Le premier ministre Stephen Harper qui participe au Forum économique mondial, à Davos, en Suisse, veut profiter de l’occasion pour exposer les objectifs qu’il entend mettre de l’avant lors des sommets du G20 et du G8, qui se dérouleront tous deux au Canada en juin prochain.

Dans une lettre ouverte publiée dans La Presse et le Toronto Star, le premier ministre affirme vouloir faire de la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement une des priorités de la prochaine rencontre du G8. Il entend présenter un plan en ce sens lors du sommet du Groupe des huit, qu’il présidera en juin à Huntsville, en Ontario.

Pour lui, la question de la santé maternelle et infantile dans les pays les plus pauvres du monde mérite de figurer au programme du G8, autant que les questions économiques et sécuritaires.

Faisant référence au tremblement de terre qui a dévasté Haïti, il soutient qu’il ne faut pas attendre de tels drames pour agir. Surtout, dit-il, que ce sont les populations pauvres qui ont été les plus durement touchées par le ralentissement économique mondial.

Pour lui, il est inacceptable que 9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent annuellement et que 500 000 femmes meurent chaque année pendant leur grossesse ou leur accouchement.

Il affirme que les solutions ne sont pas coûteuses. « Les coûts liés à l’eau potable, à la vaccination, à l’amélioration de la nutrition ainsi qu’à la formation en obstétrique des travailleurs de la santé sont à la portée de tous les pays du G8 », dit-il.

Le sommet de juin sera aussi l’occasion de discuter de sécurité, de prolifération nucléaire et d’environnement, précise le premier ministre.

88888

Plus dans la section

L'environnement, ça me concerne

Related Post
  • 15 January 2021 par › Planète Québec

    Un Japon plus humain…

    Le gouvernement japonais a adopté mardi les grands axes de sa stratégie budgétaire pour l’a...Readmore
  • 14 January 2021 par › Planète Québec

    Le tigre est une espèce menacée

    Plus d’un tiers des espèces de la planète risquent de disparaître, s’inquiète le WWF...Readmore
  • 13 January 2021 par › Planète Québec

    Pourquoi les citoyens…

    Pourquoi les citoyens se retournent toujours vers leurs gouvernements pour régler les choses au lie...Readmore