Publié Le 10 Décembre 2017

Une Première Tempête De Neige Prévue À Montréal Mardi

Une femme déneige sa voiture à la suite de la tempête qui a frappé le sud du Québec dans la nuit du 14 au 15 mars 2017.

Photo Marco Campanozzi, Archives La Presse

Caroline Touzin
La Presse

La neige qui est tombée dimanche matin dans la région de Montréal n’est qu’un léger avant-goût de ce qui attend les Montréalais cette semaine.

Le paysage devrait changer à compter de mardi alors qu’on attend autour d’une quinzaine de centimètres de neige sur la métropole et les environs, indique le météorologue d’Environnement Canada Alain Roberge.

« Mardi, il tombera une quantité significative de neige, poursuit M. Roberge d’Environnement Canada. On peut dire que ce sera la première tempête de neige de l’année dans la région de Montréal. »

La tempête de neige devrait commencer en matinée mardi. Il est possible que la combinaison de la neige et de forts vents génère de la poudrerie, avertit le météorologue.

La neige continuera à tomber jusqu’à mercredi en s’affaiblissant graduellement, toujours selon M. Roberge d’Environnement Canada.

Dès lundi, la température va chuter pour atteindre un maximum de -10 degrés Celsius dans la région de Montréal – une situation qui s’explique par une descente d’air arctique. Le coeur de ce froid intense s’échelonnera sur toute la semaine, avertit M. Roberge d’Environnement Canada.

« La tempête de mardi va venir nous donner un peu de répit côté température, mais va assurément compliquer les déplacements », explique le météorologue.

En effet, mardi devrait être la journée « la plus chaude » de la semaine avec un maximum de -2 degrés Celsius – toujours dans la région de Montréal – ce qui se situe dans les normales de saison.

Le reste de la semaine s’annonce plus froid. « Dès mercredi, on sera nettement en dessous des valeurs saisonnières », avertit M. Roberge d’Environnement Canada. 

Montréal et les régions les plus au sud du Québec avaient jusqu’à maintenant été relativement épargnées par la neige.

Déjà ce dimanche, la Sûreté du Québec a recensé plusieurs sorties de route à travers le Québec, mais aucune n’a fait de blessés graves, a précisé la porte-parole de la SQ, Audrey-Anne Bilodeau en avant-midi.

La SQ tient à rappeler aux automobilistes d’être prudents et d’adapter leur conduite aux conditions routières.

Montréalais & Banlieusards…

>>> Consultez les conditions routières

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post