’Argentine

La Patagonie (en espagnol Patagonia), également appelée « Le Grand Sud », désigne une région géographique appartenant au cône Sud située dans la partie méridionale de l’Amérique du Sud et partagée entre une partie chilienne à l’ouest et une partie argentine à l’est.

La Patagonie comprend donc principalement le Sud de l’Argentine, sur 1 140 532 km2, et le Sud du Chili sur 256 093 km2.

Ces deux régions, séparées par la cordillère des Andes, abritent des paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d’îles et d’archipels.

Habitées depuis plus de 10 000 ans par les Sud-Amérindiens tels les Mapuches, les Tehuelches ou les Selknams, ces terres furent décrites pour la première fois par l’italien Antonio Pigafetta dans son récit du premier tour du monde du navigateur portugais Fernand de Magellan publié en 1525.

Après une colonisation lente et difficile, la plupart des autochtones disparurent, remplacés par une population métissée qu’on peut qualifier de « sudaméricano-européenne ».

Avec une densité de 3,8 habitants au km2 (3 habitants au km2 en Sibérie, 0,46 habitant en Alaska), la Patagonie est une des régions les moins peuplées au monde.

Ses terres sont exploitées pour l’élevage de bétail en d’immenses fermes appelées estancias ou convoitées pour leurs ressources naturelles importantes.

Elle représente des intérêts écologiques et géonomiques importants qui suscitent des convoitises.

Géographie

La Patagonie fait partie de la région biogéographique (écozone) néotropique.

Par la présence de la cordillère des Andes, de l’influence de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique, la morphologie géographique (biome) de la Patagonie se présente fortement diverse et contrastée.

Les paysages se composent de forêts tempérées d’arbres à feuilles caduques, de prairies, savanes et brousses tempérées, de prairies et broussailles de montagnes, de montagnes, d’étages alpins, d’étages subalpins, de glaciers côtiers et de vallées, de littoraux ou de physiologies maritimes telles des fjords, des îles, des bras de mer ou détroits.

Dans ce vaste contraste, il est possible de distinguer la Patagonie en différentes parties géographiques…

La Cordillère Des Andes De Patagonie

Article détaillé : Cordillère de Patagonie.

La cordillère des Andes est la seconde chaîne de montagnes la plus haute du monde après l’Himalaya, avec une altitude moyenne de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer.

Son point culminant est l’Aconcagua (6 962 m) mais il ne se trouve pas en Patagonie.

Le volcan Domuyo culminant à 4 709 m, qui appartient à la province de Neuquén en Argentine, est le plus haut sommet de la Patagonie.

Le Monte San Valentin au Chili avec ses 4 058 m, est, quant à lui, considéré comme le plus haut sommet de Patagonie au-delà des 40e Sud5, soit de la cordillère de Patagonie.

À la frontière entre le Chili et l’Argentine, se dressent le Fitz Roy (3 405 m) et le Cerro Torre (3 102 m) situés dans le parc national Los Glaciares.

Malgré leur altitude moins élevée, l’ascension de ces sommets représente des difficultés techniques aussi importantes que celles rencontrées en Himalaya.

Géologie & Biomes

Au cours du Pléistocène le climat est caractérisé par des cycles de glaciation pendant lesquels des glaciers continentaux sont descendus jusqu’au 40e parallèle.

Lors de l’extension maximale des glaces, 30 % de la surface de la Terre est couverte par les glaces.

Le pergélisol s’étend de la limite des glaces à plusieurs centaines de km plus au sud.

La température annuelle à la limite des glaces est de −6 °C et de °C à la limite du pergélisol.

Le sud de la Cordillère des Andes est couvert par le glacier de Patagonie.

Quatre glaciations majeures ont été identifiées, séparées par des périodes interglaciaires.

Ces changements majeurs (glaciation et rétraction) modifieront profondément la morphologie des paysages de la Patagonie actuelle.

Ainsi se formèrent les vallées glaciaires, les vallées suspendues, en forme de « U » et des cirques glaciaires.

Il subsiste aujourd’hui une immense calotte glaciaire (ou champ de glace) appelée Campo de Hielo Sur.

Située principalement en Patagonie du Chili, elle est la troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.

Avec ses 16 800 km2 de glaces, le Campo de Hielo Sur constitue la réserve d’eau douce la plus importante d’Amérique du Sud.

Mais, l’observation des photos satellites depuis 1990 montre que le glacier est en recul.

Les biomes d’étages alpins et d’étages subalpins des versants ouest (côté chilien) sont influencés par le Pacifique sud qui apporte de fortes pluviométries et se distinguent de ceux des versants est (côté argentin) plus secs.

Climat

Bien que l’altitude de la cordillère des Andes diminue nettement dans sa partie patagonne, le fait de se diriger vers les régions australes du globe et l’influence océanique du sud développent un climat de montagne tout aussi instable et exigeant que dans sa partie nord.
La cordillère des Andes détermine deux types de climat de part et d’autre de la chaîne…

Humide et frais sur l’étroit versant pacifique (côté chilien), sec et venteux sur le versant atlantique (côté argentin).

La Région Centrale

À l’est de la cordillère des Andes, cette région ne concerne que la Patagonie de l’Argentine.

Elle est souvent confondue avec la province de La Pampa qui elle ne se trouve pas en Patagonie mais au nord du Río Colorado là où effectivement se trouvent les plus grandes étendues de plaines pampéennes.

Climat

Ces biomes sont caractérisés par un climat tempéré à pluviométrie faible en plaine à modérée en zones de relief.

La prairie est établie dans les régions de climat continental caractérisé par un hiver froid – quatre mois inférieurs à °C.

Hydrographie

Lac Colhue Huapi d’une superficie de 810 km2 est un lac situé au sud de la province de Chubut. En raison de sa faible profondeur

(< 5 m), les changements du volume entrainent de grands changements de superficie, qui est donc très variable.

Lac Musters est un lac d’origine tectonique, d’une profondeur moyenne de 20 m, ce qui donne une coloration bleue intense à ses eaux…

Lac Florentino Ameghino

Lac Cardiel

Le Santa Cru

Le Río Coig

Le Río Gallegos

Portail du Chili

Portail de l’Argentine

Patagonie

Frontière entre l’Argentine et le Chili

Patagonie, sur Wikimedia Commons

Amicalement De Louise

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post