10 Des Plus Beaux Vignobles Au Monde…Écrit Par…

Jessica Gauthier-Tétreault

Saviez-vous que les consommateurs de vins du Québec préfèrent les rouges, mais qu’en Colombie-Britannique…

Le vin blanc jouit d’une plus grande popularité ?

Peu importe le temps de l’année, les vins font partie de notre quotidien, que ce soit lors d’une célébration ou d’un moment de détente à la maison.

Les voyages viticoles sont également de plus en plus attrayants; au-delà du fait de déguster de différentes saveurs, les splendeurs des paysages ne sont pas à délaisser !

Voici notre top 10 des plus belles destinations viticoles du monde.

1- Le Vignoble Des Cinque Terre, Italie

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Cinque Terre ont toujours cultivé la vigne.

Les Vins De Cinque Terre

Les sentiers du raisin sont encore aujourd’hui ceux du passé, avec les figuiers en position stratégique pour rester à l’ombre pendant les moments de repo…

Les agaves pour indiquer les limites et les débouchés vers les ruelles donnant sur les longs petits escaliers vertigineux en pierre, et pour signaler les bornes des trains monorails installés récemment, uniques éléments verticaux de cette immense architecture formée par une infinité de plans horizontaux soutenus par un grand nombre de murs en pierres sèches.

On porte les corbeilles pleines sur l’épaule ou sur la tête, en marchant en équilibre instable sur les bords étroits des bandes, en essayant d’éviter les fils de fer qui, plantés dans le mur inférieur, servent à tenir tendus les tonnelles, en frôlant les “ciuende” de bruyère servant à défendre les sarments du vent du sud-ouest.

Les sentiers des raisins des Cinq-Terres finissent à la mer. Dans le passé on amarrait le bateau de pêche sous les vignobles en saillie; on faisait descendre les corbeilles pleines de raisin et les personnes aux bras robustes les transportaient jusqu’au rivage.

Sur les terrasses des Cinque Terre, on pratique encore activement la viticulture (pour les connaisseurs , les raisins Bosco, Vermentino et Albarola). Outre un vin blanc sec (Cinque Terre DOC) on y produit également quelques spécialités.

Sciacchetrà : Vin liquoreux ayant une teneur en alcool de 18 °. Ceci est obtenu en laissant sécher les grappes pendant plusieurs mois. Il est à son meilleur niveau après plusieurs années de vieillissement en bouteille et un verre avec un morceau de gorgonzola est un délice.

Limoncino: une liqueur de citron (variété locale de la Limoncello Amalfitaine) de préférence servie froid (les verres peuvent être réfrigérés dans le congélateur).

La base de la Limoncino, le citron, a besoin d’un climat méditerranéen, où il ne gèle pas en hiver, et où il y a aussi assez d’eau dans le sol et une certaine protection contre les vents.

Les vergers de citronniers sont concentrés près de Monterosso.
Grappa : est fabriqué à partir des restes du vin.

Accrochées à des pentes vertigineuses, celles-ci plongent dans la mer turquoise et côtoient figuiers, citronniers et oliviers dans un joyeux méli-mélo méditerranéen. Bref, un paysage à couper le souffle !

2- Le Vignoble De La Côte d’Or, France

Première étape d’un périple sur la route des vins de l’Est de la France. À 45 km au Sud de Dijon, en Bourgogne, les vignobles de Beaune accueillent les visiteurs curieux d’en découvrir l’histoire et d’en goûter le célèbre vin.

Le côte-de-Beaune est une appellation d’origine contrôlée reconnue depuis 1937.

Le Domaine Guyot propose de découvrir la région en solex. À perte de vue sur les petits chemins de terres, les cépages de ce “pays du vin” qui ravissent Thomas et Nadia, en visite.

Dans les villages viticoles, les professionnels accueillent les visiteurs avec plaisir…

  ils leur font découvrir toute la richesse des vins de Bourgogne.

Pour visiter : Domaine Guyot, 48 Faubourg Saint Martin, 21200 Beaune, 06 69 08 76 62, 24 euros pour deux heures, 75 euros la journée.

Les dégradés de couleur des vignes donnent un paysage d’une saisissante beauté. 9500 hectares de vignes et 32 Grands Crus pour cette région de la Bourgogne dont les climats sont inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, rien de moins!

3- Le vignoble De Barolo, Italie

Chaque vendredi du mois d’août, nous partons à la découverte de vins étrangers, proches de lieux de villégiature estivaux.

La première halte se fait sur les collines piémontaises où est produit l’un des meilleurs vins rouges au monde: le Barolo.

L’Italie reste l’une des destinations privilégiées des Français et est un pays où l’oenotourisme est en plein développement.

Sans aller trop loin, le Piémont offre des paysages somptueux et de belles surprises gatronomiques.

A Barolo

Barale Fratteli. Nichée au cœur du village de Barolo, la propriété familiale des Barale réserve depuis plus de deux siècles sa splendeur aux curieux qui osent frapper à la majestueuse porte en bois.

Une plaisante cour intérieure, des caves souterraines tout juste refaites et une boutique où l’on retrouve la gamme des vins de la famille…

Vous aurez même peut être la chance de croiser Eleonora, jeune femme désormais aux commandes et représentante de la 5ème génération de la famille.

Pour les questions très techniques, c’est le bon endroit car Eleonora est également chercheuse en levures autochtones. Dégustation et visite guidée : 10 Euros. www.baralefratelli.it/

Au pays des noisettes et du sanglier, on circule à vélo ou à pied, sous les petits porches et dans les rues pavées aux murs ocres, et l’on peut savourer la divine truffe blanche d’Alba à l’automne.

Barolo, Un Vin Mythique

Barolo est le village le plus connu des Langhe, cette région verdoyante et vallonnée du Piémont, située à quelques kilomètres au sud d’Alba.

Cette contrée est façonnée par des siècles de culture de la vigne, où les châteaux médiévaux sont parfois ouverts au public, comme celui de Barolo. Onze villages composent la célèbre route des vins…

À La Morra, Verduno, Roddi et Cherasco, le terroir est sablonneux et les vins sont plutôt légers. A Montforte, Serralinga, Castillone, Grizane et Diaro, les vins sont plus structurés et corsés.

Enfin, à Novello et Barolo, l’équilibre du vin est parfait, et le cépage nebbiolo est roi.

 Le Piémont est réputé pour sa production de vins de Barolo et de Barbaresco ronds et puissants sur le terroir vallonné des Langhe. Certains d’entre eux sont considérés comme les meilleurs vins d’Italie et du monde !

4- Le Vignoble De Santorini, Grèce

Raisin De Cuve

 
Nom scientifique : Vitis vinifera ‘Xinomavro’

Rang : Cultivar

Avec Paros, Santorini est l’une des seules îles de l’archipel des Cyclades à cultiver la vigne. Pour résister à la violence des vents, les vignes sont plantées dans de petits cratères et enroulées sur elles-mêmes.

En forme de « cocon », elles abritent les précieux cépages autochtones que les grecs ont développés il y a 4000 ans, dont le Vinsanto; le vin doux vedette de l’endroit.

HeapMedia33820

5- La Vallée Du Douro, Portugal
Cette région du nord-est du Portugal, située à une centaine de kilomètres de Porto, tient son nom du Rio D’Ouro (fleuve d’or), qui traverse la vallée.

Dans cette première région viticole à avoir été délimitée, on produit des vins depuis 2000 ans et notamment le célèbre porto…

Ce vin muté dont les Français sont les premiers consommateurs au monde…

6- La vallée De L’Aconcagua, Chili

La viticulture au Chili est le produit de la colonisation espagnole. L’océan Pacifique à l’ouest, la chaîne des Andes à l’est, le Chili a de nombreux atouts pour être un pays de grands terroirs …

Wikipédia

Cette vallée est située dans les Andes au nord de Santiago. En arrière-plan, nous y observons le volcan Aconcagua, un des plus hauts sommets des Amériques.

La région est l’une des plus réputées pour la confection du syrah, un nouveau cépage à la mode.

7- La Région Viticole De La Moselle, Allemagne

Les vins de Moselle, renommés en Allemagne, discrets en France…

Réputés pour leur finesse en Allemagne, les vins de la vallée de la Moselle sont méconnus en France, où ce petit vignoble chargé d’histoire vit pourtant une renaissance, après avoir été longtemps délaissé aux grandes heures de la sidérurgie.

La viticulture en Allemagne est la culture de la vigne dans le pays Allemagne. Elle connaît une longue tradition.

Comme dans toute l’Europe, les premiers vignobles y ont été plantés par les Romains, qui ont développée la culture de la vigne le long de la Moselle et du Rhin, puis à l’époque de l’empereur Charlemagne et durant tout le Moyen Âge.

Ils se sont développés sur les coteaux escarpés des fleuves, essentiellement de la partie occidentale du pays[réf. souhaitée], sur les rives orientées au sud et protégées des vents.

Viticulture en Allemagne

Portail de la vigne et du vin

Portail de l’Allemagne

Viticulture en Allemagne, sur Wikimedia Commons

La Moselle est la plus ancienne région viticole d’Allemagne.

Les versants orientés au sud bénéficient d’un microclimat extraordinaire pour les vignes.

C’est pourquoi les vins de riesling élégants et minéraux produits sur les coteaux de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer comptent parmi les meilleurs vins blancs du monde.

8- La région Stellenbosch, Afrique du Sud

Au cœur de paysages grandioses, dans la région du Cap, la route des vins est un petit paradis de la dégustation.

La preuve par quatre étapes atypiques.

La région de Stellenbosch date de 1769 et est devenue le coeur du monde viticole Sud Africain…

Elle concentre la plupart des grands domaines du pays.

La particularité de Stellenbosch se situe dans la diversité géologique qui forme de nombreux microclimats, avec l’océan Atlantique à proximité.

9- La Napa Valley, États-Unis

Région En Californie

Napa Valley est une région viticole américaine reconnue par l’Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau dans le comté de Napa, en Californie.

Cette région viticole du comté de Napa, en Californie, est considérée comme l’une des zones de production de vin les plus prestigieuses des États-Unis…Avec un héritage viticole remontant au XIXe siècle.

10- Le Domaine Blue Mountain, Canada…

L’Okanagan est une région importante située dans le sud de la Colombie-Britannique au Canada, qui regroupe principalement les territoires qui couvrent les bassins versants du lac Okanagan et de la rivière Okanagan.

 Okanagan & Shuswap

9,95 $
Guides de voyage Ulysse

La région des vignobles et des lacs en Colombie-Britannique

200 vignobles

Plus de 200 lacs

40 terrains de golf

Suivez la route des vins de la Colombie-Britannique. Roulez le long de vignobles en bords de lacs, de luxuriants vergers et pénétrez dans le seul désert du Canada.

Allez assister à une pièce de Shakespeare dans un théâtre en plein air au coucher du soleil.

Allez jouer au golf parmi les hoodoos et au fond des canyons. Montez à cheval dans les collines plantées de sauge. Visitez la seule cave à vin souterraine d’Amérique du Nord.

Elle a été creusée dans la roche volcanique à flanc de colline et son architecture est impressionnante avec son clocher de 12 étages.

Découvrez les secrets de la culture en pyramide au sein d’un vignoble biologique, où 40 types de tomates sont cultivés.

Visitez le centre culturel des Premières nations.

En balade en bateau sur le lac Okanagan, regardez si vous n’apercevez pas le légendaire monstre Ogopogo.

Virée dans les vignobles de la vallée de l’Okanagan

Aventures en extérieur

Arts et culture

Gastronomie et boisson

Nature et faune

Météo

La région vinicole de la vallée de l’Okanagan est la deuxième en importance au Canada après celle de la péninsule du Niagara. Avec environ 85% de la production provinciale, la région offre une occasion mémorable de découvrir des vignobles tout à fait originaux dont les vins sont régulièrement primés.

La plupart des vignobles établis sur ce que l’on surnomme l’Okanagan Wine Route sont ouverts au public et proposent des dégustations gratuites ou payantes, surtout pendant la saison touristique.

À noter que cette « Route des vins » n’est pas une seule et même route, mais qu’il s’agit plutôt de plusieurs routes (route 97, route 3 et Naramata Road, entre autres) qui concentrent la majorité des vignobles.

Petite histoire du vin de l’Okanagan

C’est en 1859 qu’un oblat français, le père Charles Pandosy, planta les premières vignes près de Kelowna, pour assurer l’approvisionnement en vin de messe de la mission catholique qu’il dirigeait.

Le climat se prêtant à merveille à l’épanouissement des vignes, Calona Vineyards, le premier vignoble commercial de l’Okanagan, ouvrit ses portes en 1932.

Pendant les 30 années suivantes, des pieds de vignes furent progressivement importés d’Europe (principalement de France et d’Allemagne), produisant des vins de plus ou moins bonne qualité.

En 1988, à la suite de la signature de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis, le gouvernement canadien subventionna les producteurs de la région pour qu’ils s’orientent vers une production de qualité, capable de concurrencer les vins en provenance de leur voisin au sud de la frontière.

C’est alors que fut créée la VQA (Vintners Quality Alliance), qui aujourd’hui encore garantit un standard de qualité des vins produits dans la région.

C’est ainsi qu’au fil des ans, accumulant prix et reconnaissances internationales, la réputation des vins de la région s’est forgée.

On y produit aujourd’hui entre autres des chardonnays, des pinots noirs, des merlots, des gewurztraminers et des vins de glace, ce commerce représentant une grande partie de l’économie de la vallée.

Le raisin est le fruit de la Vigne. Le raisin de la vigne cultivée Vitis vinifera est un des fruits les plus cultivés au monde, avec 68 millions de tonnes produites en 2010, derrière les agrumes, les bananes et les pommes.
 

 Valeur nutritive

Les amateurs de vin mousseux seront charmés par ce vignoble de la vallée de l’Okanagan et sa vue spectaculaire !

Le climat, semblable à celui de la Bourgogne, entraîne des conditions idéales pour cultiver du chardonnay et du pinot noir.

Sources : © avis-vin.lefigaro.fr | germany.travel | vinsdumonde.com

Photos : © Susan Hulme | lugardasletras.com | Shutterstock

Amicalement De Louise

88888

Plus dans la section

Louise Bourgoin

Related Post