Accueil La santé avant tout! Un foetus momifié dans le ventre depuis 60 ans !

Un foetus momifié dans le ventre depuis 60 ans !

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Un fœtus momifié de deux kilos a été retrouvé dans le ventre d’une grand-mère chilienne le 19 juin dernier. La protubérance résultait en réalité d’une grossesse extra-utérine vieille de 60 ans.

Alors qu’elle consultait pour une fracture de la hanche, une grand-mère chilienne a découvert qu’elle portait un fœtus momifié dans son ventre. La radiographie a révélé une protubérance de près de deux kilos dans l’abdomen, datant probablement de plus de 60 ans, selon la radio chilienne Radio Bio Bio. La femme, âgée de 92 ans selon ses papiers d’identité, pourrait en réalité avoir près de 110 ans(1). Selon les médecins, le fœtus aurait migré dans l’abdomen. Hormis une sensation de grosseur depuis des décennies, la femme n’avait jamais ressenti de gêne particulière. Elle ignorait même à l’époque qu’elle était enceinte.
Si le cas peut paraître exceptionnel, il s’agit pourtant d’un phénomène bien connu et documenté dans la littérature scientifique : lelithopédion. Cette forme extrêmement rare de grossesse extra-utérine résulte d’une migration de l’œuf dans l’abdomen. Au lieu de se développer normalement dans l’utérus, le fœtus se loge dans le ventre. En général, le corps de la femme réussit à l’assimiler et celui-ci disparaît totalement. Mais dans certains cas, l’organisme ne l’élimine pas : le fœtus se momifie alors peu à peu. Les différentes partie de son corps, ainsi que tout ce qui l’entoure (placenta, sac amniotique, cordon ombilical) se calcifient.

Suite de l’article Un foetus momifié dans le ventre depuis 60 ans !

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel