Plus d’un tiers des espèces de la planète risquent de disparaître, s’inquiète le WWF Suisse dans un bilan de l’année 2009. Sur les 47’677 espèces analysées, 17’291 sont actuellement menacées d’extinction. Et la progression est fulgurante: en 1996, elles étaient encore au nombre de 10’000 environ, explique l’organisation.

Dans la liste des perdants de l’année 2009, le tigre figure en bonne position, note le WWF lundi dans un communiqué. Ce félin a perdu 40% de son espace vital en dix ans en raison notamment du braconnage. Il en resterait aujourd’hui environ 4000 à l’état sauvage.

L’orang-outan n’est pas mieux loti. La déforestation, la culture de palmiers, le braconnage et les incendies ont réduit sa population de 90% en 10 ans. Environ 3000 de ces primates sont tués chaque année.

Côté océans, les coraux sont plus vulnérables que jamais en raison de l’augmentation de la température de l’eau et du rayonnement solaire dus aux changements climatiques. En tout, près de 60% des coraux du monde entier sont menacés.

Pourtant il existe quelques lueurs d’espoir, estime le WWF. Une série d’animaux a été placée cette année sous protection spéciale. D’autres profitent des effets positifs de mesures de protection déjà mises en place. C’est le cas de l’éléphant d’Afrique, dont la population recommence à croître dans certaines régions.

Autre gagnant de l’année 2009, le guêpier d’Europe accroît sa présence en Suisse. Alors qu’en 1991, on ne comptait que deux couples nicheurs de cet oiseau en terres helvétiques, leur nombre a aujourd’hui décuplé.

Dans les mers, ce sont les pieuvres qui profitent de la pollution due à l’homme. La surpêche a en effet éliminé leurs ennemis naturels et leur offre de la nourriture en quantité.

88888

Plus dans la section

L'environnement, ça me concerne

Related Post
  • 4 December 2020 par › Planète Québec

    Emprisonner la pollution

    Plutôt que de rejeter les gaz à effets de serre dans l’atmosphère, pourquoi ne pas les stoc...Readmore
  • 3 December 2020 par › Planète Québec

    Vive le travail à distance

    Travailler à distance serait source d’économies d’énergie significatives, selon la Co...Readmore
  • 2 December 2020 par › Planète Québec

    La CIA se met au Vert

    Dans un communiqué, l’agence de renseignement américaine a indiqué qu’une “peti...Readmore