11 Traditions De Noël Dans Le Monde

CAHIER_Noël dans le monde_c100

Noël est célébré presque partout dans le monde.
Des coutumes et traditions d’ailleurs qui sont touchantes, drôles et inspirantes.

Suède


Stortorget est une place de Gamla Stan, le centre historique de Stockholm. Elle était le centre de la ville médiévale.

Elle comporte sur ses côtés de nombreux commerces, ainsi que le vieux bâtiment de la bourse de Stockholm (Börshuset (en)), siège de l’Académie suédoise, ainsi que le Musée Nobel et la Bibliothèque

Dans les pays scandinaves – Suède, Danemark, Norvège et Islande –, les célébrations entourant Noël sont lancées le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, patronne de la lumière.

Des processions où les participants, habillés en blanc, portent une bougie sont organisées dans les écoles, les églises, etc.

La légende de Lucia voulait qu’elle porte une couronne de bougies, sur la tête, ce qui lui permettait de continuer à nourrir les pauvres cachés dans les catacombes de la Rome ancienne.

Mexique

Noël À Cancun Au Mexique

Du 16 au 24 décembre, dans les villages, on organise la Posada. Par petits groupes, les villageois se promènent de maison en maison pour demander l’hospitalité.

C’est une façon de recréer le voyage de Joseph et Marie, de Nazareth à Bethléem. Pendant les festivités, on prie, on reconstitue des scènes de la Nativité, on chante et les enfants sont invités à casser 
des piñatas.

Norvège

Noël Norvégien

Les petits boucs ou chèvres faits de rameaux ou de paille qu’on utilise parfois comme décoration au temps des Fêtes sont issus d’une grande tradition née dans les pays du nord de l’Europe.

Au 19e siècle, le bouc Julbock était celui qui distribuait les présents aux enfants. Les petits tressaient leur chèvre avec des tiges séchées et, la nuit de Noël, la bête s’envolait pour aller chercher un présent au pays des cadeaux.

Aujourd’hui, c’est plutôt Julenisse, un gnome, qui assure la tournée de cadeaux, mais il est accompagné 
d’une chèvre.

Philippines

Simbáng Gabi ( philippin pour «la messe de la nuit») est une série dévotionnelle de neuf jours de messes pratiquée par les catholiques romains et les Aglipayans aux Philippines en prévision de Noël et en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie .

Ceci est similaire à la série de neuf jours de l’aube des messes menant à la veille de Noël pratiquée à Porto Rico appelé Misa de Aguinaldo .

Les messes de Simbáng Gabi aux Philippines ont lieu tous les jours du 16 au 24 décembre et se déroulent à différents moments, entre 3 h et 5 h HNP .

[1] Le dernier jour du Simbang Gabi, qui est la veille de Noël, le service s’appelle à la place Misa de Gallo (en espagnol pour “la messe du coq”).

Les Philippines sont le pays le plus catholique de toute l’Asie. Chaque matin, pendant les neuf jours précédant Noël, les croyants célèbrent la messe du coq, appelée ainsi parce qu’elle débute à 4 h du matin.

Chaque soir, on allume devant les maisons la parol, une lanterne en forme d’étoile qui rappelle celle de David qui a guidé les Rois mages.

Cette coutume de Noël chérie devint finalement une caractéristique distincte de la culture philippine et devint un symbole de partage. [2]

Irlande

https://img.ev.mu/images/articles/960x/835715.jpg

Toutes les rues irlandaises s’illuminent à Noël

Les villes irlandaises, déjà charmantes d’ordinaire, deviennent même magiques durant la période des fêtes de fin d’année.

Grâce au jeu des lumières festives, elles se muent en un paysage digne des légendes de ce pays : on s’attend presque à voir courir un leprechaun !

Les marchés de Noël irlandais attirent beaucoup de visiteurs…

À Lire Également

Les bonnes idées pour fêter le Nouvel An
Sur les routes irlandaises…
Les 10 plus beaux marchés de Noël de France

En Irlande, on laisse comme collation au père Noël une Guinness, un verre de whisky ou du pâté à la viande.

Les Irlandais ont la fête dans le sang: les festivités commencent au pub le soir du 24, jusqu’à ce que sonne l’heure de la messe de minuit.

Les célébrations se poursuivent jusqu’au 26, jour férié du Stephen’s Day. On passe cette journée en famille aux courses hippiques ou… en retournant prendre un verre au pub.

Italie

Noël est certainement la fête la plus célébrée à travers le monde. Cependant, celle-ci est fêtée différemment selon les pays et l’Italie n’échappe pas à la règle.

Voir toutes les locations de vacances en Italie

En France, tous les enfants ont pris l’habitude d’ouvrir leurs cadeaux le 25 décembre, jour de la naissance du petit Jésus. Pour le Noël italien, ce n’est pas le cas.

En effet, le pays en forme de botte possède un grand nombre de personnages mythiques, qui sont célébrés aux alentours de Noël.

Ainsi, en fonction de la région où vous vous trouvez, le Noël italien est non seulement fêté de plusieurs manières, mais également à des dates différentes.

Les fêtes de Noël commencent le 13 décembre dans le Nord de l’Italie, notamment si vous réservez une location à Parme, à Vérone ou en Lombardie orientale.

Dans ces régions, c’est Sainte Lucie qui est célébrée. Comme pour le Père Noël, les enfants écrivent une lettre, dans laquelle ils mentionnent les cadeaux qu’ils souhaiteraient recevoir.

De plus, comme en France, les enfants doivent être endormis dans leur lit quand la sainte viendra leur déposer les cadeaux.

Enfin, ceux qui auront été sages tout au long de l’année recevront ce qu’ils désiraient, tandis ce que les autres n’auront le droit qu’à du charbon.

Néanmoins, la grande majorité des Italiens attend le 25 décembre pour célébrer Noël.

A cette période, il s’agit de Babbo Natale (Père Noël) ou du Gesù Bambino (Petit Jésus) qui apporteront les cadeaux, encore une fois selon les régions.

Mais certains enfants d’Italie devront être encore plus patients.

En effet, à Rome et dans ses environs, on ne célèbre Noël qu’à l’occasion de l’Épiphanie, le 6 janvier.

Près d’un mois après la Sainte Lucie, c’est le personnage de Befana qui apportera les cadeaux aux petits Italiens.

Befana est une gentille sorcière montée sur un balai volant. Elle est recouverte de cendres car, tout comme le Père Noël, elle s’invite dans les maisons en passant par la cheminée.

Elle aussi laisse des cadeaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été.

Aujourd’hui tous les enfants Italiens reçoivent des bonbons ressemblant à du charbon, qui sont tout spécialement conçus pour cette occasion.

Selon la tradition, les Rois Mages auraient demandé leur chemin à Befana pour trouver Jésus, puis lui proposèrent de les accompagner, mais elle refusa.

Prise de remords, elle partit par la suite à leur recherche en distribuant des cadeaux et des bonbons aux enfants, dans le cas où il s’agirait de Jésus.

Un point sur lequel il n’y a pas de différence en Italie, c’est sur la façon de souhaiter un joyeux Noël. Vous n’aurez qu’à prendre votre meilleur accent et dire Buon Natale.

Selon les régions et croyances, le 25 décembre, les cadeaux seront distribués par le père Noël, Bobo Natale ou Gesy Bambino.

Le 6 janvier, jour de la fête des Rois, la sorcière Befana prend le relais et distribue des friandises aux enfants selon leurs comportements de l’année.

France 


Illuminations De Noël À Paris

La lumière de Noël brille de mille feux à Paris pour les illuminations des rues et des quartiers de la ville

Tous les ans, à cette époque de l’année, les touristes et les parisiens attendent avec impatience le spectacle des illuminations de Noël à Paris.

Les visiteurs viennent des  quatre coins du monde pour admirer les couleurs féeriques données aux rues de Paris en cette période festive.

Arches lumineuses, ampoules multicolores, flammes incandescentes et projections scintillantes habillent somptueusement les avenues de la capitale française.

Plus que jamais, la “ville lumière” porte bien son nom ! De novembre à début janvier, les illuminations de Noël sur l’avenue des Avenue des Champs-Elysées, l’avenue Montaigne, la place Vendôme, à travers le quartier Montmartre, à Bercy Village et bien d’autres sites, donnent à  Paris un charme plus envoûtant que jamais !

Un bus panoramique pour admirer les illuminations de Noël

Organisé par OpenTour, le tour en bus panoramique ”Illuminations de Noël” invite à découvrir les plus beaux monuments et sites illuminés de la capitale à la tombée de la nuit (l’Opéra Garnier, les Champs-Élysées, la Place Vendôme, la place de la Concorde, la Tour Eiffel, les Invalides, Le Musée du Louvre et les Grands Magasins).

Cette visite festive de Paris, commentée en 9 langues, peut se poursuivre par une soirée inoubliable dans l’un des cabarets Parisiens : Moulin Rouge, Lido, Crazy Horse ou Paradis Latin.

La bûche de Noël proviendrait de France. Mais pendant plusieurs siècles, on ne la mangeait pas.

On mettait plutôt une vraie bûche de bois dans le foyer au retour de la messe de minuit avec les restes de celle qu’on avait mise à brûler l’année précédente.

Une façon de marquer la transition! En effet, on gardait les cendres de cette bûche spéciale – souvent arrosée de sel, de vin, d’eau bénite ou même de miel – pour les disperser à divers endroits afin de les protéger et d’attirer la prospérité.

La bûche qu’on sert au dessert a, quant à elle, plusieurs origines possibles. On raconte, entre autres, qu’un chocolatier de Paris l’aurait cuisinée pour la première fois en 1834.

Québec

Marché de Noël allemand du Vieux-Québec

Le Marché de Noël allemand de Québec fête ses 10 ans! Européen à souhait… et GRATUIT !

Le Marché de Noël allemand ouvre ses portes pour une 10e année consécutive.

Du 23 novembre au 23 décembre 2017, venez vivre la féérie à l’européenne à son meilleur dans le décor unique de la ville de Québec.

Avec son petit village composé de kiosques de bois et ses fascinantes petites lumières, la magie est au rendez-vous.

Le Marché de Noël allemand de Québec, pour une ambiance festive digne des plus grandes destinations féériques.

Venez profiter de la fête !

En Pologne

La place du château de Varsovie ( polonais : placez Zamkowy w Warszawie ) est une place historique en face du château royal – l’ancienne résidence officielle des monarques polonais – située à Varsovie , en Pologne .

C’est un lieu de rencontre populaire pour les touristes et les locaux. La place (dans une forme plus ou moins triangulaire) présente la colonne historique de Sigismund au sud-ouest, et est entourée de maisons de ville historiques . Il marque le début de la route royale animée s’étendant vers le sud.

En Belgique

Noël En Belgique

La Grand-Place de Bruxelles a accueilli en novembre l’épicéa abattu la veille dans la région d’Eupen.

Le sapin de Noël d’une hauteur de 22 mètres doit encore être décoré et intégrera ensuite le parcours lumineux des Plaisirs d’hiver.

Le sapin a été décoré dimanche, avec des guirlandes dépassant 1.300 mètres au total.

Noël à Bruxelles et à Malines
Voici un Noël en Belgique à vivre entre l’atmosphère gourmande des marchés de Noël de Bruxelles et les raffinements de Malines, toute enrubannée de dentelle.

«Le sapin de Noël fera pour la première fois partie intégrante du spectacle son et lumière des Plaisirs d’hiver», a expliqué l’échevine du Tourisme et des Grands événements Karine Lalieux (PS).

«Ses illuminations seront en effet synchronisées avec celles des 1.600 bandes led qui se trouvent en permanence sur les bâtiments de la Grand-Place.»

L’inauguration officielle de ce spectacle de lumières fut présentée  le 24 novembre à 17h45, qui marque également l’ouverture des Plaisirs d’hiver.

En Suisse

Marché De Noël De Montreux En Suisse

Marché de Noël Montreux Sàrl
Adresse : Grand’ Rue 24, 1820 Montreux, Suisse

Horaires :

Ouvert aujourd’hui · 11h00–22h00

Téléphone : +41 21 965 24 12
 
Du 23 novembre Au 24 décembre 2017

Des rives du lac Léman jusqu’au sommet des montagnes avoisinantes, Montreux Noël propose plusieurs activités autour de son traditionnel Marché de Noël qui raviront les visiteurs de tous âges.

Une visite de la maison du véritable Père Noël aux Rochers-de-Naye, la découverte du nouveau Village des Lutins sur les Quais en Fête face au 2m2c…

Le Noël comme au Moyen Âge dans l’enceinte du légendaire château de Chillon, ainsi que le Portugal hôte d’honneur qui fera découvrir aux nombreux visiteurs sa culture, son artisanat et sa gastronomie.

Depuis 23 ans, le Marché de Noël ravit les quelques 550’000 visiteurs annuels venus de toute la Suisse et du monde entier et leur garantit un accueil chaleureux et convivial dans un festival de couleurs pour un spectacle magnifique au cœur de l’hiver montreusien.

Montreux Noel 2017 from Montreux Noël on Vimeo.

À Suivre…

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post