Accueil La santé avant tout! Un jeune Indien se fait retirer 80 dents en une seule opération

Un jeune Indien se fait retirer 80 dents en une seule opération

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Vendredi dernier, des médecins de l’hôpital Maharaja Yeshwantrao en Inde ont retiré en une seule fois à un garçon de 7 ans, pas moins de 80 dents. L’opération délicate a duré quatre heures.

 

L’histoire de ce jeune Indien pourrait donner des sueurs froides à tous ceux qui craignent les visites chez le dentiste. Des médecins ont annoncé avoir réalisé une opération assez surprenante à l’hôpital Maharaja Yeshwantrao de la ville d’Indore dans l’état du Madhya Pradesh : ils ont enlevé à un garçon de 7 ans, 80 dents.

Cela faisait plusieurs jours que le jeune Indien souffrait. « Le patient était venu nous consulter il y a cinq jours, il avait un abcès à la mâchoire supérieure », a expliqué à Times Of India le Dr Maheshwari, qui a mené l’opération. Après l’avoir examiné et réalisé des radiographies, « nous avons diagnostiqué un cas d’odontome. Nous avons planifié l’opération chirurgicale et enlevé 80 dents après avoir nettoyé l’abcès », a-t-il poursuivi. 

Un odontome est une tumeur bénigne de la bouche qui provoque une concentration de dentine et d’émail, formant des structures ressemblant à de petites dents. Selon Times Of India, le jeune homme a développé une tumeur du côté gauche et a été amené à l’hôpital après que tous les traitements administrés dans son village ont échoué.

Une opération délicate

Au total, il a fallu près de quatre heures aux médecins pour enlever les dents et l’abcès qui mesurait environ 5 sur 3,5 centimètres. Et l’opération s’est avérée délicate, car la tumeur avait affaibli la mâchoire augmentant les risques de fracture. En retirant les dents, des sortes de petites perles, une à une, les médecins ont pu les compter et arriver à un total de 80.

« Des cellules productrices de dents ne sont normalement pas trouvées dans de telles proportions chez les enfants de cet âge », a commenté le Dr. Ankit Khasgiwala qui a participé à l’opération. Néanmoins, si rien (…) 
Lire la suite sur maxisciences.com

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel