6 Mois De Fleurs Minimum En Jardinières

Par B & G Médias

Du Magazine Détente Jardin

Vous voulez des fleurs qui durent longtemps, sans trop de contraintes ? En voici 4 très colorées qui tiennent bien en jardinière et vous offriront une belle floraison de longues semaines durant.

dj_112-6-mois-fleurs-compo1_dg-medias.jpg

La gaillarde et l'angélonia

1. La gaillarde (ici, ‘Razmatazz’) est une vraie valeur sûre avec ses fleurs rouge brique. Que l’été soit humide ou sec, elle fleurira jusqu’aux gelées. Semez-la en place en avril, ou dès mars sous abri chauffé. 

2. L’angélonia ressemble à un petit muflier. Tant qu’il dispose d’une terre riche et fraîche, il fleurit, fleurit, fleurit… Parfait en pot, l’angélonia n’envahit pas le reste car il est décombant :  les tiges retombent sur le sol mais prennent un port érigé à leur extrémité. Son feuillage sent le musc.

dj_112-6-mois-fleurs-compo2_dg-medias.jpg

La sauge Ribambelle et le fuchsia Genii

3. La sauge ‘Ribambelle’ peut fleurir d’avril jusqu’à la Toussaint, en plein soleil ou à la mi-ombre. Taillez-la au cours de l’été pour favoriser les repousses, plus florifères. Son feuillage sent la banane. 

4. Le fuchsia ‘Genii’ ose marier le jaune de ses feuilles avec des fleurs fuchsia foncé. Idéal à l’arrière d’une composition intégrant des feuillages dorés, à l’abri du plein soleil de l’après-midi. 

Tags 
 
4 Annuelles Qui Fleurissent Un Mois Après Le Semis…
 
Par Thierry Lavigne

Du Magazine Détente Jardin

Certaines annuelles sont disponibles en graines qui germent et poussent vite. On compte 3 à 4 semaines après le semis pour les voir fleurir.

dj_113-fleurs-tout-de-suite-fleurs2_c-delvaux.jpg

Fleurs

Les beaux jours arrivent, ainsi qu’une irrésistible envie de couleurs et de fleurs. Notre selection de 4 annuelles

dj_113-fleurs-tout-de-suite-julienne-mahon-alysse_map-n-pasquel.jpg

Juliette de Mahon et Alysse

1. Alysse (Alyssum maritimum). Ses fleurs minuscules se regroupent en petites têtes sphériques, blanches, roses ou mauves, très odorantes le soir. Sa végétation est tapissante (bordure) ou retombante si on la place au bord d’un pot ou d’une jardinière.

2. Julienne de Mahon (Malcolmia littorea). Elle produit très vite des fleurs mauves, violettes, roses ou blanches dès que les tiges mesurent 10-12 cm. Elle continue à fleurir jusqu’au début du mois de juillet en s’élevant un peu (25 cm) et en s’étoffant. Elle se ressème ensuite seule.

dj_113-fleurs-tout-de-suite-nigelle-damas-pavot-californie_map-gwi-j-lilly-o-d-arcy.jpg

Nigelle de Damas et Pavot de Californie

3. Nigelle de Damas (Nigella damascena). Un semis début mai donne des fleurs début juin, si aucun coup de froid n’arrête momentanément sa végétation. Le feuillage vert tendre et très léger est déjà très décoratif en lui-même, et il met bien en valeur les fleurs bleues, violettes ou blanches de juin et juillet. Les fruits restent attrayants et libèrent les graines qui repoussent parfois dès l’automne et persistent si l’hiver reste doux.

4. Pavot de Californie (Eschscholtzia californica). Il se ressème abondamment et offre un très joli feuillage argenté, divisé et soyeux. Si vous trouvez que les variétés orange vif sont trop traditionnelles, sachez qu’il existe désormais de splendides variétés roses ou couleur pêche, comme ‘Peach Sorbet’. Cette variété est disponible notamment chez Promesse de Fleurs.

Trois astuces

  • Peu exigeantes, ces fleurs se sèment en ligne ou à la volée en pleine terre (finement travaillée) ou sur le terreau d’une jardinière ou d’un bac.
  • Ne couvrez pas les graines, mais ratissez légèrement le sol pour les enfouir modérément.
  • N’hésitez pas à les mélanger avec quelques graines de fleurs plus tardives (soucis, cosmos), qui prendront le relais.

Tags 
 
Les Bons Gestes Du Jardinier En Mai…
 
Par Catherine Delvaux
Du Magazine Détente Jardin

Quand le mois de mai pointe son nez, il y en a des choses à faire dans votre jardin. Voici notre liste pour vous guider !

dj101_gazon_printemps_map.jpg

Semis de gazon

On peut ressemer du gazon, mais un bon coup de scarificateur redonne aussi parfois une seconde jeunesse à la pelouse.

 
Plantez vos jardinières d’annuelles estivales : pots, paniers suspendus, jardinières longues… tout est bon pour faire de la couleur !
 
Plantez les arbustes en pot, proposés en fleurs en ce moment.
 
Ressemez du gazon aux endroits de la pelouse qui sont abîmés. À cette époque, les graines lèvent en une semaine et les oiseaux n’ont pas le temps de les manger.
 
Plantez les bulbeuses d’été : cannas, glaïeuls, lis non rustiques, nérines, amaryllis…
 
Plantez toutes les annuelles d’été, les géraniums, fuchsias…
 
Plantez des tomates, ainsi que les autres légumes frileux (courgettes, aubergines, physalis…).
 
Sortez les plantes exotiques et rempotez-les éventuellement. N’hésitez pas à les tailler pour qu’elles repartent plus drues.
 
Désherbez régulièrement.
 
Nettoyez le bassin…
 
Tags 

 

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post