Pour une raison ou une autre, nous avons tous souffert d’une montée de fièvre. Elle est considérée comme une défense naturelle contre les différentes attaques subies par le corps, mais une fièvre qui dépasse les 38.5°C et qui dure peut être très dangereuse pour la santé et causer des dommages irréversibles. Voici donc les principales causes de la fièvre et comment la faire baisser.

Les causes de la montée de fièvre

On ne peut parler de fièvre que si la température du corps dépasse les 38°C, sans qu’il y ait d’activité physique intense.

Elle est généralement causée par la présence de corps étranger pathogène à l’intérieur de l’organisme et signifie que ce dernier est en train d’essayer d’en neutraliser l’effet. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes, tels que les nausées, la fatigue, la déshydratation, une douleur musculaire généralisée, des maux de tête, des frissons, etc.

Elle peut être décelée en mesurant la température rectale ou la température auxiliaire. La première se fait en insérant un thermomètre dans le rectum (l’anus) et la seconde, en le posant sous la langue ou l’aisselle. Cependant, il faut savoir que la température rectale est généralement supérieure de 0.4°C, comparée aux autres endroits.

Une montée de fièvre peut survenir en cas de :

Grippe
Infection (urinaire, rénale, gastro-intestinale, etc.)
Maladie ORL (Angine, sinusite, laryngite, rhinite, etc.)
Intoxication alimentaire
Abcès
Méningite
Coup de soleil
Tumeurs malignes
Maladies auto-immunes ou inflammatoires
Inflammation d’une plaie ou d’une brûlure
Prise de certains médicaments (vaccins par exemple)
Mais parfois, la fièvre peut monter sans raison apparente. Si elle persiste plus de trois jours, si elle ne baisse pas suite à un traitement médical ou si elle atteint les 40°C, il faudra consulter en urgence afin d’éviter d’éventuelles complications, telles que les convulsions qui… suite de l’article Voici ce qui arrive lorsque vous mettez une pomme de terre râpée dans vos chaussettes !

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post