Inclure des poissons gras dans notre régime est essentiel pour une alimentation équilibrée. Parmi les poissons les plus prisés, il y a le thon. Très nutritif et accessible, ce poisson apporte de nombreux bienfaits à la santé. Toutefois, sa consommation doit être limitée, parce qu’il peut présenter certains dangers pour la santé…

Le thon frais ou en conserve se retrouve très souvent sur nos tables. En salade ou en sandwich, au four ou en sushi, ce poisson est facile à préparer et surtout délicieux. En plus d’être abordable, le thon est aussi très riche en nutriments, notamment en acides gras oméga-3 et protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. On pourrait presque parler d’un aliment parfait s’il ne présentait pas certains dangers pour la santé !

En effet, ce poisson gras aux multiples bienfaits peut aussi être nocif parce qu’il est contaminé par le mercure, un métal très dangereux pour la santé, classé parmi les produits chimiques les plus néfastes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le mercure, quel danger pour la santé ?

Le mercure est un métal naturellement présent dans la nature (air, mer et terre). C’est une matière toxique et dangereuse, qui se présente sous différentes formes, avec des degrés de toxicité variables. Ce métal est particulièrement dangereux pour les enfants, les nourrissons et les femmes enceintes.

On retrouve également du mercure dans différents produits comme les batteries ou les piles, les lampes, les amalgames dentaires ainsi que dans quelques produits cosmétiques. Mais on y est essentiellement exposés quand on consomme des aliments qui en contiennent, notamment du poisson et plus précisément du thon. Selon les recherches, le mercure, ou le méthyle mercure (une forme méthylée de mercure), est beaucoup plus présent dans les poissons prédateurs… suite de l’article Voici pourquoi il ne faut plus manger de thon en boite !

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post