Elle se plaignait de mal au ventre. Et elle a accouché chez elle. Sur les toilettes. Elle ne savait même pas qu’elle était enceinte… Ce type d’histoire, nous en avons tous entendu parler. De près ou de loin. Sans vraiment y croire parfois. Pourtant, le déni de grossesse concernerait entre 600 et 1800 femmes chaque année. Retour sur ce phénomène mystérieux.

Longtemps nié, y compris au sein de la communauté médicale, c’est à l’occasion de tristes faits divers que le déni de grossesse a fait la une des journaux. Et par là même, acquis une crédibilité. Un coup de projecteur sur un phénomène qui n’est pourtant pas si rare : une grossesse sur 400 à 500 serait découverte entre le cinquième et le neuvième mois, et une sur 2500 lors de l’accouchement, selon l’Association française pour la reconnaissance du déni de grossesse (AFRDG).

Ces femmes portent donc en elles un enfant, parfois jusqu’à la naissance, sans le savoir. Et pour cause : leur corps ne laisse rien deviner. « Les signes de grossesse sont soit absents, soit diminués. Et si diminués, ils sont mal interprétés », explique le Dr Félix Navarro, président de l’AFRGD. Les mouvements du bébé sont perçus comme des coliques ; les quelques kilos pris – s’il y a – comme le résultat de petits excès. Certaines femmes continuent à avoir leurs règles ; d’autres sont sous contraception. « Je ne savais pas », se défend Stéphanie. Point de mensonge ou de dissimulation ; on ne peut taire ce que l’on ne sait soi-même.

Des femmes « normales »

Si pendant longtemps, les spécialistes réservaient le déni de grossesse aux femmes atteintes de troubles psychiatriques – une manière de se rassurer face à ce non-sens -, on sait aujourd’hui qu’il touche aussi des femmes « saines d’esprit ». Des femmes de tout âge, profil socio-économique, niveau d’étude ou situation familiale. Des femmes déjà mères pour plus de la moitié d’entre elles.

La question se pose alors. La femme ignore-t-elle la (…)

Lire la suite de l’article sur Psychologies.com

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post