Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l’humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation.

L’alimentation n’est pas à négliger. Essayez de diminuer votre consommation de café, d’alcool et de tabac. Croquez des antidépresseurs naturels : amandes, noisettes… Buvez des infusions de basilic, de thym et du thé noir. Enfin, le miel est un bon sédatif. Choisissez-le foncé : il est plus riche en minéraux.

Le Traitement Homéopathique Contre L’Angoisse 

-En cas d’événements provoquant de l’anxiété, Gelsemium 15 CH, 5 granules, deux ou trois fois par jour. Si l’anxiété semble liée à une émotivité excessive, Thuya 9 CH, 5 granules par jour. Contre les crises d’angoisse avec palpitations cardiaques, Aconit 9 CH, 5 granules à la demande. 

-Quand l’anxiété s’accompagne d’une sensation de boule dans la gorge, Ignatia 9 CH, 5 granules.

-Anxieuse de nature ? Prendre Gelsemium 9 CH en traitement de fond, 5 granules, une fois par jour.

Envie d’un produit tout prêt ? Sédatif PC® (Boiron), 5 granules, deux ou trois fois par jour.

Les “plantes du bonheur” calment la nervosité 

-L’eschscholtzia. On l’appelle parfois le Lexomil® vert ! C’est la plante anti-anxiété idéale, car elle a une action sédative et favorise aussi le sommeil. Elle peut se prendre en tisane (fleurs et feuilles) : ½ cuillerée à café par tasse, trois ou quatre fois par jour. Sous forme d’extrait fluide (Phytostandard, PhytoPrevent) : une ou deux fois par jour en dehors des repas. Ou en extrait de plante standardisé (EPS) : 1 cuillerée à soupe (pour un poid  de 60 kg), à prendre le matin.

-L’aubépine. Elle est conseillée en cas d’anxiété s’accompagnant de palpitations. Elle se prend en tisane, à raison de 4 tasses par jour, en gélules (Phytostandard) ou en extrait de plante standardisé. En mélange. Il existe aussi des tisanes composées d’eschscholtzia, d’aubépine et de passiflore.

-La rhodiole. En traitement de fond contre l’anxiété intense : 1 ou 2 gélules par jour (Naturactive), en cure d’un à trois mois.

-En cas d’anxiété avec troubles du sommeil. L’HE de camomille romaine est très efficace, mais plus chère.

-Un mélange à préparer soi-même. Retirer ½ cuillerée à soupe d’un flacon d’huile végétale de 50 ml. Ajouter 5 ml (ou 100 gouttes) de l’HE choisie. Appliquer une petite quantité sur les avant-bras quatre ou cinq fois par jour, en fonction des besoins.

-Un roll-on apaisant. Des HE de camomille romaine et de petit grain bigaradier à appliquer au creux du poignet (Roll-on relaxant, Florame). Autre solution. Verser 2 gouttes d’HE sur un mouchoir, à respirer dès qu’on sent arriver la crise d’anxiété.  Des cures thermales traitent l’anxiété généralisée

L’étude Stop-TAG (trouble anxieux généralisé) a montré qu’une cure thermale adaptée était trois fois plus efficace qu’un antidépresseur. L’eau thermale, riche en minéraux, possède des propriétés relaxantes, notamment à Bagnères-de-Bigorre (65), Divonne-les-Bains (01),  Néris-les-Bains (03) et Saujon (17).

Thermes à Saillon, Valais
Source :  Station Thermale À Valais En Suise

Merci aux Dr Yves Bonadonna acupuncteur, homéopathe et ostéopathe et à Fabienne Millet docteur en pharmacie, diplômée de phytothérapie et d’aromathérapie.

Amicalement De Louise

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Louise Bourgoin

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