Source:  Enrique Pacheco

Stockholm [stɔkːɔlm est la capitale et la plus grande ville de la Suède. C’est la ville où siègent le gouvernement et le parlement suédois, ainsi que le lieu de résidence officielle du roi Carl XVI Gustav.

 

La ville de Stockholm (Stockholms stad) ou, plus officiellement, la « commune de Stockholm » (Stockholms kommun) est, avec ses 914 909 habitants1, la plus grande des 290 municipalités suédoises. L’unité urbaine est, avec ses 1 252 020 habitants (en 2005), la plus grande de la Scandinavie. Le Grand Stockholm c’est-à-dire le Comté de Stockholm a, lui, une population de 2 063 945 habitants1 — sur une superficie de près de 6 600 km2.

 

Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l’embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l’instar d’autres cités européennes, son surnom de Venise du Nord (par ailleurs aussi donné à Bruges, enBelgique, à Saint-Pétersbourg en Russie, et à Amsterdam, aux Pays-Bas).

Géographie

Stockholm se trouve sur la côte orientale de la Suède, à l’endroit où le lac Mälar rejoint la mer Baltique. La ville elle-même s’étend sur quatorze îles qui font toutes partie de l’archipel de Stockholm, faisant de l’eau un élément omniprésent puisqu’elle représente environ 30 % de la superficie de la ville avec une proportion identique pour les espaces verts. Cinquante-sept ponts permettent de relier les différents quartiers3,4.

Si la ville a été fondée sur la petite île de Stadsholmen (là où se trouve Gamla stan, la vieille ville), elle s’est ensuite développée au Nord où l’on trouve désormais Norrmalm et Östermalm, et au sud vers Södermalm.

L’important archipel, constitué d’environ 24 000 îles, est un lieu de détente prisé des habitants de la ville qui aiment s’y rendre le week-end ainsi que le mercredi après-midi4.

Climat

Le climat de Stockholm est de type continental, du fait de la latitude très septentrionale, et du relatif éloignement de l’océan Atlantique. Les saisons sont très marquées avec des hivers froids et des étés doux à chauds, ceci étant dû à la grande différence dans la durée de la journée entre le solstice d’été (18+ heures de jour) et le solstice d’hiver (6 heures de jour). Les records de température à Stockholm sont de 36 °C au maximum et -31 °C au minimum 5. Néanmoins, la température n’est jamais descendue au-dessous de – 25 °C depuis l’hiver 1986-19876. Le nombre d’heures d’ensoleillement est 1900 heures.

Culture

Capitale de la Suède, Stockholm abrite une grande partie des principaux lieux culturels de Suède, dont des théâtres, desmusées ou des opéras. Dans Stockholm et ses environs, se trouvent deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Drottningholm et le cimetière de Skogskyrkogården. Stockholm a par ailleurs été capitale européenne de la culture en 1998.

Musées

Stockholm compte près d’une centaine de musées. Certains de ces musées qui étaient gratuits sont pour la plupart devenus payants. Les plus célèbres sont le musée Vasa, Skansen, le musée historique, le musée ABBA, le musée d’art moderne, lemusée national des beaux arts, le muséum suédois d’histoire naturelle ou encore le musée nordique.

Musique Classique

Stockholm possède deux orchestres de renom : l’orchestre philharmonique royal de Stockholm et l’orchestre symphonique de la radio suédoise.

La capitale suédoise a été pays hôte de deux éditions du Concours Eurovision de la Chanson. En 2016, elle accueillera une nouvelle fois le concours.

Sport

Stockholm a abrité les Jeux olympiques d’été de 1912 et possède, avec le stade olympique, globen et Råsunda, des arènes importantes pour la pratique du football, du hockey sur glace ou encore du bandy. Les principaux clubs de football de la ville sont Hammarby Fotboll AB, Djurgårdens IF et l’AIK Solna. La présence de nombreux plans d’eau est propice à la pratique du patin à glace en période hivernale. Stockholm est le lieu d’un tournoi de tennis se déroulant début octobre en indoor.

Stefan Bengt Edberg, né le 19 janvier 1966 à Västervik, est un ancien joueur de tennis professionnel suédois. Il est droitier avec un revers à une main et pratique le service-volée. Wikipédia

Peter Mattias Forsberg (né le 20 juillet 1973 à Örnsköldsvik en Suède) est un joueur de hockey sur glace professionnelsuédois. Surnommé Foppa, il évolue au poste de centre. Il est le fils de Kent Forsberg, entraîneur de hockey sur glace, et débute dans le hockey professionnellement en 1990 en jouant pour l’équipe locale du MODO Hockey dans le championnat suédois élite de hockey, l’Elitserien.

Il rejoint quelque temps plus tard l’Amérique du Nord et la Ligue nationale de hockey où il remporte la Coupe Stanley, un des trophées les plus prestigieux du hockey sur glace.  Stockholm a également accueilli, en 1990, les premiers jeux équestres mondiaux.

Stockholm a été désignée « Capitale Européenne du Sport » pour l’année 20029.

L’hippodrome de Solvalla, dans la banlieue nord-ouest de Stockholm, accueille chaque dernier dimanche de mai une course réservée aux trotteurs, réunissant les meilleurs chevaux du monde pour une épreuve disputée sur 1,609 mètres. Il s’agit de l’Elitlopp (course des élites). Les quatre premiers de chaque demi-finale, s’affrontent en fin d’après-midi pour une grande finale.

Amicalement De Louise

BALADE À STOCKOLM EN SUÈDE

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post