Il est important de prendre conscience de ce concept d’Howard Gardner afin d’observer quelles sont les « facilités » des enfants et la voie à adopter pour qu’ils s’appuient le plus possible sur leurs forces pour avancer. Leur développement et leur sentiment de bonheur ne seront que plus grands.

Une vidéo à visionner et discuter en famille.

Présentation de la vidéo :

« Avec l’arrivée des neurosciences dans le domaine de l’éducation, on s’est aperçu que l’intelligence était bien plus complexe que ce que l’on pouvait imaginer. Et si l’on faisait fausse route depuis de nombreuses années ? Aujourd’hui, il n’est plus question de parler d’intelligence au singulier. On parle plutôt d’Intelligences Multiples. Fini le mythe des tests mesurant le quotient intellectuel, les neurosciences ont pu apporter une toute nouvelle vision de la notion d’ « intelligence ».

La théorie des intelligences multiples a été mise au gout du jour par Howard Gardner. Selon lui, l’intelligence ne se résume pas qu’à de simples tests de mesure du QI. Chacun d’entre nous serait doté de 8 intelligences, plus ou moins développées selon notre parcours. Cette théorie, appliquée à l’éducation, permet aux élèves d’apprendre de la manière qui leur convient le mieux, et aux enseignants de trouver des leviers pour améliorer la compréhension par leur élèves. »

Pour poursuivre sur ce sujet avec une mise en application :

Une vidéo pour expliquer les intelligences multiples (Howard Gardner)

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post