Accueil La santé avant tout! Virus du sida: Des thanatopracteurs s’opposent aux soins funéraires pour les défunts...

Virus du sida: Des thanatopracteurs s’opposent aux soins funéraires pour les défunts séropositifs

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les thanatopracteurs se mobilisent contre un arrêté du ministère de la Santé, publié au Journal Officiel le 20 juillet, qui lève l’interdiction des soins funéraires sur les personnes mortes porteuses du VIH.

La mesure, qui doit prendre effet le 1er janvier 2018, vient annuler des textes de 1986 et 1988 qui défendaient de prodiguer des soins de conservation aux personnes décédées séropositives et atteintes d’hépatites, par crainte de contamination.

La crainte et la détermination

Les soins de conservation des corps, qui visent à retarder le processus de décomposition, consistent notamment à injecter un produit antiseptique à la place du sang dans le système vasculaire.

La pétition lancée par les thanatopracteurs évoque « un procédé invasif, où le risque de piqûre et coupure est réel, malgré le port d’équipements de protection… sans possibilité de traitement curatif. » Les professionnels des soins funéraires espèrent obtenir l’annulation de cet arrêté ministériel et brandissent la… suite de l’article Virus du sida: Des thanatopracteurs s’opposent aux soins funéraires pour les défunts séropositifs

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here